Sports et Loisirs

Meilleur harmonica en 2018 – Classement et Guide d’achat

Meilleure harmonicaVous êtes nouveau dans le monde d’harmonicas, ou êtes vous peut-être d’un niveau bien avancé ?

Pensez-vous qu’il est difficile de se retrouver quand vous souhaitez jouer du Blues, du Jazz ou de la Music Country ? Pas de soucis, le guide d’achat entre vos mains vous évoque certainement les meilleurs harmonicas dans le marché, avec chacun son utilité !

En effet, gardez vous à l’esprit un principe important : dans le monde de la musique, si vous souhaitiez bien apprendre, commencez tout d’abord par vous acquérir les meilleurs instruments, c’est bien ça la première leçon.

Quel est le meilleur harmonica 2018 ?

En réalité, l’achat d’un harmonica n’est surtout pas facile, certes, tous les modèles sont attrayants, mais il n’est toujours pas évident de s’y retrouver.

Nous sommes là pour vous guider durant votre achat, nous vous fournissons un comparatif complet des meilleurs modèles, avec les particularités techniques, les utilités et les fonctionnalités de chaque modèle indépendamment.

NomTypePoids 
Mugig Blues
(Choix de la rédaction)
Diatonique59 g
Hohner HH1896CDiatonique90,7 g
Hohner Blues HarpDiatonique90,7 g
Cascha HH 2007Diatonique118 g
Suzuki MR200CDiatonique45,4 g

Nous mettons à votre disposition également un guide d’achat riche et utile, avec des conseils pertinents et bien fondés, qui vous seront certainement de très grande importance si vous cherchez votre harmonica idéal.

1. Mugig Blues : Meilleur harmonica en 2018

Harmonica MugigNous commençons ce comparatif par le modèle d’harmonicas le plus fameux et le plus populaire, surtout auprès des débutants.

Il s’agit de l’harmonica diatonique Mugig avec 10 trous dans la clé, une conception idéale qui met à la disposition du joueur 19 notes différentes tout en lui permettant de jouer des accords et des mélodies simultanément dans un seul trou de clé.

Cet harmonica est spécialement approprié pour le Pop, le Folk, et les Blues, comme il peut toutefois convenir à tout autre style de musique.

Esthétiquement, ce modèle est très bien conçu, il est doté d’une apparence élégante et épurée, avec sa belle couverture en acier chromé, alliée à un design sympathique à meilleure allure. Il dispose en outre d’un peigne de précision en plastique, et des plaques de roseau de cuivre avec un toucher doux, qui assure un glissement souple sur les notes, et qui assure également une absorption efficace d’humidité.

L’harmonica Mugig est ergonomique par excellence. Il est d’un format réduit, facile à glisser dans la poche avec toute sécurité, grâce à ses petites extrémités complètement fermées, qui entravent certainement les fuites d’air et permettent par conséquent d’obtenir un niveau sonore surprenant, et d’atteindre efficacement les meilleures notes.

Rappelons que ce modèle superbe est conçu plus particulièrement pour les nouveaux apprenants, comme il est livré avec un petit manuel d’instruction de base et une petite notice.

Bref, cet harmonica vous offrira le plaisir de jouer des morceaux en solo, ainsi qu’en accompagnement d’une guitare ou d’autres instruments. Ce modèle mérite donc votre attention.

Découvrez le Mugig Blues au meilleur prix !

2. Hohner HH1896C : L’harmonica le plus célèbre de Hohner

Harmonica Hohner HH1896CSi vous cherchez un harmonica polyvalent, vous ne trouverez certainement pas mieux que le Marine Band de chez Hohner, qui est quasiment proche du Blues Harp, bien qu’il ne soit pas équipé du système (Modular System).

Ce modèle de Horner est tellement privilégié que l’on appelle « le son traditionnel des Blues ». Il est doté d’un son véritablement légendaire, comme il existe en A, B, C, D, E, F, et G soit La, Si, Do, ré, Mi, Fa et Sol.

Ce modèle fabuleux d’harmonica est conçu en principe avec un sommier de bois, avec un corps en poiriers, et un capot robuste unique qui date d’une centaine d’année, et qui se montre jusqu’au présent jour un choix certain et populaire pour les harmonicistes confirmés et professionnels.

