Mesreviews - Comparatifs, avis et guides d'achat

Test du Korg Monologue : prix, guide d’achat et avis (2018 – 2019)

Korg Monologue

Plus tôt cette année, le géant des synthétiseurs Korg a dévoilé l’un des synthétiseurs les plus puissants de ces dernières années. Il s’agit d’un synthétiseur analogique monodique, petit et très compact, de 25 touches. Baptisé Monologue, il est basé sur le synthé polyphonique Minilogue, mais avec plus de puissance et des capacités de réglage avancées.

Après l’avoir testé, vous allez découvrir dans les lignes qui suivent notre avis par rapport à ce synthétiseur d’exception.

AvantagesInconvénients
- Fabriqué avec des matériaux de qualité
- Bon rapport qualité/prix
- Portable et facile à transporter
- Petit
- Pas de bloc d'alimentation inclus

Qu’est-ce que le Korg Monologue ?

Le Korg Monologue est un synthétiseur analogique monodique entièrement programmable. Il a été lancé avec une élégante esthétique et une conception de haute qualité, 100 emplacements mémoire, un séquenceur amélioré et plus encore. Le petit frère du Minilogue Korg, le Monologue est équipé d’un filtre bipolaire, d’un circuit de commande et d’une gamme E-E.

Ce qui distingue vraiment le Monologue de ses concurrents, c’est le fait que chaque tonalité peut être micro-accordé, un atout important dans la touche sonore de l’Aphex Twin. Tout cela à un prix incroyable qui place le Monologue en tête des meilleurs synthétiseurs.

Comment utiliser le Korg Monologue ?

Le monologue est extrêmement simple à utiliser et parfait pour les débutants comme pour les amateurs de synthés. De gauche à droite, tout est disposé de manière à vous aider à comprendre comment cela fonctionne. Aussi, vous trouverez un menu qui offre plus de détails et montre les commandes exclusives, mais rien de tout cela n’est nécessaire pour s’y mettre.

Korg Monologue – Design

En matière du design, le Monologue a pu nous éblouir dès la première prise en main à travers les différentes couleurs disponibles. Il est disponible en cinq couleurs différentes (or, bleu, rouge, noir et argent) dans lesquelles l’appareil a l’air sexy. Tous les modèles ont le même design : des boutons noirs et une ligne avant en bois. Certains acheteurs ont de légers problèmes avec la partie en bois que l’on aime bien car elle offre un bon contraste avec les différentes couleurs.

Korg Monologue design
Le Korg Monologue est disponible en 5 couleurs différentes.

Honnêtement, nous étions au début très sceptique quant aux touches. Nous avons reçu le Monologue début 2017 et nous devons avouer maintenant qu’on a adoré beaucoup le design. Les touches ont une qualité solide et peuvent aider à jouer. En comparant ce synthétiseur avec l’Arturia Microbrute par exemple, nous devons avouer que les touches du Monologue sont plus belles et offrent une meilleure expérience de jeu.

En ce qui concerne la praticité de l’appareil, il ne sert à rien de se plaindre après plus de 6 mois d’essais. On a beau cru que les instruments qui coûtent environ 300 euros ne sont pas de très bonne qualité. KORG a prouvé avec son dernier bijou que les synthés pour un prix aussi bas offrent une très bonne qualité.

Korg Monologue – Qualité de son

Le Korg Monologue propose les outils suivants pour l’édition du son : deux oscillateurs commandés en tension, un mixer, des paramètres de filtrage, un générateur d’oscillation très basse fréquence, un séquenceur et encore un générateur d’enveloppe.

Korg Monologue qualité de son
Korg Monologue

Le second VCO remplace l’onde carrée par un générateur de bruit, permettant au claviériste de générer des sons percussifs. En plus des options de forme d’onde du VCO, le Monologue est également livré avec un bouton qui peut modifier la forme de l’onde de manière subtile, obtenant différents sons avec la même forme d’onde. C’est une fonction d’édition fantastique, surtout pour un synthétiseur de ce prix.

Étant donné que le Korg Monologue est un synthétiseur monophonique, il ne présente pas de pads d’accords. Au lieu de cela, il fournit des basses d’une profondeur impressionnante. Que vous cherchez une sous-basse grondante ou une scie musicale impressionnante, le Monologue peut le faire.

Comme mentionné précédemment, ce synthétiseur offre deux octaves, c’est la gamme standard pour les guitares basses. Ce synthétiseur a été conçu en tenant compte des basses, au point même de construire la gamme de clavier pour s’adapter à la gamme de basses.

Korg Monologue – Avantages

Ensuite, vous disposez d’un port USB qui permet aux utilisateurs de transférer et de sauvegarder des sons vers et depuis la mémoire interne. KORG offre ici un éditeur gratuit pour PC/Mac qui permet de simplifier le transfert. Le port USB est également conçu pour utiliser le monologue comme clavier MIDI sur votre PC & Mac.

Aussi, vous disposez d’une interface d’entrée/sortie MIDI standard ainsi que de deux connexions pour la synchronisation d’entrée/sortie, comme on les connaît des autres instruments KORG. Il est important de mentionner également que KORG ne propose pas une connexion MIDI via une connexion MIDI mais seulement une sortie MIDI.

Un inconvénient : vous devez acheter un bloc d’alimentation supplémentaire avec le bon connecteur car KORG n’inclut malheureusement pas de câble dans la boîte. Vous recevez 6 piles AA standard mais pas de câble.

Les sons magnifiques de basse proposés par le Korg Monologue sont les types de sons parfaits pour les synthés monophoniques. Grâce à ses fonctions de montage faciles et à son curseur intelligemment conçu, nous avons pu produire des mélodies incroyables avec ce synthétiseur. Le clavier et la voix sont très expressifs. Il ne se contente pas de produire des son générés par ordinateur, mais il fait de la musique avec émotion.

Korg Monologue – Caractéristiques

Clavier

Nombre de touches : 25
Taille de la touche : Slim
Aftertouch / Vitesse : Sensible à la vitesse

Sons

Polyphonie (max) : 1 mono
VCO : 2
VCF : 1
Générateur d’enveloppe (EG) : 1
LFO : 1
Mixer : VCO1, VCO2
Nombre de préréglages : 100

Connectivité

Sortie : Mono
Connectivité MIDI : In/Out/USB
Entrée ligne : Oui, mono
Connectivité USB : Oui
Sortie casque : Oui

Le verdict

Le monologue Korg est l’un des meilleurs synthétiseurs pour ceux qui commencent à apprendre la synthèse analogique. Le Monologue simplifie chaque étape du processus, tout en offrant au claviériste la possibilité de combiner des étapes simples pour créer des palettes sonores complexes et complètes.

Enfin, la facilité d’utilisation, combinée à la puissance étonnante de ce synthétiseur, le tout rangé dans un boîtier élégant, donne un résultat séduisant. Ajoutons à cela le fait que l’un des plus grands pionniers du synthétiseur a contribué à sa création, et la chose la plus importante, c’est le rapport qualité/prix qui est vraiment génial. Un synthétiseur à acheter absolument !

Autres synthétiseurs Korg

Test du Korg Monologue : prix, guide d’achat et avis (2018 – 2019)
5 (100%) 9 votes

Laisser un commentaire

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Nous aimons rencontrer des gens et se faire de nouveaux amis.