Maison et Jardin

Meilleur barbecue à charbon en 2018 – Comparatif & Avis

Meilleur barbecue à charbonNous vous souhaitons la bienvenue dans notre comparatif de référence pour vous aider à trouver le meilleur barbecue sur le marché, avec le meilleur prix possible.

Nous sommes là pour vous fournir de l’aide, que vous soyez des petits amoureux de grillades ou des gastronomes gourmands.

Mais avant tout, nous allons vous fournir le maximum d’informations concernant un tas de modèles que nous vous avons choisi avec soin et attention. Nous allons vous permettre également de prendre connaissance des caractéristiques importantes à considérer avant de vous présenter chez les vendeurs.

En effet le barbecue est un appareil de cuisson convivial, et indispensable aujourd’hui pour toutes les maisons. Vous voyez en revanche que rien ne pourrait être aussi sympathique qu’une bonne faite de barbecue entre amis ou famille pour ressentir des saveurs uniques et vivre le repas d’une manière festive.

Quel est le meilleur barbecue à charbon 2018 ?

Dans cet article, vous trouverez un comparatif complet des meilleurs modèles existants, accompagné d’un guide d’achat ultime et complet.

NomGrillesPoids 
Alice's Garden
(Choix de la rédaction)
322.4kg
Uten Barbecue11.81kg
Alice's Garden212.2kg
Uten BBQ-1.78kg
Landmann 0423-5,90kg

1. Alice’s Garden : Meilleur barbecue à charbon en 2018

Dans un premier rang, le barbecue Serge défend énormément sa place dans notre comparatif, c’est un produit reconnu par sa qualité supérieure et sa bonne facilité de déplacement.

Son design est tellement sympathique qu’il peut facilement épouser le décor de votre petit jardin ou de votre terrasse. Sa cuve et son couvercle sont conçus en acier en couleur noire robuste, de nature mate et résistante parfaitement à la chaleur.

C’est un dispositif classique qui vous permet d’obtenir des cuissons toutes rapides, et ce aussi grâce à ses 5 aérateurs de type Smoker américain. Ces derniers vous aident à contrôler parfaitement le débit d’air et éviter en conséquent une consommation excessive de charbon. Ces aérateurs permettent également un allumage rapide et une densité de fumée moins réduite.

Ce modèle intègre également des grilles d’aération situées au niveau du réceptacle à cendres, sur les côtés du capot (x2) et sur les côtés de la cuve (x2) et permettent une émission moins gênante de fumée, et une bonne circulation d’air.

Par ailleurs, ce modèle est composé d’une grille intérieure émaillée pour apporter l’oxygène, une grille à charbon, une grille de cuisson, et une grille supplémentaire pour conserver les aliments au chaud , et une dernière au niveau des pieds telle une étagère.

C’est un barbecue ergonomique et bien réfléchi, il se déplace sans la moindre difficulté, et il contient également deux petites tablettes en bois qui vous permettent de travailler d’une manière distincte.

Ainsi, vous pouvez y poser des plats, des ustensiles pour vous en faciliter le rangement. Finalement, ce modèle est doté d’un récupérateur de cendres amovible qui vous facilite l’opération de nettoyage. Certes, c’est un modèle coup de cœur, et nous vous le recommandons vivement.

Découvrez l'Alice's Garden au meilleur prix !

2. Uten : Barbecue portable très pratique

Le barbecue portable de chez Uten est un modèle très puissant et performant, qui vous accompagnera efficacement dans vos soirées barbecue entre famille ou amis.

C’est un modèle très léger, ergonomique par excellence comme vous pouvez le déplacer sans le moindre effort. Ce modèle est bien réputé auprès des utilisateurs, qui confirment qu’il s’agit bien d’un barbecue camping capable de faire une grille pour 5 personnes à la fois, sans le moindre effort.

Ce dispositif est en effet génial pour les barbecues jardin, les pique-nique en famille, les campings, les vacances et les randonnées. En principe, ce modèle est très pratique et compact, ses pieds se replient facilement pour vous permettre de le transporter avec vous partout, le mettre dans la voiture ou l’installer au camping.