En effet, il s’agit d’un modèle qui contient 20 lames en acier inoxydable, et doté d’une longueur de 10.0 cm, à glisser pratiquement dans une poche sans aucun souci. L’harmonica Marine Band de Hohner est un élément unique de toute une série innovante et améliorée de Hohner.

Outre le son vintage qu’il procure, ce modèle est doté d’une particularité distinguée, celle des outils de grande précision qui minimisent efficacement les problèmes d’étanchéité, et servent à garantir un volume évidemment accru, et une rapidité de réponse très optimale.

Notez que cet harmonica fait-main est un instrument bien polyvalent. Si vous êtes donc amateurs ou professionnels, essayez le les yeux fermés, il vous plaira !

Découvrez le Hohner HH1896C au meilleur prix !

3. Hohner Blues Harp : Meilleur harmonica blues

Harmonica Hohner BluesPour une troisième sélection, nous vous proposons le harmonica diatonique Blues Harp, toujours de chez Hohner.

Ce modèle est aussi chaleureux que le Marine Band, et à son tour, il existe en A, B, C, D, E, F et G soit La, Si, Do, ré, Mi, Fa et Sol. Il s’agit généralement d’un harmonica qui pourra vous séduire facilement avec ses diatoniques de grande qualité, leur sonorité radieuse, incomparable, et particulièrement leur réponse rapide.

C’est un modèle conçu pour l’usage monodique, comme il est fabriqué en principe d’après le système Richter. Ceci fait qu’il est convenable pour être parfaitement votre instrument mélodique de Rock, de Country, de Folk et principalement de Blues. Cette particularité lui permet d’effectuer un son unique, typique et lancinant du Blues par excellence, tout en assurant une possibilité de torsion ou de saturation de certaines notes, souvent chromatiques et manquantes.

Inversement au modèle Hohner précédent, le présent type est doté de la fonction MS (Modular System), une fonction intégrée qui rend la sonorité inimitable, et permet de bénéficier des nouvelles innovations qui favorisent le jeu, et facilitent la maniabilité, la prise en main et la maintenance de l’instrument.

Par ailleurs, cet harmonica hors de pair vous propose une combinaison parfaite de toutes les parties, corps, jeu et capot, facilitant ainsi au harmoniciste de jouer ses morceaux sur mesure, et d’effectuer un assemblage aisé et innové.

La série des harmonicas de Hohner est privilégiée davantage avec ce modèle proposé qui saura bien vous satisfaire.

Découvrez le Hohner Blues Harp au meilleur prix !

4. CASCHA HH 2007 : Meilleur rapport qualité/prix

Harmonica CASCHA HH 2007Que vous soyez débutants, amateurs ou professionnels le Cascha est le modèle convenable pour vous. Ce modèle d’harmonica est appelé l’harmonica des blues, il est diatonique et contient en principe 100 trous en Do, ce qui le rend si facile et pratique à apprendre, et à prendre en main également.

Pour ce type d’harmonica, la variante D est la plus la plus fréquente et la plus connue, une raison pour laquelle cet instrument se montre beaucoup plus polyvalent que ces précédents, étant donné aussi qu’ils convient parfaitement aux solos, ainsi qu’aux combinaisons avec une guitare par exemple, ou un ukulélé.

Ce modèle est de plus réglable, il permet parallèlement de jouer des morceaux aussi monotones qu’avec plusieurs différents tons. En matière de conception et d’esthétique, on peut bien reconnaître que ce modèle combine modernité et élégance.

En réalité, il est conçu avec des lamelles de haute qualité en cuivre, et son corps est conçu avec un plastique souple, toutefois rigide et robuste mais pratiquement facile à entretenir. C’est un modèle qui est doté de très bonnes propriétés sonores, qui raviront sans doute et pendant longtemps les harmonicistes professionnels et les amateurs.

Bref, nous vous rassurons que cet harmonica classique possède réellement de belles sonorités, et pour vos amis débutants ou peut être pour vous même, ce sera votre petite merveille pour apprendre facilement !

Découvrez le CASCHA HH 2007 au meilleur prix !

5. Suzuki MR200C : Meilleur harmonica débutant

Harmonica Suzuki MR200CLe Suzuki MR200C est notre dernière sélection phare pour vous, pour la raison qui ne serait ce que le bon rapport qualité prix qu’il propose !

