Maison et Jardin

Meilleur poulailler en 2018 – Classement et Guide d’achat

Meilleur poulaillerL’élevage des poules n’est désormais pas l’activité relative à la compagne. Nous observons de nos jours que la plupart des familles, dans le milieu urbain, se montrent plus intéressées par un mode de vie économique, naturel et bio en principe.

Par conséquent, le phénomène des poulaillers semble devenir une tendance qui combine écologie, économie et bien être.

La plupart des particuliers préfèrent en réalité avoir des œufs frais sans devoir passer par un éleveur, ou encore consommer du poulet bio avec une provenance saine et certaine, et donc il s’avère que l’acquisition d’un poulailler à domicile est la solution la plus intacte pour avoir son propre élevage de poules.

En principe, ceci ne nécessite guère beaucoup de choses, autant que ça demande un tout petit bout de terrain pour y faire monter un poulailler en bois, et y mettre une ou deux poules pondeuses.

Par ailleurs, le choix d’un tel ou tel modèle particulier ne doit jamais se faire aléatoirement, à l’inverse, comme tout autre processus d’achat, ceci dit de passer par une opération de sélection selon nombreux critères et facteurs.

Quel est le meilleur poulailler 2018 ?

Pour faire simple et vous aider à raffiner votre recherche, nous mettons à votre disposition ce comparatif des meilleurs modèles de poulaillers que vous pouvez vous en équipez, en addition d’un guide d’achat ultime et complet, contenant le maximum d’informations et d’instructions dans ce propos.

NomTailleDimension 
Ferme de Beaumont
(Choix de la rédaction)
7 à 9 poules190 x 131 x 183 cm
Chicken Coops Imperial Savoy6 à 8 poules150 x 100 x 96 cm
Chicken Coops Imperial BalmoralJusqu'à 8 poules174 x 80 x 80 cm
Habrita6 à 10 poules160 x 204 x 240 cm
KerblJusqu'à 8 poules120 x 77 x 76,4 cm

1. Ferme de Beaumont : Meilleur poulailler en 2018

Poulailler Ferme de BeaumontSi vous êtes à la quête d’un abri sûr et complet pour vos poules, le poulailler Helsinki de chez Ferme de Beaumont est un modèle meilleur qui dispose de tous les équipements nécessaires à votre confort et à celui de vos volailles.

Ce modèle est vaste et capable de supporter de 7 à 9 poules, grâce à ses dimensions au sol : 100 x 180 cm, et ses dimensions hors tout : 131 x 190 x 183 cm. Il propose ainsi une très grande volière facilement accessible, et deux grands perchoirs en intérieur et en extérieur.

Ses trappes de ventilation sont facilement réglables, et son pondoir est également facile d’accès de l’extérieur. Le modèle est doté de plus d’un plateau à déjections utile pour garder l’intérieur propre et agréable. La trappe d’accès au dedans de l’abri est coulissante, et vous pouvez pratiquement y adapter un portier électronique si vous le souhaitez.

Par ailleurs, ce poulailler est conçu en principe en bois traité, avec un toit recouvert d’une toile goudronnée. Certes, c’est un modèle qui assure une très bonne isolation thermique, grâce à la qualité de son bois, comme il se montre très résistant et sécurisé contre les intrusions des prédateurs qui peuvent s’inviter chez vous.

Rassurez-vous donc que ce modèle vous fera un investissement très avantageux !

Découvrez le Ferme de Beaumont au meilleur prix !

2. Chicken Coops Imperial Savoy/Marlborough : Poulailler pour 6 à 8 Poules

Poulailler Chicken Coops Imperial SavoyPour un poulailler haut de gamme et de qualité relativement supérieure, nous vous proposons d’opter pour le modèle Savoy/ Marlborough.

Ce grand poulailler propose des dimensions de 150cm (L) x 100cm (P) x 96cm (H), qui lui rendent aussi vaste et confortable que vous pouvez y élever vos volailles avec toute sérénité et sécurité. Ce modèle est en effet robuste, il dispose des panneaux solidement assemblés avec la rainure, et une languette aussi tenace qu’elle lui procure stabilité et élégance.

Ainsi, ce modèle étant conçu d’un bois traité avec un produit qui n’est surtout pas toxique pour les animaux, il représente un abri résistant avec excellence pour vos poules, comme il vous permettra de bénéficier d’œufs frais pendant de très longues durées.

Par ailleurs, ce poulailler est doté d’un tiroir à déjections amovible en métal galvanisé, et un toit ouvrant pour un entretien facile et un espace toujours propre. Ainsi, les problèmes d’hygiène ne peuvent jamais se poser, et vos poules ne souffriront jamais de parasites tels que les rouges.