Le barbecue à charbon Uter est fourni avec une grille de petites mailles en acier inoxydable, résistant aux rayures, aux rouilles, amovible, facile à nettoyer et rigide par excellence. Ce qui peut privilégier ce modèle encore, c’est le fait qu’il ne produit pas des substances toxiques, il est très sain pour la cuisson des légumes ou de la viande.

Sans oublier, ce modèle est conçu davantage avec un matériel très supérieur de qualité, impossible de le déformer ou de rouiller, rigide, résistant à la température jusqu’à 600°C, et peut évidemment vous garantir une durée de vie absolument prolongée.

Bref, nous pouvons vous rassurer que c’est un modèle à privilégier par rapport aux autres marques, et ce parce qu’il propose également un rapport qualité prix très raisonnable.

Découvrez l'Uten au meilleur prix !

3. Alice’s Garden : Barbecue charbon de bois

Alice's Garden de boisDans un troisième lieu, nous vous proposons un deuxième barbecue de chez Alice, sous le nom Alice’s Garden George.

En effet, ce modèle est conçu différemment, il prend la forme d’une bouilloire, avec 3 pieds de base, un récupérateur de cendres, un petit thermomètre intégré ainsi que des poignées latérales. Si on parle de ses matériaux, nous confirmons donc que ces derniers sont dotés d’une haute qualité, rendant le dispositif en entier résistant et robuste. Au niveau de l’assemblage, ce modèle est parfaitement pratique, il ne vous prendra pas plus de deux minutes pour l’installer partout ou vous souhaitez.

Par ailleurs, la cuisson est tout à fait irréprochable ; tous vos plats seront prêts en quelques minutes, aussi grâce au allumage rapide qu’à la qualité de la grille mise à disposition, sans oublier bien évidemment l’efficacité du système de ventilation interne qui fait preuve d’une bonne circulation d’air dans tout le dispositif.

En outre, il faut savoir que par rapport à son prix, et face aux autres prix offerts sur le marché, ce modèle possède nombreux accessoires contrairement aux concurrents, à l’instar du récupérateur de cendres, la jauge de température, etc.

Ce modèle dispose encore de deux aérateurs permettant d’attiser les braises, comme ils sont réglables pour modifier le débit d’air et ne pas consommer le charbon vite. De plus, plusieurs grilles sont présentes au niveau du barbecue, une grille à charbon, une grille de cuisson, et une grille au niveau des pieds en guise de rangement.

En gros, nous vous rassurons que si vous avez besoin d’un barbecue avec une meilleure performance, pas vraiment cher, ce modèle vous sera idéal pour vous aider à régaler vos convives avec les grillades les plus délicieuses !

Découvrez l'Alice's Garden au meilleur prix !

4. Uten BBQ : Démontable pour l’extérieur

Uten BBQPour vos soirées sympathiques entre amis ou en famille, nous vous conseillons un deuxième modèle de la marque Uten qui saura vous procurer les meilleurs délices dans vraiment peu de temps.

C’est un modèle idéal pour un barbecue de 3 à 5 personnes. Que vous soyez dans votre jardin, en pique-nique, au camping, en vacances ou en randonnées, vous pouvez facilement en tirer grand profit. Ce modèle est réellement très pratique, ses pieds sont pliables, ce qui peut minimaliser ses dimensions et vous en faciliter le rangement ou le transport.

En effet, sa surface de cuisson se mesure à 42 cm (L) x 25 cm (l), et en dimensions plié  ce dernier affiche les 44 x 27 x 7 cm. Son design compact lui donne une apparence de robustesse et de résistance, notamment grâce à ses matériaux de conception de haute qualité, à savoir l’acier inoxydable qui fait face fortement à la déformation, la corrosion et la rouille, comme il résiste même à la haute température jusqu’à 600°C pour vous garantir un dispositif durable et bénéfique.

Ce modèle dispose également de vis de bonne qualité qui rendent l’assemblage des parties plus ferme et solide, et le montage et démontage des grilles très simple, sans devoir demander aucun autre outil.

