Sports et Loisirs

Meilleur longboard en 2018 – Classement et Guide d’achat

Meilleur longboardMieux que les trottinettes, les skateboards et les rollers, les longboards sont devenus encore plus privilégiés par les passionnés et les amateurs d’adrénaline et de sensations fortes et envahissantes.

En effet, ce sport extrême se pratique par le biais d’une planche avec quatre petites roulettes comme le skate, et c’est justement ses planches qui font l’objet de l’article entre vos mains.

Nous savons que le longboard est désormais le sport de la mode, et qu’il exige en réalité un équipement polyvalent, qui permettra non seulement de se balader au centre ville, mais également de s’adonner pleinement à la descente.

Une discipline aussi spectaculaire nécessite donc des prérequis en matière de technique et surtout en matière d’instrument.

Nous intervenons à cet égard pour vous aider à s’équiper du meilleur longboard possible pour combler votre passion.

Quel est le meilleur longboard 2018 ?

Nous mettons à votre disposition un comparatif et un classement des meilleurs modèles que vous pouvez choisir, ainsi qu’un guide d’achat complet et détaillé pour raffiner votre choix, et vous fournir les conseils et les instructions primordiales, nécessaires pour une bonne pratique.

Nom 
Apollo
(Choix de la rédaction)
Skatro
Deuba
Firefly
Mindless Longboards

1. Apollo : Meilleur longboard en 2018

Longboard ApolloL’Apollo longboard souligne avec mérite sa spécificité et se distingue réellement de ses concurrents du présent comparatif, et c’est justement pour cette raison que nous l’avons classé en premier rang.

Il s’agit d’un longboard professionnel, conçu par une équipe de designers confirmée, qui s’est attribuée pour mission la remise en valeur de la sensation de glisse. Ayant précédemment fabriqué la série réussie comprenant le Cruiser Hawaiian Wulff ainsi que le Freerideboard Kauai Twin-Tip Drop-Through, ces fabricants ont marqué un succès radieux avec l’Apollo Longboard, qui est d’emblée reconnu le meilleur grâce à sa haute qualité et à son design robuste et magique.

Il est surtout privilégié pour ses planches en fibre de verre, incurvées et flexibles, qui vous procurent un sentiment spécial pour tourner et un contrôle bien maîtrisé pour slider. Ses roues et ses trucks sont solides et peuvent bien garantir une bonne raideur et une bonne durabilité.

Certes, le longboard Apollo ne fonctionne qu’avec les meilleurs matériaux pour offrir une très bonne maniabilité tant pour les débutants que pour les glisseurs les plus expérimentés. Selon l’accroche : « Boards spéciaux conçus pour vous avec intelligence et passion ».

Nous vous recommandons ce modèle vivement, qui propose également un prix très correct par rapport à sa qualité et à sa performance.

Découvrez le Apollo au meilleur prix !

2. Skatro : Longboard pas cher

Longboard SkatroDans un deuxième rang, notre sélection ne serait autre que le SKATRO Drop Through Longboard Skateboard Free ride qui offre bien évidemment toutes les fonctionnalités nécessaires pour quasiment toutes les disciplines d’un Longboard professionnel.

On peut bien le considérer comme un modèle de haut de gamme. Il en respecte évidemment tous les critères, notamment la meilleure qualité de bois utilisé, les bons roulements à billes qui lui offrent plus d’élan et les trucks de qualité très favorable. Que pourriez vous donc demander de plus !

Pour parler avec précision, la rigidité et la durabilité garantie de ce longboard sont dues à sa construction à huit plis. Par ailleurs, sa partie concave moyenne est conçue d’une manière pratique, de façon qu’elle permet à vos pieds d’être fixés en place tout en fournissant toujours un espace de stand maximal.

Pour plus de raideur également, il faut mentionner que le nose et le tail sont renforcés avec une couche de fibre de glasses. Ce board est en principe facile à pousser, bien même pour toute la journée sans se fatiguer. En revanche, les coups de pieds spacieux permettent de faire vos tricks Freestyle préférées.

Bref, avec ce longboard sympathique, les croisières, les sculptures, le freestyle et le freeride… tout est possible, et tout est sûr et permis !