Ce modèle comprend en outre 4 perchoirs amovibles, et 2 nichoirs avec 6 grands compartiments. A noter que ce bon dispositif marque une durée de vie excellente, comme il a été étudié pour garantir une utilisation optimale d’espace, d’éclairage et de sécurité. Vous n’allez certainement pas regretté l’avoir essayé.

Découvrez le Chicken Coops Imperial Savoy/Marlborough au meilleur prix !

3. Chicken Coops Imperial : Grand Poulailler Balmoral

Poulailler Chicken Coops Imperial BalmoralTout comme son précédent, le troisième poulailler que nous vous proposons vient toujours de chez de Chicken Coops Imperial, et il se montre réellement performant et utile pour protéger merveilleusement vos volailles.

Robuste et élégant, ce poulailler est fabriqué avec une essence de bois particulièrement épaisse, qui fait que ce dernier soit pratiquement très isolé, et capable de protéger vos poules de l’humidité et des conditions climatiques hivernales. L’ensemble est certainement traité contre les acariens, et il est doté de nombreuses troues d’aération à l’arrière.

Il dispose par ailleurs d’un toit ouvrant, d’un tiroir à déjections amovible qui garantit un intérieur propre et sain. Ainsi identique au modèle précédent, ce dernier propose 2 perchoirs amovibles, 2 nichoirs avec deux compartiments et un plateau en métal galvanisé.

Sa rampe courte facilite l’entrée et la sortie des poulets de la maison, tout en les gardant à l’abri de tout danger de prédateurs qui peuvent s’y pénétrer. Ce modèle est livré non assemblé, mais il dispose d’une notice de montage ultime et complète.

Nous vous rassurons que c’est un modèle qui mérite votre attention.

Découvrez le Chicken Coops Imperial Balmoral au meilleur prix !

4. Habrita : Poulailler géant pour 6-10 poules

Poulailler HabritaLe poulailler gérant de Habrita peut constituer également un espace favorable et sécurisé pour vos poules. Nous le mentionnons dans un rang avant dernier parce qu’il fait preuve de bonne résistance et d’une capacité majeure à supporter de 6 à 10 poules dans deux étages reliés avec un escalier, 2 portes coulissantes pour un accès enclos et 3 pondoirs par étage, facilitant l’accès à l’extérieur.

Ce modèle est conçu avec un bois purement naturel, non teinté et solide, qui procure à l’ensemble une stabilité et une résistance hors de pair. Son toit est bitumé et imperméable, et dispose des portillons d’accès indépendants, qui peuvent se verrouiller facilement.

Ce modèle est également livré avec une grande volière équipée d’une rampe d’accès, et un petit espace nuit isolé d’éclairage avec une toute petite porte d’accès et un pondoir supplémentaire. Nous constatons donc que ce type se montre robuste, et résistant aux intempéries avec excellence, comme il se montre facile à entretenir, grâce à son tiroir à déjections que vous pouvez retirer régulièrement pour en nettoyer impeccablement l’intérieur.

Enfin, à noter que ce modèle se livre démonté, mais avec la notice jointe, vous verrez que vous pouvez le monter sans peine, et sans avoir recours à des travaux d’installation ni de fondation.

Découvrez le Habrita au meilleur prix !

5. Kerbl : Poulailler avec grillage renforcé

Poulailler KerblDans un dernier rang, la sélection fait objet du modèle de Kerbl, ce dispositif sympathique et hyper résistant, taillé des planches de bois de 10 centimètres d’épaisseur, qui permettent de faire face aux agressions extérieures.

Ce modèle comprend une capacité de 8 poules au maximum, et dispose en conséquent de 2 grands étages reliés avec un escalier, et deux portes coulissantes avec 3 pondoirs par étage, permettant un accès facile de l’extérieur. Sa rampe de sortie est courte, et dispose également de deux perchoirs avec une planche à déjection en PVC, et une porte à ouverture frontale qui rend l’entretien plus facile, immédiat et complet de tout l’intérieur.

Pour assurer un bon climat pour vos poules, ce modèle a été muni d’une fenêtre supplémentaire pour favoriser l’éclairage et l’aération, ainsi grâce à ses planches en bois, comme précité, vos volailles bénéficieront d’une bonne isolation thermique, et seront impeccablement protégées contre le froid et l’humidité.

Par ailleurs, ce modèle est doté d’un design original et unique, avec son toit bitumé, tout imperméable et disposant de 6 portillons qui peuvent se verrouiller aisément, et qui procurent un accès indépendant.

Enfin, bien que ce poulailler soit livré démonté, il est accompagné d’un manuel d’utilisation complet et simplifié, ainsi qu’un kit de montage qui vous facilitera certainement l’opération d’assemblage.

