Sports et Loisirs

Comment nettoyer un piano numérique ? – Astuces pratiques

Comment nettoyer un piano numériqueSi vous êtes à la recherche des différents astuces pour réussir le nettoyage et l’entretien de votre piano numérique, cette page saura vous rendre heureux.

Pour garantir une pérennité impeccable et une apparence toujours agréable de votre piano numérique, une opération d’entretien et de nettoyage serait nécessaire au moins deux fois dans l’année, que vous l’utilisez fréquemment, rarement ou jamais. Néanmoins, l’opération est délicate, c’est la raison pour laquelle vous devez respecter un nombre d’étapes et tenir en compte des précautions importantes.

→ Voir notre guide complet sur les pianos numériques

Nettoyer les touches d’un piano

Premièrement, en ce qui concerne le clavier et les touches, vous les soulevez soigneusement par groupe de 4 ou de 5 touches, vous les maintenez ensuite soulevées et vous placez une bande de carton épais sous leur rebord.

Des touches en plastique

Vous aurez ensuite nécessairement besoin d’un tissu doux, si les touches de votre piano sont conçues en plastique notamment une peau de chamois humide, avec une eau tiède mélangée avec des liquides vaisselles.

Des touches en ivoire

Si les touches sont fabriquées en ivoire, utilisez un coton avec de l’alcool, à moins que vous ne devez pas le laisser couler entre les touches, ni atteindre les parties du bois. Notez en outre que les touches en ivoire sont beaucoup plus sensibles et fragiles par rapport à celles en plastique, et elles demandent donc plus d’attention.

Par ailleurs, les touches peuvent jaunir à force de fréquenter l’instrument, et pour les nettoyer, utilisez du dentifrice et rincez les avec un chiffon trempé dans l’eau tiède. Si ces dernières sont relativement moins sales et jaunies, exposez votre piano au soleil et les tâches désagréables disparaîtront facilement.

Nettoyer l’intérieur d’un piano

Quant à l’intérieur du meuble, essayez d’aspirer régulièrement la poussière avec un aspirateur, et si cette dernière persiste, enlevez-la manuellement avec un pinceau en soie naturelle. Mais attention ! Faites à ce que les cordes et les composantes intérieures ne s’endommagent pas.

Quel emplacement pour votre piano numérique ?

Les pianos sont généralement sensibles à l’humidité, surtout quand ils sont anciens et de nature antique. Les pianos en bois se contractent facilement et se gonflent avec les traumatismes de temps et d’utilisation, et ça provoque naturellement une destruction des réglages, des accords, et surtout des qualités sonores.

Évitez de placer votre piano dans les portes d’entrées, car les variations de température régulières impactent l’état du piano et ses accords. Un emplacement dans un salon ou d’un hall au cœur de la maison serait encore plus sympathique, ou même dans une petite pièce dotée d’un balcon ou d’une petite fenêtre pour faire circuler l’air tous les matins.

Piano numérique de l’année : Alesis Melody 61

Piano numérique Alesis Melody 61L’Alesis Melody 61 mérite amplement sa place dans notre comparatif des meilleurs pianos numériques de l’année. C’est un modèle qui qui propose une variété de fonctionnalités, notamment assurées par ses 61 touches, parfaites pour un apprentissage rapide et aisé, et par une multitude de programmes d’apprentissage réglables.

→ Lire notre avis sur le piano numérique Alesis Melody 61

Comment choisir son piano numérique

Vous êtes toujours en manque d’inspiration et ne savez pas quelle marque de piano numérique choisir ? Notre équipe d’experts vous présente les critères et les astuces à privilégier lors du choix de votre prochain piano, quelque soit votre degré d’apprentissage.

→ Comment choisir un piano numérique ?

Types de pianos numériques

Le marché des pianos numériques bat son plein. Plusieurs marques et modèles existent sur le marché. Parfois, on ne sais pas où donner de la tête… D’où l’idée de vous proposer un guide détaillé présentant les différents types de pianos numériques sur le marché.

→ Quels sont les types de pianos numériques ?

Comment nettoyer un piano numérique ? – Astuces pratiques
Notez cet article