Sports et Loisirs

Meilleur synthétiseur en 2018 – Classement et Guide d’achat

Meilleur synthétiseurBienvenue dans notre guide d’achat des meilleurs synthétiseurs proposés sur le marché.

Cet instrument de musique que beaucoup de gens ne parviennent pas encore à le définir avec précision, mais qui est en réalité un instrument musical de production véritable des sons, et qui est doté encore de nombreuses fonctionnalités.

Toutefois, le choix d’un très bon synthétiseur reste incontournable, et il revient seulement à un musicien très confirmé de savoir bien évaluer les fonctionnalités relatives à chaque modèle, avant d’opter pour un choix particulier.

En effet, ce guide d’achat intervient pour mener toute personne dans sa quête, pour la raison qu’il rassemble plusieurs informations sur les modes de fonctionnement de cet instrument, les paramètres des données, les critères de qualité de son, etc.

Quel est le meilleur synthétiseur 2018 ?

Notre comparatif des 5 meilleurs synthétiseurs sur le marché, vous permettra de vous retrouver facilement et parfaitement parmi les nombreux modèles des synthétiseurs qui existent, et de trouver le meilleur synthétiseur sans pour autant aller dans des budgets incroyables.

NomTouchesPoids 
AKAI Professional
(Choix de la rédaction)
25739 g
KORG Volca-Keys27372 g
KORG Volca-Bass16372 g
Behringer UMX610614,69 Kg
Arturia321,4 Kg

1. AKAI Professional MPK Mini MK2 : Meilleur synthétiseur en 2018

AKAI Professional MPK Mini MK2Si vous souhaitez libérer votre créativité musicale sur scène ou en studio, nous vous proposons premièrement un modèle de synthétiseur qui cumule toutes les fonctions qui en font la solution idéale pour tous ceux qui veulent contrôler de façon intuitive et efficace leurs logiciels, instruments virtuels et plug-ins.

Il s’agit du modèle AKAI Professional MPK Mini M qui vous permet d’être toujours mobile sans jamais perdre le contrôle. C’est un modèle compact conçu pour les musiciens et les producteurs toujours en déplacement. Il combine en effet un très large choix de capacités de manipulation digitale et futuriste, ainsi grâce à la fonction Wobble, ce synthétiseur vous procure la possibilité de créer aisément des sons véritables et originaux qui vous serviront pour le dubstep et les représentations électroniques.

En outre, si vous êtes producteurs et musiciens confirmés, ce modèle dispose de MPC Essentials, un programme indépendant qui permet la composition sans avoir recours au DAW, et qui vous offre également la possibilité d’intégrer la technologie MPC à vos DAW de prédilection.

Ainsi ce logiciel améliore la puissance du MPD et peut vous apporter jusqu’à 8 banques de pads avec 4 samples, et des effets d’insertion pour chaque pad. De plus, ce modèle dispose du VIP3.0, un logiciel donnant accès à votre série d’instruments et d’effets, avec une intégration Hardware/Software, qui vous permet à son tour d’être plus créatif.

Certes, grâce à ce modèle, vous pouvez aiguiser vos talents de claviériste, et se rassurer face à une interface inspirante, pour entretenir votre mémoire et produire un son que personne n’a encore entendu.

Découvrez l'AKAI Professional MPK Mini MK2 au meilleur prix !

2. KORG Volca-Keys : Synthétiseur de boucle analogique

KORG Volca-KeysPour une deuxième sélection, nous vous présentons le modèle Volca-Keys qui fait part de la série Volca de chez Korg, et qui contient 6 modèles analogiques, numériques et deux séquenceurs d’échantillons.

Avec le présent modèle, il vous sera simple et facile de s’interfacer avec votre logiciel préféré. En effet, il est objet d’un synthétiseur analogique avec 3 notes de polyphonie. Il dispose de 27 touches, 3 oscillateurs, une section de filtre basée sur le miniKorg 700s, un délai, un séquenceur de boucles et un séquenceur de mouvements qui enregistre les éditions en temps réel.