Découvrez le Skatro au meilleur prix !

3. Deuba : Un skateboard longboard léger

Longboard DeubaSi vous êtes à la recherche d’un board complet de haute qualité et de bonne valeur, le Atlantic Rift Longboard sera idéal pour vous, c’est un modèle qui garantit par excellence une glisse efficace, simplement parce qu’il est bien lisse et bien léger avec ses roulements à billes.

Il dispose d’une planche à base de neuf plis de bois d’érable, équipée d’un support antidérapant pour vous garantir le maximum de sécurité et vous assurer ainsi une meilleure stabilité bien que la planche soit mouillée, en l’occurrence quand il fait pluie. Ses roues sont montées sur des roulements à billes qui sont très robustes et qui garantissent également une adhérence stable.

Le longboard propose également des dimensions pratiques, voire 107 cm en longueur et 24 cm en largeur. Esthétiquement, ce modèle est doté d’un design original et unique sur le dessous, avec une couleur noire robuste et des motifs spécifiquement relatifs à « Atlantic Rift ».

En outre, ce longboard est pratiquement facile à pousser autour, et glisser en raison de l’abaissement du centre de gravité. La conception en fibre de verre offre un point fort au modèle et lui rajoute un caractère de durabilité et de résistance supplémentaires, dont vous aurez certainement besoin quand vous essayez vos premières diapositives.

Bref, débutants ou amateurs, ce longboard est magique pour satisfaire votre passion.

Découvrez le Deuba au meilleur prix !

4. Firefly : Avec roues durables et résistantes

Longboard FireflyLe longboard Cruiser noir de chez Firefly est un modèle très complet, qui dispose des meilleures caractéristiques pour en faire un bon et meilleur choix.

En effet, il dispose d’un énorme empattement pour une stabilité impeccable et maximale à la vitesse. Il contient également une grande plate-forme avec une profonde concave au milieu qui stabilise votre position et la rend bien verrouillée.

Le meilleur c’est que ce modèle procure remarquablement un sentiment de sécurité lors des virages et du carving. Et parlant toujours de ceci, vos carves seront votre cerise sur le gâteau, avec un peu de Flex naturel. Sa plaque en bois est dotée d’un éclat noble et somptueux, sans oublier ses dimensions pratiques qui la rendent légère et ne dépassent pas les 65 cm en longueur, et 28 cm en largeur.

Ses roues s’avèrent en réalité, très résistantes et durables. Pour faire simple et résumer, nous vous assurons que techniquement, ce longboard est très réactif sur les routes. Ses roulements sont généralement de très bonne qualité, et ses trucks sont toujours faciles à ajuster. Sa finition est vraiment impeccable.

Expérimentez donc les meilleures sensations de glisse, et obtenez ce classique instantané !

Découvrez le Firefly au meilleur prix !

5. Mindless Longboards : Meilleur longboard pour débutant

Mindless LongboardsEn dernier rang, nous vous suggérons le longboard de Mindless qui n’est certainement pas en tête de sa catégorie, mais il a été choisi pour le meilleur rapport qualité prix qu’il propose, et qui n’est certainement pas trop cher.

Ce modèle est particulièrement distingué par son design très original et très expressif. Ce modèle est disponible en couleur marron chaude et authentique, et pourra parfaitement naviguer sans encombrer la route, ni faire le moindre bruit tout en garantissant une bonne adhérence à la route.

Techniquement, ce modèle est muni d’une planche solide, fabriquée à la base de neuf plis de bois d’érable et capable d’assurer une meilleure stabilité grâce au centre de gravité qui s’y positionne assez bas. Pour la concave, elle est pratiquement profonde et combinée avec une forme créative qui assure des points de pression pour maîtriser l’équilibre et la jouabilité.

Rassurez vous que n’importe quel style vous pratiquez, ce longboard sympathique sera bel et bien votre idéal allié. Finalement, nous vous mentionnons que ce longboard propose un véritable bon mélange entre la place des pieds pour le boardwalking, et entre l’impeccable agilité pour effectuer des tricks et des astuces modernes tels que les flips et les shuvits.