Découvrez le Kerbl au meilleur prix !

Quel poulailler choisir ?

Quel poulailler choisirPour trouver le meilleur modèle de poulailler, il faut garder à l’esprit que la conception de ce dernier doit remplir certaines conditions telles que le confort, la sécurité, la propreté et évidemment le bien-être de vos gallinacés.

Mais avant d’aborder les facteurs nécessaires au choix du meilleur poulailler, nous vous proposons les types que vous pouvez trouver sur le marché :

Quel type de poulaillers choisir ?

L’abri ordinaire

Les composantes de ces modèles se résument en une porte, des murs et un toit. Aussi simple que cela ! Ils ne disposent ni de chichis, ni d’enclos. En principe, ce sont des cages à poules ordinaires, mais qui exigent un entretien régulier, beaucoup d’aération, et encore une luminosité davantage.

En effet, ce type serait plus avantageux pour l’élevage dans des jardins clôturés ou dans les espaces ayant une superficie plus ou moins limitée. Ainsi, si vous optez pour ce modèle, vaut mieux penser de temps à autre à laisser vos poules gambader librement dans votre jardin.

Mais généralement, nous vous conseillons ce type moins encombrant, si vous disposez d’un espace étroit.

L’abri avec enclos

Ce type de poulaillers permet d’isoler les poules de la maison et de les garder loin de certains espaces que vous n’aimez pas qu’elles y accèdent. C’est le type de poulaillers qui peut garder votre jardin ou votre terrain impeccablement propre, et grâce à l’enclos, ce type empêche également vos volailles d’être attaquées par les prédateurs.

Si vous êtes passionnés par le bricolage, vous pouvez en construire un modèle vous même, ca ne demande pratiquement pas beaucoup d’efforts et certainement pas un prix cher.

Le poulailler mobile

Comme son nom l’indique, le poulailler mobile est conçu pour être facilement déplacé d’un espace à l’autre, selon vos besoins. Ce type est convenable pour tout type de terrain, et s’ajuste facilement pour chaque coin en dépit de sa surface et périmètre.

Les prix que ces modèles affichent sont relativement dépendants de leurs tailles, leurs dimensions et notamment leurs compositions.

Par ailleurs, vous pouvez vous retrouver face à un poulailler mobile avec ouverture automatique par exemple, ou encore d’autres fonctionnalités avancées destinées aux éleveurs professionnels.

L’abri avec volière intégrée

Ce type de poulailler serait très avantageux pour l’élevage dans les espaces très vastes et non clôturés. Les volières que ces derniers intègrent procurent aux volailles un espace largement suffisant pour un milieu de vie plus favorable, bien aéré et lumineux par excellence.

Ainsi, la volière permet une protection impeccable contre les intrusions des prédateurs, et généralement ce type peut se montrer convenable pour toutes les superficies.

Comment choisir son poulailler ?

– L’usage urbain ou rural : Dans le milieu rural, le fait d’avoir un poulailler est une véritable nécessité. Son installation n’est donc pas conditionnée par des besoins spécifiques, étant donné que les éleveurs disposent certainement d’un espace très large pour y implanter des cabanes à poules.

Ainsi, nous pensons que pour ce faire, les poulaillers de taille XXL pourront également convenir au milieu rural tant qu’ils nécessitent un espace étendu, et sont en principe fixes et confortables pour les poules.

Par ailleurs, pour une utilisation urbaine, votre choix doit faire l’objet d’une installation dans le jardin ou la terrasse, et donc vous devez considérer le nombre de poules à avoir, l’espace d’installation et surtout l’apparence et le décor du poulailler.

Vous devez à l’évidence, choisir un poulailler moderne, avec des composantes sophistiquées et un bon rapport qualité prix. Ainsi, étant déjà parlé des types, nous vous conseillons d’opter le plus pour les poulaillers mobiles, pour pouvoir les déplacer selon vos besoins, et sans obstacle d’encombrement.

– La taille du poulailler : Pensez tout d’abord au nombre de poules que vous souhaitez élever, et puis décidez vous quant à la taille qui vous sera meilleure, large et confortable pour que vos volailles puissent avoir les meilleurs conditions de vie possibles.

En moyenne, sachez que deux poules exigent une surface de 1 à 2 m2 pour rester en bon état, bien sur si vous faites de sorte qu’elles bénéficient davantage d’espace, notamment si la cage dispose d’une volière ou si vous les faites sortir de leur poulailler de temps à autre.

