Mesreviews - Comparatifs, avis et guides d'achat

Comment choisir une canne à pêche ? – Guide d’achat

Comment choisir une canne à pêche

Choisir une canne à pêche guide d'achatBienvenue dans notre guide d’achat sur les cannes à pêche avant de passer à la caisse.

Parmi toutes les différentes conceptions des cannes à pêche disponibles sur le marché, et entre les différentes marques, vous allez vous y retrouver difficilement, surtout si vous êtes débutants et que vous cherchez à s’équiper correctement.

Actuellement, pour choisir une meilleure canne à pêche, vous devez prendre en considération un certain nombre de critères tels que la résistance, la puissance, et la force d’action qui déterminent la faisabilité et la durabilité de votre investissement.

En effet, il est bien agréable d’opter pour des équipements parfaitement adéquats pour votre pratique, et en fonction du type d’activité de pêche que vous pratiquez, en fonction du genre du poisson que vous voulez attraper et certainement, en fonction des lieux de pêche que vous privilégiez.

→ Voir notre classement des meilleures cannes à pêche

Quel canne à pêche choisir : critères

Ce guide d’achat vous permettra de choisir minutieusement votre bonne canne à pêche, et pour vous aider à jouir pleinement de votre investissement pour un long terme.

La puissance

La puissance s’avère être un critère important, car c’est lui qui détermine la correspondance entre le poids du poisson que vous voulez pêcher et sa puissance au lancer. Très souvent la puissance des cannes à pêche se mesure en livres anglaises (LBS) et peux être notifiée selon les deux points précités ; Le premier point c’est le poids maximal du poisson que peut supporter la canne, et le deuxième c’est la puissance de la lancée que la canne peut procurer. En principe, les puissances des cannes à pêche varient entre 2 et 4 LBS, mais une canne idéale et plus adaptée peut disposer de 3 LBS, et fera preuve des combats optimaux, comme elle sera parfaite pour une lancée plus loin de votre ligne. En d’autres termes, la puissance désigne aussi le poids que le pêcheur peut ramener, et donc on peut l’exprimer également en grammes, ou en Oz, de sorte que (1Oz = 28 grammes).

En effet, vous aurez ainsi le choix entre des cannes à pêche Ultra-light qui proposent une puissance de 0,4 gr à 5 gr, les cannes à pêche Light avec une puissance variante entre 2 gr et 7 gr, les cannes à pêche Médium Light d’une puissance de 3 gr à 10,5 gr, les cannes Médium de 5 gr à 21 gr, les cannes Médium Heavy qui disposent de 7 gr jusqu’à 28 gr, les cannes Heavy de 10 fr à 40 gr et finalement ls cannes Extra Heavy de 25 gr à 80 gr.

Généralement, essayez de choisir une canne à pêche en fonction du type de votre pêche et du poisson que vous cherchez. En l’occurence, une canne Médium light ou Light sera idéale pour les petites pêches comme la truite ou la perche. En parallèle, une canne à pêche Médium, Médium Heavy, Heavy ou Extra Heavy sera plus pratique et avantageuse pour la pêche au brochet.

La résistance

La résistance est également un facteur de choix important, elle désigne la capacité à faire face à la flexion exercée par le poisson et sa résistance. La canne à pêche dont vous vous équipez doit être munie d’une bonne résistance évidemment, comme cette dernière ne doit pas être trop rigide ni trop souple. Pour s’assurer de la bonne résistance de votre canne à pêche, rassurez vous tout d’abord de sa matière de conception.

Les meilleurs cannes à pêche sont très souvent conçues de matières composites comme les fibres de verre ou le carbone, et se qualifient par leur légèreté et leur meilleure résistance, comme elles sont dotées d’une bonne praticité, et vous aiderons à économiser beaucoup d’efforts lors des grandes lancées et des combats prolongés avec le poisson, et évidemment cela vous laissera à l’abris des crampes d’articulations et des courbatures musculaires.