Nous recommandons vivement ce modèle pour vous, pour sa construction très bien sophistiquée, mais aussi et en général, pour ses bonnes caractéristiques.

Découvrez le Mindless Longboards au meilleur prix !

Quel longboard choisir ?

Quel longboard choisirPour effectuer un très bon investissement et ne jamais risquer de le regretter, votre longboard choisi doit répondre primordialement à un certain nombre de critères, voire entre autres, la taille, la forme, la discipline, et les particularités techniques.

Comment choisir son longboard ?

– La discipline : Rien ne serait idéal qu’un longboard polyvalent pour toutes vos pratiques, bien que les disciplines que vous envisagez soient différentes. En effet, un longboard n’est toujours pas considéré comme un accessoire de distraction et d’amusement, il peut être utile pour se rendre au travail, pour faire de la descente ou pour autres besoins de compétitions…

Pour ce faire, vous pouvez favorablement choisir le modèle le plus adapté à la discipline que vous ciblez et au mode de vie que vous menez. Si en revanche vous souhaitez vous servir s’un longboard pour vos balades urbaines longues et incessantes, le plus convenable serait un longboard à planche courte et large également.

Pour les pratique de la descente, équipez vous d’un longboard avec une planche stable, solide et surtout facile à manier. Encore si votre longboard sera destiné pour les freeride, optez pour des modèles à planches symétriques pour bénéficier des mouvements de slide plus amusantes.

Par contre, le slidewalking exige des planches si robustes et solides, mais aussi flexibles et facilement maniables. Et finalement, si vous envisagez une pratique purement Street, vous aurez besoin d’une planche avec une forme et une envergure identiques à celles d’un skateboard.

– La taille : Le choix de la taille de votre longboard dépendra certainement de votre discipline. Très souvent, les longboards proposent une dimension comprise entre 20’’ et 80’’ soit 2 mètres approximativement.

En effet, si vous souhaitez pratiquer du cruising ou du sidewalking, nous vous conseillons une plaque avec une taille de 44’’ voire plus. Si vous désirez en revanche jouer du slalom, du Street ou des tricks, nous vous recommandons d’opter pour une planche dont la taille est inférieure à 36’’.

Pour toute autre discipline, il serait préférable d’opter pour des plaques avec une taille variante entre 36’’ et 44’’.

– Le bois : Le bois et les matériaux de conception jouent le rôle d’un critère important lors de l’achat, pour la simple raison que ce facteur définit absolument la rigidité et la résistance de la planche.

En effet, les essences de bois varient entre l’érable et le bambou. Toutefois, d’autres matières de fabrication peuvent intervenir telles que les fibres de verre, le carbone ou la résine époxy. L’érable est l’essence de bois la meilleure classée, parce qu’elle garantit une bonne solidité et une durée de vie plus prolongée.

Gardez à l’esprit que le bois d’érable canadien est plus solide que celui de l’Amérique du nord, et en général, pour que vous puissiez déterminer la meilleure qualité, vérifiez si la planche contient des nœuds pour éviter carrément le risque de fragilisation.

– Le type de roues : En effet, il existe deux types de roues, celles avec des lèvres rondes et celles avec les lèvres carrées. Les roues à lèvres rondes sont plus pratiques en freeride qu’en autres disciplines parce qu’elles garantissent une très bonne stabilité.

Leur diamètre augmente la surface du contact et varie généralement entre 68mm et 72mm. Quant au type de roues à lèvres carrées, il dispose d’une arrête perpendiculaire qui garantit des freinages importants lors d’une grande vitesse sur la route.

– Les roulements à billes : Cet élément vous permet d’estimer si les roues de votre longboard sont soumises à des frottements qui peuvent vous empêcher d’atteindre les niveaux de vitesse souhaités.

Si les roulements à billes de votre longboard sont de très mauvaise qualité, les roues peuvent perdre jusqu’à 25% de leur vitesse dans un minimum de 2 mois d’usage.