Nous vous proposons ainsi un modèle qui dispose de deux fonctions, la fonction Flux et la fonction Active Step, censées ajouter la meilleure dynamique à vos séquences. Il dispose également d’un séquenceur pas à pas, très simple et pratique pour l’utilisation.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser l’application SyncKontrol compatible avec iPhone pour contrôler sans fil le tap tempo, ainsi que les paramètres de Swing et la lecture synchronisée avec les applications musicales iOS via Wist.

En parallèle, le connecteur Midi in dont ce synthétiseur dispose vous procure encore la possibilité de synchroniser avec d’autres appareils ou bien de jouer au Volca depuis n’importe quel clavier Midi. Sans oublier la possibilité d’envoyer des messages de note de votre DAW et se servir du Volca comme un module sonore analogique.

Certes, ce modèle vous propose sans doute une édition de son très intéressante et variée grâce à ses différents modes, et nous vous mentionnons également que le prix qu’il propose est génial par rapport à ses très bonnes fonctionnalités.

Découvrez le KORG Volca-Keys au meilleur prix !

3. KORG Volca-Bass : Machine de basse analogique

KORG Volca-BassToujours de chez Korg, nous vous invitons dans un troisième temps à essayer le modèle Volca-Bass.

Tout comme son précédent, il s’agit d’un mini-séquenceur analogique orienté basses et leads. Il propose un système sonore très puissant et très typé, avec un filtre 2 pôles et à résonance très élevée.

Le Volca Bass propose une qualité audio très bonne, avec des niveaux certes élevés bien que vous puissiez distinguer un souffle audible quel que soit le niveau de volume que vous réglez. Ainsi, en termes de comparaisons, et comme pour ses frères de la même série, ce synthétiseur dispose d’une façade répartie en trois sections : la connectique en haut, les commandes au centre, et le clavier capacitif en bas.

Au même niveau que la connectique, se trouve 4 potards éclairés, un destiné pour le tempo et trois pour l’enveloppe (attaque, Decay/Release conjugués, intensité sur le Cutoff du filtre).

Dans le centre, vous trouverez une rangée de 9 potards en plastique qui commandent l’octave, la résonance du filtre, sa coupure, la vitesse du LFO et son intensité, les fréquences des 3 VCO et enfin le volume global. Sans oublier que ce synthétiseur dispose d’un écran à 4 diodes, 7 segments et 8 boutons de commande mémoire/écriture, mode pas à pas, transport du séquenceur, sélection/coupure des 3 VCO et touche de fonction.

Par ailleurs, ce modèle propose encore plus de fonctionnalité que vous aimeriez certainement découvrir, mais en gros, nous vous rassurons que c’est un choix très sympathique, avec un son bien original comme il se veut une très bonne alternative sonore et même financière.

Découvrez le KORG Volca-Bass au meilleur prix !

4. Behringer UMX610 : Synthétiseur avec 61 touches

Behringer UMX610Si vous êtes à la recherche d’un synthétiseur qui saura vous garantir une meilleure performance et un son unique, optez pour le modèle Behringer UMX610 U-Control, qui peut vous constituer un véritable Studio complet, grâce à ses 61 touches de clavier.

En effet, ce clavier de contrôle offre un avantage énorme et très souvent négligé ; il dispose d’un clavier de qualité qui propose la possibilité de réglage des courbes de vélocité afin de se calibrer et s’interfacer le maximum possible avec l’instrument que vous jouez.

Ses contrôleurs sont entièrement assignables et accessibles, et vous ajouterons certainement un certain confort et une bonne sensation lors de l’utilisation. En ce qui concerne la conception, ce synthétiseur midi se défend bien avec son design robuste et compact, avec la couleur rouge sympathique et vive et surtout moderne et ravissante.

Toutefois, il s’agit d’un synthétiseur conçu en plastique, d’où son poids très léger par rapport aux autres modèles, et qui ne dépasse pas les 4,7 kg en parallèle des dimensions de 99,1 x 21,6 x 9,7 cm. Ce modèle est ergonomique par excellence, son alimentation électrique est tout ce qu’il y a de plus simple.