Par contre, si vous préférez que vos poules restent enfermées, veillez à ce que la taille du poulailler soit un peu plus étendue, de sorte que deux poules puissent s’accaparer un espace de 3 mètres, voire plus. Toutefois, optez pour un poulailler qui puisse procurer le maximum d’espace pour que les poules soient épanouies, ou du moins qu’elles puissent se déplacer sans contraintes.

– La matière de fabrication du poulailler : Très souvent, vous allez vous rassurer à des modèles fabriqués de rien d’autre que le bois principalement, le béton et éventuellement le plastique. Ces matières sont généralement les plus répandues en matière de conception.

Toutefois, le béton reste la matière la plus privilégiée, pour son critère écologique et sa particularité d’isolement thermique impeccable pour le bien-être des volailles. Les poulaillers conçus ainsi peuvent facilement procurer la chaleur, le confort et l’avantage d’entretien et de nettoyage faciles et rapides.

Par ailleurs, les éleveurs confirmés affirment avoir bien apprécier les modèles de poulaillers en plastique, et ils les conseillent surtout pour les espaces un peu étroits, pour la simple raison qu’ils sont tout légers, faciles à installer et à démonter, et encore plus pratique pour les opérations de nettoyage et d’entretien.

– Les accessoires complémentaires : votre poulailler est certainement le meilleur s’il vous propose une variété d’accessoires complémentaires et optionnels. Selon votre budget, essayer d’opter pour des modèles qui disposent éventuellement d’une mangeoire, un perchoir, un abreuvoir, un bac à sable et principalement du grillage pour garantir le maximum de sécurité contre les prédateurs.

Pour l’utilité de chaque accessoire, une mangeoire sert pour la nourriture, vous la remplissez normalement du blé, du maïs, et vous la mettez en disposition de toutes les poules. L’abreuvoir, quant à lui, il sert à y mettre de l’eau, et il doit être toujours rempli, nécessairement si vous n’êtes pas chez vous ou même durant l’été.

Ainsi, le perchoir est l’accessoire primordial, c’est le petit dispositif où les poules s’endorment en hauteur. Finalement, pour permettre à vous poules de picorer, de gratter la terre et d’entretenir leur plumage, équipez votre poulailler d’un bac à sable, cet accessoire qui est aussi important que le pondoir.

Comment nettoyer son poulailler ?

En effet, tous les modèles que nous vous avons précité dans le comparatif disposent d’un tiroir de déjection, ceci étant la manière la plus pratique pour garantir un poulailler toujours propre et sain pour vos gallinacés. Ainsi, nous vous conseillons de bien considérer cet élément lors de votre achat.

Par ailleurs, il faut être conscient que l’entretien régulier de son poulailler est inéluctablement aussi important que la nourriture des poules. Une hygiène très bien assurée peut parfaitement garder vos animaux à l’abri de toutes les maladies et les désagréments éventuels.

En outre, l’opération d’entretien est certainement un jeu d’enfant. Elle ne vous demandera ni efforts majeurs, ni beaucoup de temps. Pour ce faire, nous vous conseillons de poursuivre les instructions suivantes :

– Vous ne devez entamer votre nettoyage que lorsque vous aurez vidé complètement le poulailler, prévoyez donc un enclos supplémentaire pour y mettre les volailles. Veillez à ce que l’enclos soit bel et bien sécurisé, et loin de tout risque.

– Désinfectez ensuite complètement le dispositif à l’aide d’un vaporisateur contenant un bactéricide, pour bien diffuser le liquide sur toutes les composantes internes du poulailler. Cette opération permet d’enlever tout type de bactéries qui peuvent nuire à vos poules.

– L’opération de désinfection doit être répétée régulièrement, voire même toutes les semaines, notamment pour les mangeoires, les perchoirs, le tiroir à déjections, le pondoir, etc.

– Etant donné que les plumes des poules sont un milieu fertile pour les insectes et les puces, vous devez donc penser à les déparasiter. Servez vous donc des insecticides parasitaires pour accomplir la mission. Ces liquides ne sont généralement pas dangereux pour les poules. Ils peuvent être utilisés également pour désinfecter le bois du poulailler.

– Videz ensuite la litière d’une façon régulière pour favoriser le milieu et garantir la sérénité de vos poules. Et effet, la litière est l’élément qui permet de recouvrir le sol du poulailler. Elle absorbe les excréments des poules, et entrave le froid et l’humidité.

Ainsi, pour garantir un espace chaud durant le froid, vous pouvez bien remplir la litière des copeaux de bois, de la paille de colza, de la sciure, des vieux journaux ou seulement de la tonte de votre pelouse.

Ces comparatifs pourraient également vous intéresser :
Meilleur broyeur de végétaux
Meilleur couteau à désosser
Meilleur poulailler en 2018 – Classement et Guide d’achat
4.9 (97.04%) 27 votes