Ce type d’harmonica est littéralement meilleur, il est reconnu avec sa bonne sensibilité grâce à ses notes supérieures et inférieures qui sont simples et faciles à tirer. En principe, on peut dire qu’il s’agit d’un harmonica « blues » semi-professionnel, impeccablement facile et agréable à jouer, notamment grâce à sa prise en main très confortable.

C’est un modèle favorable pour les nouveaux apprenants et même les amateurs. En effet, son côté « apprentissage » réside dans la souplesse de ses anches qui sont fabriquées en phosphore-bronze, et montées sur des plaques en laiton, et donc pour les premiers « Bend », cet instrument est toujours facile à expérimenter !

Il faut souligner de plus que le Harpmaster Suzuki dispose également des capots traditionnels en inox chromé et poli qui ne s’oxyderont jamais avec le temps ou la salive. Son sommier est conçu d’une manière arrondie pour garantir un confort de jeu, et faire face à toute forme de déformation due à l’humidité.

A vrai dire, cet harmonica est sympathique et polyvalent par excellence, c’est un modèle « sans fausses notes » au sens propre, comme au sens figuré !

Découvrez la Suzuki MR200C au meilleur prix !

Quel harmonica choisir ?

Quel harmonica choisirPour choisir le meilleur harmonica, il ne s’agit pas réellement de considérer un certain nombre de critères techniques ou esthétiques autant qu’il s’agit de définir premièrement le style de musique que vous préférerez jouer, et le type musical que vous privilégiez en général.

Comme déjà précité, les harmonicas diatoniques sont très souvent conseillés pour le Blues, le Country, Le rock, Le folk, le style celtique, alors que les harmonicas chromatiques sont généralement conçus pour les styles classiques, le Pop, le jazz…

Comment choisir son harmonica ?

Si vous avez décidé d’opter pour un harmonica diatonique, il faut en parallèle prendre connaissance que ce dernier existe alors dans les 12 tonalités de la gamme chromatique : Do (C) – Ré bémol (Db) – Ré (D) – Mi bémol (Eb) – Mi (E) – Fa (F) – Fa dièse (F#) – Sol (G) – La bémol (Ab) – La (A) – Si bémol (Bb) – Si (B).

Ce type est souvent disponible en 10 trous, mais très souvent en 12 trous. Parlant des trous, vous devez encore pouvoir faire le choix entre les sommiers ou les peignes, dont les matières de fabrication varient. Un sommier est en effet la partie centrale de l’harmonica où vous voyez les trous. Ces sommiers existent en bois, en plastique ou encore en métal.

Les harmonicistes confirmés et les puristes avouent que les modèles conçus principalement en bois procurent un son agréable et des tonalités plus chaudes correspondant au blues, et que les instruments en plastique produisent un son plus dure et rigide, ce qui leur donne un effet de Rock ou de Pop, alors que les harmonicas en métal produisent un son plus clair et plus puissant.

Quel type d’harmonicas choisir ?

Techniquement parlant, il faut que vous parveniez à faire la différence entre deux grands types d’harmonicas, la famille des « diatoniques » et la famille des « chromatiques ».

La plupart des gens pensent en réalité que les harmonicas diatoniques sont généralement conçus pour les débutants vu leurs formes et leurs fonctionnalités plus ou moins limitées, tandis qu’ils croient que les harmonicas chromatiques sont destinés spécialement aux amateurs, aux personnes douées ou plutôt professionnelles.

Ceci étant erroné, nous vous fournissons donc les caractéristiques relatives à chaque famille, et vous saurez qu’il s’agit tout simplement de deux instruments différents mais plutôt polyvalents.

Les harmonicas diatoniques

Généralement, nombreux sont les instruments de musique qui sont fondés sur les gammes diatoniques, de façon à ce qu’ils soient amplement capables de jouer toutes notes et donc pratiquement, la plupart des musiques traditionnelles.

L’harmonica diatonique en est un exemple idéal. C’est un instrument associé avec le Blues, le Rock, le Folk, le Country, l’Ethnique, le style Celtique, etc.

Techniquement, ces modèles disposent de 19 notes naturelles sur une totalité de 38 notes possibles. Pour les notes qui restent manquantes, elles peuvent toujours se produire grâce à deux techniques reconnues par les harmonicistes à niveau bien avancé, qui sont les Overblows et les altérations.

Un harmonica diatonique nécessite alors une bonne dose de travail pour pouvoir atteindre les notes manquantes.