En effet, vous pouvez le brancher directement à votre ordinateur et de le lier par la suite à un logiciel compatible pour accroître la qualité du son et être plus créatif. Ainsi, justement comme le cas d’un synthétiseur classique, ce modèle ne produit pas directement un son externe, il faut donc prévoir un casque pour jouer le véritable son de l’instrument.

A vrai dire, nous vous conseillons ce modèle surtout si vous cherchez un instrument possédant autant de touches pour produire plusieurs octaves.

Découvrez le Behringer UMX610 au meilleur prix !

5. Arturia yaourtière : Synthétiseur pas cher

Arturia yaourtièreDans un dernier temps, nous vous suggérons un contrôleur à petit format, mais à performance magique. Vous pouvez le prendre partout avec vous, comme vous pouvez le laisser vous emmener là où votre musique vous porte. Nous parlons bien du synthétiseur Arturia.

C’est un petit clavier de contrôle et un séquenceur MIDI et CV, avec arpégiateur, programmation d’accords et encore des types de sorties différents et donnant la possibilité de produire la bonne musique avec n’importe quel matériel.

En effet, et en mode arpégiateur, le synthétiseur permet de jouer des différents arpèges en différents types et subdivisions temporelles, avec la meilleure synchronisation avec votre DAW ou autre matériel. Ainsi, en mode séquenceur, ce modèle redéfinit entièrement les fonctionnalités d’un contrôleur MIDI compact.

En outre, ce modèle vous permettra de remplacer et d’entrer les notes en un temps réel, pour ensuite élaborer et modifier les passages mélodiques complexes. Comme vous pouvez à l’évidence ajouter ou supprimer des notes sans devoir arrêter la lecture. Ceci fait bien évidemment de ce synthétiseur un outil magique d’improvisation et de composition en temps réel, et sans pair.

De plus, nous soulignons que le Keystep est compatible certainement avec votre matériel vintage et moderne, étant donné qu’il dispose d’une connectique qui inclut 3 sorties, CV, des entrées/sorties Sync et MIDI ainsi que MIDI via USB, pour vous permettre de synthétiser et d’exploiter n’importe quel matériel de musique soit de nature moderne ou vintage.

Finalement, grâce à ce synthétiseur, nous vous assurons que vous pouvez créer, éditer, improviser et composer les meilleures combinaisons musicales.

Découvrez l'Arturia yaourtière au meilleur prix !

Quel synthétiseur choisir ?

Quel synthétiseur choisirUn synthétiseur, qu’il soit classique ou professionnel, vous permettra sans doute de jouer des notes et des chansons nouvelles et originales lors de vos soirées entre amis, il peut être parfaitement être votre allié pour animer vos fêtes et vos occasions.

Ainsi, si vous voulez faire le point sur le meilleur modèle, il faut avoir une idée générale sur ses caractéristiques, ses fonctionnalités et même son prix. Pour vous en aider, nous vous fournissons quelques conseils à prendre en considération lors de votre achat :

Comment choisir son synthétiseur ?

Pour se rassurer que le synthétiseur que vous avez choisi est vraiment digne de votre attention, il faut vérifier tout d’abord ses fonctionnalités en vigueur. Nous abordons ici des aspects purement techniques.

Commençons donc par le critère de la bonne sonorité, que vous devez impérativement vérifier la qualité et la nature de la polyphonie. De ce fait, il faut opter le mieux pour des synthétiseurs ayant au moins 32 notes polyphoniques.

En outre, il faut également se pencher pour des modèles de synthétiseurs qui soient polytimbrals et procurent de multiples orchestrations pour vous permettre d’être toujours créatifs, intuitifs, et vous permettre également de forger votre imagination.