C’est un modèle qui incorpore également des trous d’aération au tour du barbecue qui permettent une impeccable prise d’air pour une grillade rapide, et confortable. Ainsi, ses grilles intégrées en fer-chrome ne peuvent pas se rouiller, et elles sont très faciles à nettoyer.

En bref, nous vous recommandons ce modèle léger et sympathique pour rendre vos barbecues plus amusants en plein air !

Découvrez l'Uten BBQ au meilleur prix !

5. Landmann : Barbecue suspendu avec grille

Landmann 0423Finalement, nous vous présentons la marque Landmann, cette fameuse marque incontournable en Europe et spécialisée dans la fabrication des barbecues.

Il est généralement répandu que cette dernière répond à des besoins de qualité à haut niveau. Nous avons en effet vérifié cette promesse de qualité en mettant en test le modèle Landmann 0543, et nous le vous recommandons, pour la simple raison ; ce dernier fait réellement gage de qualité et de bonne performance.

En matière de design, ce modèle est très classique, avec son look moderne et standard, vous auriez déjà témoigné sa performance impeccable. Il est peint en couleurs noire et grise, ce qui peut impeccablement parfaire le décor extérieur de votre jardin. Ce modèle est composé principalement d’une cuve et d’un couvercle, conçus en acier émaillé.

Ce matériau est à la fois doté d’une bonne allure et résistant tout de même à la corrosion, et il résiste parfaitement aux toutes les intempéries. Les pieds de ce modèle sont tous en aluminium, ce qui lui procure un poids léger, ses roues sont fabriquées à la base d’un matériau aussi solide thermo-durci, associé au caoutchouc et qui résiste également aux intempéries et ne procure aucun bruit nuisible lors des déplacements.

Ce modèle est généralement doté d’une praticité meilleure et d’un confort très bien assuré, il est léger en somme, et ne pèse que 5,9 Kg. Par ailleurs, il dispose d’un disque de ventilation et d’une grille de cuisson chromée, ce qui vous facilitera considérablement l’opération de nettoyage et d’entretien, sans oublier le rôle du récupérateur de cendres qui fait que votre surface de travail soit toujours saine et propre.

Certes, il est bien évident que ce modèle a été travaillé afin de faciliter au mieux vos soirées barbecue, essayez le sans hésiter.

Découvrez le Landmann au meilleur prix !

Quel barbecue à charbon choisir ?

Quel barbecue à charbon choisirLes modèles de barbecues proposés sur le marché ne sont évidemment pas les mêmes, entre leurs fonctionnalités, leurs accessoires, leurs matériaux de conception, vous ne saurez certainement pas ou donner la tête.

En effet, il existe bien des modèles qui disposent d’un certain nombre d’accessoires qui peuvent vous faciliter la tâche, à l’instar de la double-grille, la tourne-broche, le récupérateur de cendres, les tablettes pliantes, le couvercle, le récupérateur de graisses, la plaque de pierrade, la plaque de plancha.

Comment choisir son barbecue à charbon ?

Optez donc pour un modèle qui soit en mesure de vous procurer le maximum d’atouts possibles, pour vous fournir en conséquent tout le nécessaire, et à portée de vos mains, évidemment ceci peut bien influencer le prix d’achat, mais il peut quand même vous épargner moins d’efforts et de corvées lors de vos soirées barbecue.

Au niveau de ce guide d’achat, nous vous conseillons en revanche de vérifier les éléments suivants :

Le poids et la taille :

Vous devriez bien sur estimer combien de personnes vous rejoignent très souvent lors de vos soirées soit disons, parce qu’au fait, plus que la taille de votre dispositif est grande, plus ce dernier serait capable de faire des grandes cuissons en même temps.

Cela vous procure évidemment un temps bien réduit, et vous pouvez à l’évidence servir vos invités d’une manière plus souple et rapide. Ceci dit également que vous devez considérer la surface ou l’espace où vous envisagez installer votre barbecue, ou le ranger pendant l’hiver par exemple, nous parlons ici du garage, de la terrasse, etc.