Les harmonicas chromatiques

Il s’avère que pour interpréter les musiques nouvelles, les instruments diatoniques ne suffisent réellement pas, ce qui le cas pour les harmonicas.

Les harmonicas chromatiques sont des instruments créés, donnant ainsi toutes les notes de la gamme chromatique, comme leur nom l’indique. L’harmonica chromatique ressemble à un piano sans technique supplémentaire, il sonne alors plus plat par nature.

Ce type est conçu pour jouer des morceaux classiques, et des variétés du Jazz, du Pop. Dans ce cas là, et pour obtenir les dièses et les bémols, il faut régulièrement pousser une petite tirette qui change la note que vous êtes entrain de jouer.

Comment nettoyer son harmonica ?

Un harmonica est actuellement capable de répondre à vos goûts musicaux, mais aussi aux nécessités d’entretien et de réglage, car les petites pointes qui fixaient à l’origine les pièces de l’instrument sont désormais remplacées par des vis, qui font que votre instrument soit facilement et complètement démontable.

Ce montage est indispensable pour un entretien efficace. Toutefois, l’opération de nettoyage est simple mais aussi délicate, car elle nécessite une multiplicité de méthodes et de produits.

D’emblée, il faut réaliser qu’un harmonica est un instrument à travers lequel on respire, et donc il est facile qu’il retienne des dépôts solides à cause à la salive séchée au niveau des alvéoles du sommier, des plaques, sans bien sûr oublier les résidus de poussière et de particules.

Un harmonica est exposé par défaut aux germes provenant du milieu bucco dentaire et de tout type de champignons microscopiques dus à la macération en milieu humide. Certes, un harmonica mal propre peut générer des infections des voies aériennes (pharyngites, angines, bronchites) aussi que des infections pulmonaires.

De ce fait, il serait nécessaire de penser à entretenir votre harmonica d’une manière périodique sans faille.

L’opération de nettoyage doit porter sur deux phases interdépendantes et primordiales, une première phase de détersion, notamment de lavage, de décapage pour enlever les résidus et les dépôts apparents et une deuxième phase de désinfection afin de réduire à néant les germes et les microbes. Pour ce faire, nous vous conseillons le minimum de matériel à exploiter.

Quelques astuces

A titre d’exemple, vous pouvez vous servir de l’alcool à 90 ou à 60°, en réalité c’est un merveilleux antiseptique qui n’endommage pas le métal ni les alliages. Une brosse à vaisselle peut vous être utile également, à moins que vous ne l’utilisiez pas pour les plaques.

Toutefois, une brosse à vaisselle avec des poils longs sera plus pratique pour aller jusqu’au fond des alvéoles ou des peignes qu’on est censé normalement nettoyer à sec.

Le dentifrice est également efficace et joue le rôle d’un bon abrasif pour les microparticules de silice. Encore plus mieux, les produits de lavage et d’entretien peuvent vous prêter main forte en matière de nettoyage à condition d’éviter toute sorte de produit excessivement décapant, qui contient des acides qui peuvent endommager le métal. Un savon ou un simple produit de vaisselle peuvent faire l’affaire aussi.

Finalement, vous pouvez utiliser votre sèche-cheveux en soufflant de l’air tiède seulement. Evitez impérativement l’air chaud pour ne pas toucher les lames, les lamelles, ou encore le bois.

En somme, pour aboutir à un bon résultat après entretien, il faut commencer par nettoyer les plaques, ensuite lavez le sommier en le frottant sur la brosse et en le rinçant ensuite soigneusement, passez finalement un chiffon doux imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool pour nettoyer les capots, les désinfecter et les faire briller.

Conclusion

Certes, si vous choisissez de préférence un harmonica diatonique, vous pouvez sans le moindre doute bénéficier d’un apprentissage étendu, qui inclut toutes les gammes en un seul et unique instrument, comme vous aurez facilement la possibilité de changer de tonalité pour une couleur ou un registre différent.

Inversement, si vous optez pour un harmonica chromatique, vous aurez simplement la possibilité de jouer toutes les tonalités et toutes les gammes avec un seul instrument.

De toutes les façons, si votre choix vous appartient, ce serait idéal, parce qu’il n’y en a pas un type meilleur que l’autre !

Ces comparatifs pourraient également vous intéresser :
Meilleure guitare électrique
Meilleur piano numérique
Meilleur harmonica en 2018 – Classement et Guide d’achat
2.2 (44.71%) 17 votes