En outre, les résistances des cannes à pêche en fibre de carbone sont exprimées en Giga Pascal, ainsi les modèles les plus résistants ont un module de 650 Gpa. Ces types sont généralement très solides, raides et peu souples, car elles sont conçues normalement pour les grosses pêches. En ce qui concerne les petites pêches, vous pouvez opter pour des cannes à pêche du carbone de haute résistance, de 230 Gpa ou du carbone avec module intermédiaire variant entre 300 et 350 Gpa. Pour plus de précisions, vous devez savoir que les fibres de carbone sont classées en modules différents comme suivant :

• Le carbone HR (Haute Résistance) avec un module de 230 Gpa
• Le carbone MI (Module Intermédiaire) avec un module de 300 à 350 Gpa
• Le carbone HM (Haut Module) avec un module de 400 Gpa
• Le carbone HMS (Haut Module Supérieur) avec un module de 450 à 600 Gpa
• Le carbone THMS (Très Haut Module Supérieur) avec un module de 650 GPa et plus.

La longueur

La longueur de votre canne à pêche doit dépendre impérativement de votre type de pêche, c’est pour cela que la longueur consiste un facteur aussi important que ses précédents. Que vous préférez les pêches à bord, les pêches à rôder ou les pêches en bateau, prenez en considération cet élément qui est exprimé généralement en pieds ( 1 pieds = 30,50 cm). Vous devez encore prendre en considération vos techniques de pêche privilégiées et les types de poisson que vous cherchez. Notamment, pour la pêche des carpes, vous aurez besoin des cannes à pêche qui varient entre 10 pieds et 13 pieds. Si vous recherchez encore la bonne truite dans un ruisseau encombré, optez pour une canne à pêche avec une longueur maximale de 1m80.

Par ailleurs, le choix de la longueur pourrait varier selon les préférences des pêcheurs suivant leur morphologie et leur façon de pêcher. En effet, rassurez vous que la longueur choisie soit en mesure du prolongement de votre bras. Les longueurs passe-partout se circonscrivent entre 2 mètres et 2,20 mètres et seront complètes en termes de techniques et de fonctionnalités.

L’action

La puissance de l’action concerne principalement la courbure que la canne se procure lors du combat avec le poisson. Une bonne canne à pêche peut assurer l’un des types suivants d’actions :

• L’action parabolique : ce type d’action est assuré en principe par les cannes Ultra-light, dont le blank maitrise la totalité de la canne. Ces cannes souvent dédiées à la pêche de la truite à la cuiller, et ne sont pas toujours adaptées aux leurres qui tirent dans la canne comme le Spinnerbait et le Crankbait.

• L’action semi-parabolique : pour ce type le Bank ne maîtrise que la moitié de la canne. Cette action est donc adaptée merveilleusement aux leurres qui tirent un peu dans la canne tel que le Spinnerbait et le Crankbait.

• L’action moderate-fast : Cette action assure à priori une grande souplesse lors des combats, entrave efficacement les coups de tête des poissons, et évite les décrochés, c’est ainsi une action de pointe qui se montre forte lors du maniement des leurres.

• L’action Fast : à ce niveau le Bank ne permet de maîtriser que le dernier tiers de la canne. C’est une action adaptée à toutes les pêches aux leurres, et assure une grande souplesse et une bonne sensibilité.

• L’action extra-fast : Les cannes à pêche qui assurent cette action sont conçues pour les pêches fortes en milieux encombrés, elles sont impeccables pour sortir les poissons des branches et des herbes denses.

Canne à pêche de l’année : Plusinno

Plusinno canne à pêcheC’est la chouchou des cannes à pêche qui existent sur le marché aujourd’hui. Dotée d’une bobine, cette canne à pêche assure un confort absolu et un maniement simple et souple. Ce modèle vous garantira un investissement durable !

→ Lire notre avis sur la canne à pêche Plusinno

Types de cannes à pêche

Les cannes à pêches varient selon des types largement différents ; des cannes à l’anglaise, des cannes au coup, des cannes télescopiques, des cannes carnassier, etc. Dans cette partie, nous présentons toutes les types de cannes à pêche et les caractéristiques de chacune afin de réussir votre achat.

→ Quels sont les types de cannes à pêche ?

Comment nettoyer sa canne à pêche ?

Les cannes à pêche nécessitent un soin particulier, parce qu’elles sont toujours exposées au vent, au froid, aux chocs, à la chaleur, etc. Notre équipe à décidé de réaliser un petit dossier sur les différents astuces et méthodes utilisées par les pêcheurs pour prendre soin de leur canne à pêche.

→ Comment nettoyer une canne à pêche ?

Comment choisir une canne à pêche ? – Guide d’achat
Notez cet article

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Nous aimons rencontrer des gens et se faire de nouveaux amis.