Sinon, nous vous recommandons vivement d’acquérir une bâche spéciale pour le couvrir tout simplement. En général, un barbecue de 55 cm de diamètre serait parfaitement impeccable pour 10 voire même 15 personnes. Un barbecue ayant ainsi 45 cm de diamètre pourrait servir de 6 à 10 personnes.

En ce qui concerne le poids, on ne peut pratiquement pas préciser, parce que cela dépend étroitement de chaque modèle, et des matériaux de sa conception. Mais en général, nous vous conseillons de choisir au mieux un modèle avec des roues, pour vous en faciliter le déplacement bien qu’il soit un peu lourd.

La facilité d’utilisation :

Quand on parle de la praticité, on parle tout d’abord de l’allumage. Votre barbecue doit être facile à allumer, et capable d’atteindre et de générer rapidement une chaleur suffisante et efficace dans tout le dispositif en un peu de temps. Votre barbecue doit également faire preuve d’efficacité en permettant de garder ou de maintenir la température d’une façon automatique et pendant toute la durée de la cuisson.

En effet, il faut savoir que le charbon brûle normalement en 45 minutes, 1 heure au maximum, et bien si prévoyez des grillades nombreuses, il faut que vous ajoutiez plus de charbon au fur et à mesure, disons même au préalable pour bien gérer votre travail.

Dans ce sens, il existe encore des modèles de barbecue qui facilitent l’ajout de charbon à travers une porte séparée qui accède au feu tout en vous permettant de l’entretenir aisément, sans devoir démonter l’appareil ou retirer les aliments de la grille et interrompre la cuisson.

Par ailleurs, les plans de travail ou les tablettes sont aussi des éléments à ne pas négliger et qui assurent à leur tour une bonne praticité par rapport au modèle choisi. Citons également le tiroir à cendres, et le récupérateur de graisse qui vous permettent de se débarrasser aisément des cendres et des graisses qui résultent de la cuisson.

D’une façon générale, le critère de praticité se vérifie par la présence ou non du maximum nombre de composantes facilitant l’entretien et la manipulation du barbecue. A chaque modèle ses particularités, certains facilitent au maximum les tâches tandis que d’autres peuvent rendre votre travail bien frustrant.

Le design :

En effet, les matériaux de conception du barbecue vous permet d’identifier d’emblée la qualité de ce dernier. Optez pour des modèles robustes, fort résistants et rigides en particulier, à l’instar des modèles conçus à base d’acier, de fonte, d’inox. Les matériaux précités entrent très souvent dans la conception du dispositif en entier, y compris la grille et les autres composantes qui peuvent s’exposer aux cendres et au feu.

En revanche, le design est également un critère important à considérer si vous voulez parfaire votre décor et marier votre barbecue avec votre jardin. En outre, le marché propose des modèles avec différents coloris et différents styles classiques, vintage, contemporains…

Les accessoires :

Comme déjà mentionné, un maximum d’accessoires or de fonctionnalités supplémentaires procure à votre barbecue une meilleure praticité. Comme fonctionnalités intéressantes, nous citons par exemple un bac à cendres amovible pour vous faciliter la tâche de nettoyage, une tablette ou un plan de travail pour y poser des ustensiles ou y couper les aliments, un bac de rangement pour le stockage du charbon, un couvercle amovible ou un couvercle à charnière, etc.

Quel type de barbecue choisir, à charbon, à gaz ou électrique ?

Le barbecue authentique à charbon

Ici, on parle des vraies saveurs du barbecue. Ce type est réellement incontournable, c’est le modèle des barbecues classiques et estivaux.

En effet, le charbon dans ce sens est à la fois aisément accessible et capable de conférer un charme hors la norme pour vos repas sous le soleil ou au clair de la lune. Pour les amateurs de la bonne viande, ce type est reconnu par ses délices, à moins que vous appreniez à patienter pour pouvoir les déguster, étant donné que ce dernier prend relativement du temps à cuir les aliments.

Par ailleurs, le charbon brûle ici plus chaud par rapport aux propane ou au gaz naturel, ceci dit que ce type peut vous garantir facilement une meilleure cuisson contrairement au barbecues de gaz par exemple. Le prix d’achat des barbecues à charbon s’avère aussi beaucoup moins élevé par rapport aux autres types.