– Les pads : Ces petites composantes sont des carrés en plastique de 1mm ou 2mm qui se positionnent entre les trucks et la planche. Ils sont censés procurer une bonne flexibilité à votre longboard, et de lui rajouter de la suspension. Pour choisir le meilleur longboard, il faut donc tenir compte de ce facteur fréquemment négligé.

Quelle forme de longboard choisir ?

Cet élément est généralement relatif aux préférences personnelles du pratiquant. Mais on peut tout de même distinguer entre différents types de formes ou de montages :

Le Top Mount : Ce type de forme est recommandé pour la race et la descente. Il est reconnu par sa très bonne accroche, et son impeccable réactivité, mais qui présente en parallèle une risque d’instabilité à cause de la haute vitesse. Dans ce modèle, le truck est fixé sous la planche justement comme un skateboard classique.

Drop Through : au niveau de ce modèle, le truck traverse le plateau et s’y fixe sur le dessus. C’est une conception qui permet de rabaisser le centre de gravité pour garantir plus de stabilité et procurer une glisse très flexible. Pour les personnes qui souhaitent faire du Downhill, ceci est recommandé pour vous.

Shape pendulaire (Drop Platform) : Ce type de forme permet de garantir la meilleur stabilité, parce qu’il est près du sol. Il permet en effet un très bon calage des pieds, et donc il sera très pratique pour faire la balade ou le carving.

Shape cambré (Camber) : Ce type dispose d’un plateau arqué vers le ciel, ainsi que des planches souples et facilement flexibles. Ce modèle est automatiquement adapté au carving, car il permet de pomper tout en étant efficace et rapide.

Shape en banane, cambré vers le sol : Ce type est reconnu par sa stabilité extrême, mais il est en revanche très rare.

Comment nettoyer son longboard ?

• Quels sont les éléments les plus fragiles d’un longboard ?

– Les roulements : C’est l’élément le plus réactif d’un longboard. Les roulements doivent être totalement à l’abri des coups et surtout de l’humidité. Les roulements sont généralement des composantes qui s’abîment et se cassent rapidement à force de tourner.

– La planche : Le plateau en bois est normalement exposé à beaucoup de traumatismes et de contraintes, et puisque c’est en bois, ça veut dire que cette composante est automatiquement fragile.

– Les trucks : Très souvent, c’est l’axe du truck qui peut facilement lâcher et généralement, ce sont des pièces solides qui peuvent forcément se plier.

– Le grip : Il peut s’endommager à force de l’utilisation très fréquentée.

– Les pads, la visserie : Les vis si longues, peuvent facilement voir leur filetage endommagé. Mais rien à craindre, il s’agit des pièces peu onéreuses.

• Nos conseils pour bien entretenir votre longboard

Pour faire simple, il faut d’abord s’équiper des éléments suivant pour aboutir à un bon nettoyage de votre longboard. Vous aurez donc besoin d’un chiffon, des gants en latex et sans puck, un tool, une lame de cutter, une aiguille, un sèche cheveux et bien sur un lubrifiant.

Pour que votre opération de nettoyage soit concluante, commencez tout d’abord par dévissez les roues en utilisant un tool, et utilisez ensuite l’axe du truck pour déboiter le roulement. Passez ensuite un coup de chiffon sur chaque roulement indépendamment et veillez à ce que toutes les crasses extérieures soient enlevées.

Ensuite, vous devez retirer les flasques, et c’est là où vous aurez besoin d’une lame de cutter ou d’une aiguille pour les faire passer entre le contour de la flasque et la bague de roulement. Utilisez après un chiffon pour astiquer l’intérieure de la flasque.

Pour autant faire mieux, vous pouvez simplement mettre les flasques dans un mélange d’eau et du savon, et séchez les ensuite avec votre sèche-cheveux ou une serviette.

Faites attention tout de même pour ne pas mouiller la planche complètement, et surtout, ne laissez pas votre longboard extrêmement à l’extérieur, mettez le toujours à l’abri de la chaleur et de la pluie pour éviter d’endommager la plaque.

Ces comparatifs pourraient également vous intéresser :
Meilleur vélo d’appartement
Meilleur tapis de course
Meilleur longboard en 2018 – Classement et Guide d’achat
5 (100%) 6 votes