Sports et Loisirs

Comment choisir un piano numérique ? – Guide d’achat

Comment choisir son piano numériqueBienvenue dans notre guide d’achat sur les pianos numériques pour réussir votre choix.

Le marché des pianos numériques propose des gammes nombreuses et bien diversifiées en matière de critères différents, et donc le bon choix de votre piano vous sera certainement une décision difficile à prendre.

Mais rassurez vous, que vous soyez débutants, amateurs ou passionnés, vous allez vous retrouvez parfaitement, si vous prenez en considération un bon nombre de critères primordiaux. Dans le guide suivant, nous vous proposons une énumération de facteurs pour vous guider dans votre processus d’achat.

→ Voir notre classement des meilleurs pianos numériques

Quelques critères pour bien choisir

Nous présentons ci-dessous les critères techniques relatifs au choix d’un piano numérique :

Les sons et les échantillonnages

La qualité du son et l’anatomie du piano sont les premiers facteurs à prendre en compte. Le son est notamment formé par l’ensemble de la fréquence principale et des harmoniques, qui sont généralement moins perceptibles à l’oreille, et que leur fréquence s’avère plus aiguë. Et donc, un très bon piano est celui qui assure des sons avec des timbres riches, secs et cristallins. Si à travers la voix du piano, vous arrivez à apprécier les harmoniques les moins audibles, dites vous donc que vous êtes en face d’un piano noble et performant. Si au contraire, les harmoniques faibles parasitent le son avec un sifflement pénible pour l’oreille, rassurez vous que la piano est moins qualifié.

Généralement, il faut distinguer entre 3 éléments clés : L’échantillonnage des sons, la qualité des sorties audio, et les outils sonores. A noter également que les harmoniques très aigues sont responsables d’une grande consommation d’énergie, et notamment d’une perte de puissance sonore du piano, à cause du mouvement très rapide des cordes.

L’échantillonnage est un critère intéressent en effet, qui se rapporte aux instruments de référence à travers lesquels les sons du piano se sont enregistrés. Ces enregistrements sont associés à différentes touches, et permettent en conséquent de restituer des notes quand vous y jouez.

La qualité des enceintes

Les enceintes doivent se montrer de très bonne qualité, pour vous assurer un son bien audible et agréable. En effet, à l’instar des instruments professionnels offerts dans les studios, il existe bien un type d’enceinte actif de monitoring, qui intègre un amplificateur facilitant ainsi l’installation et calibré lors de la conception.

En outre et techniquement parlant, un piano peut monter jusqu’à 4186 Hz, les enceintes peuvent ainsi monter jusqu’à 20000 Hz, et donc on obtient quasiment deux octaves de marge pour les harmoniques. Inversement, le piano descend à 27,5 Hz, et les enceintes fidèles descendent normalement jusqu’à 30 Hz.

Notez évidemment qu’une qualité moins inférieure des enceintes peut entraver la restitution correcte de certaines notes et peut générer des parasites sonores et des crachotements.

La prise en main et le clavier

Le tout s’articule inéluctablement autour de la sensation qui vous envahit en jouant au piano, et notamment tout dépend de l’utilisation du piano que vous envisagez.

Si vous êtes débutants, et si vous souhaitez vraiment apprendre le piano et perfectionner sa technique, optez pour un clavier de 88 touches lestées et dynamiques pour sentir réellement un effet véritable d’un piano acoustique. Généralement, un piano acoustique produit le son quand vous touchez le clavier ou une touche précise, ensuite une corde à l’intérieur de l’instrument est frappée par un marteau. Au fur et à mesure que vous frappez fort, le son devient plus intense et audible. Cette technique ne fait pas toujours l’objet des pianos numériques, mais un piano numérique avec un lest permettant de résister à la frappe, et des touches dynamiques pour reproduire l’intensité du son, saurait vous assurer la meilleure sensation et le bon plaisir.

En outre des touches dynamiques vous permettront un ajustement de volume, un changement de sonorité, et un travail des échos pour une sonorité pianistique pure. Comme vous pouvez y jouer des sons de guitare, de violon ou de trompette. De plus, l’instrument intègre des options utiles supplémentaires, qui nécessitent l’acquisition d’un matériel annexe tel que le métronome.

La taille et les dimensions de l’instrument

Gardez en tête que plus le piano est grand, plus qu’il est performant, et donc quant aux pianos numériques, la taille compte vraiment. Si vous souhaitez bénéficier d’un piano numérique identique au type acoustique et de vous en faire un rapprochement, choisissez ainsi un piano avec clavier large et avec un bon nombre de touches. Un piano long et large dispose certainement d’octaves véritables pour perfectionner vos mélodies. Un grand piano dispose également des cordes longues, et assure un volume sonore important et une amplitude de jeu et de nuances bien variées.

Il existe en effet des pianos droits, qui sont dotés de cordes verticales. Dans ce cas, la hauteur du piano détermine le volume sonore. S’il s’agit inversement d’un piano à queue, vous devez prendre en considération la largeur et la longueur de la queue tant qu’il est objet des cordes horizontales.

Les pianos droits sont très souvent disponibles avec des hauteurs de 180 cm pour les pianos d’étude et de 130 cm quant aux types d’interprétation.

Les pianos à queue varient de longueur entre 150 cm et 280 cm notamment pour les grandes queues de concerts.
Enfin en termes de rangement, ne vous en souciez pas parce que vous pouvez profiter des housses de protection qui garantissent un instrument propre et à l’abri de tous dégâts.

Piano numérique de l’année : Alesis Melody 61

Piano numérique Alesis Melody 61L’Alesis Melody 61 mérite amplement sa place dans notre comparatif des meilleurs pianos numériques de l’année. C’est un modèle qui qui propose une variété de fonctionnalités, notamment assurées par ses 61 touches, parfaites pour un apprentissage rapide et aisé, et par une multitude de programmes d’apprentissage réglables.

→ Lire notre avis sur le piano numérique Alesis Melody 61

Types de pianos numériques

Le marché des pianos numériques bat son plein. Plusieurs marques et modèles existent sur le marché. Parfois, on ne sais pas où donner de la tête… D’où l’idée de vous proposer un guide détaillé présentant les différents types de pianos numériques sur le marché.

→ Quels sont les types de pianos numériques ?

Comment nettoyer son piano numérique ?

Beaucoup de gens qui investissent dans l’achat d’un piano électrique manquent d’astuces pour nettoyer et entretenir leur bijou de musique. De ce constant, notre équipe à décidé de réaliser un petit dossier sur les différents astuces et méthodes utilisées par les pianistes pour prendre soin de leur piano numérique.

→ Comment nettoyer un piano numérique ?

Comment choisir un piano numérique ? – Guide d’achat
5 (100%) 5 votes