Ce type authentique vous permet de réaliser tous types de cuisson, lents, saisis, étouffés, comme il vous serait possible de l’utiliser avec d’autres alternatives au charbon de bois, comme les briquettes coco, le serment de vigne, etc.

Le barbecue à gaz

Ces modèles affichent généralement des prix beaucoup élevés, mais en réalité, ils sont très faciles à utiliser. Ils s’allument rien qu’en appuyant sur un seul bouton, et ils fonctionnent par le biais de la chaleur provenant des brûlures qui chauffent une plaque en fonte ou une couche de pierres de lave.

En effet, l’avantage principal de ce modèle c’est la facilité de contrôle de la chaleur, aussi bien le fait qu’il n’émet jamais de cendres, comme il est facile à nettoyer et entretenir. Un autre avantage à savoir, c’est que ce type vous propose également des cuissons toutes rapides et immédiates.

Attention, les systèmes fonctionnant à base de pierres de lave exigent entre temps un entretien régulier pour entraver radicalement les traces de graisse.

Le barbecue électrique

Ce type peut vous servir dans le jardin comme à l’intérieur de la cuisine. Ils existent en tailles variables, mais généralement, toutes les tailles sont adaptées à votre table. En effet, ces modèles sont très chers en comparaison avec les modèles déjà mentionnés, ils nécessitent en revanche une alimentation électrique, ceci influence bien évidemment votre consommation d’énergie, mais en terme de praticité, nous vous rassurons que ces modèles sont plus pratiques que jamais.

Il vous suffit de les installer tout près d’une prise d’alimentation. Les barbecues électriques existent eux même en deux types, ceux à poser, que vous pouvez les poser facilement à l’intérieur de la maison, et ceux avec des pieds, destinés aux milieux ouverts, comme les balcons, les terrasses.

En général, ces modèles sont très précis et performants, ils procurent une température modulable, ils sont pratiques, compacts, très légers et très rapides en matière de cuisson.

Comment entretenir un barbecue à charbon ?

Nous vous rassurons que le nettoyage des barbecues à charbon est un jeu d’enfants qui ne peut vous prendre plus que quelques minutes. Pour parfaire cette tâche, nous vous conseillons de commencer tout d’abord par les grilles.

Avant tout, équipez vous principalement des gants et d’un savon vaisselle. Utilisez encore une petite brosse adéquate, de préférence à polis en laiton pour brosser les grilles avec le savon vaisselle, et essuyez les ensuite avec un chiffon doux et humide.

Encore, lors ou avant même la cuisson, huilez les grilles après les avoir chauffées, pour éviter que les aliments se collent la dessus. Pensez ainsi à vider la cendre après chaque cuisson, mais faites attention, ne le faites pas avant que les cendres se refroidissent pour rester à l’abri des brûlures. Jetez les ensuite dans un sac poubelle isolé des autres déchets, parce que ces deniers peuvent facilement déclencher un incendie bien qu’ils soient légèrement chauds.

Une autre grande précaution à prendre également lors du nettoyage des cendres, c’est que vous ne devez jamais les éteindre avec de l’eau ! En réalité, il a été prouvé que le l’eau et la cendre, une fois combinés, procurent de l’hydroxyde de sodium et de potassium, ces alcalins caustiques peuvent facilement brûler la peau !

Parlons de ceci, il ne faut encore pas laisser son barbecue sous la pluie, encore moins l’utiliser dans des espaces clos, fermés ou moins aérés. Le charbon brûlé émet également du monoxyde de carbone, un gaz toxique voire mortel.

Finalement, n’oubliez surtout pas les autres zones de votre barbecue, nettoyez donc toute la surface, de l’intérieur à l’extérieur à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon doux imbibé d’un dégraissant efficace.

Ces comparatifs pourraient également vous intéresser :
Meilleure plaque de cuisson à induction
Meilleure veilleuse enfant
Meilleur barbecue à charbon en 2018 – Comparatif & Avis
5 (100%) 5 votes