En ce concerne le clavier, il serait préférable de choisir un modèle avec un clavier sensible, mais pas tellement dur à manipuler, et il doit en outre contenir 60 touches. Ainsi, quant à la sauvegarde et au enregistrement de vos données et réalisations, vous devez choisir un modèle qui pourra vous procurer un programme associé et compatible pour en faire l’affaire.

Il existe en effet des programmes de sauvegarde internes et externes. Dans ce dernier cas, rien ne serait mieux qu’un synthétiseur disposant d’une mémoire RAM suffisante et un port d’enregistrement.

Inversement, pour la sauvegarde interne, vous devez savoir à bien paramétrer votre instrument, il faut en conséquent mettre à jour les modifications effectuées avant d’extinction et après la mise en marche.

Finalement, il faut tout de même considérer les effets disponibles sur le synthétiseur pour vous faciliter la création de nouveaux et originaux sons.

Quel type de synthétiseur choisir ?

En effet, il existe deux types de synthétiseurs à devoir distinguer :

Le synthétiseur analogique

Ce type était le plus fréquenté pour produire de la musique électro depuis les années 1980, et avant même, durant les années 1950, ce modèle avait aidé le compositeur français Pierre Henry à composer et à improviser des sons synthèses vraiment exceptionnels.

En effet, les premiers albums de Jean-Michel Jarre (Oxygène, Equinoxe, Magnetic Fields) également, et bien des albums d’autres artistes de cette époque ont été réalisés par ce type de synthétiseurs, qui ont été en réalité très bien appréciés, bien que leurs réglages ne donnaient pas toujours les mêmes résultats.

Pour les anciens musiciens, ces modèles apportaient toujours des surprises inattendues, et c’était justement ce caractère qui leurs rapprochait des instruments acoustiques.

Par ailleurs, les synthétiseurs analogiques, tout en se basant sur les technologies des années 60 et 70, ils sont dotés uniquement des composantes électroniques ou analogiques telles que les transistors, les diodes, les condensateurs, les résistances.

Actuellement, on peut dire que ces modèles sont composés bien évidemment des contrôleurs, des oscillateurs, des filtres, des enveloppes et d’un signal électrique. En outre, le son produit est créé généralement pas les oscillateurs, comme l’amplification du signal vient des contrôleurs. Quant aux enveloppes, ils permettent la gestion de la puissance des oscillateurs.

Toutefois, le seul inconvénient de ce type d’instrument réside bien dans les conditions externes à savoir l’humidité ou la température, qui pourront avoir un impact sur les composantes électroniques déjà cités, ainsi que sur la stabilité des signaux. Si vous en optez comme un choix, vous devez donc les accorder régulièrement.

Le synthétiseur numérique

Historiquement, ce n’est qu’à partir des années 80 que les synthétiseurs numériques ont vu le jour. Mais actuellement, ces modèles ont beaucoup évolué pour mieux moduler les fréquences et développer davantage de paramètres, pour enfin aboutir à une très bonne qualité de son.

En effet, les synthétiseurs numériques, appelés aussi électriques, sont basés sur des technologies numériques que l’on retrouve partout de nos jours (microprocesseurs, mémoire RAM, ROM) ce qui se relie bien évidemment au développement de la micro-informatique.

Leur principe de fonctionnement est simple, il est basé sur l ‘émission des signaux électriques, mais à savoir exactement que ce n’est pas vraiment des signaux électriques qu’il s’agit, il s’agit des signaux numériques qui sont codés en une suite de 0 et de 1 ; ce que l’on appelle le système binaire. 0 correspond à une tension estimée à 0 volts et le 1 peut correspondre à une autre tension de 4 volts par exemple.

Ce système fait donc que le signal ne soit pas affecté par les conditions externes, et reste quand même stable dans le temps. De plus, cette technologie est responsable de la mise en œuvre d’un principe de communication entre différents types de synthétiseurs, aussi avec les ordinateurs. On parle bien évidemment de la norme MIDI.

Ainsi pour faire simple et récapituler, ce type de synthétiseur permet donc de reproduire une variété des sons, qui peuvent être évidemment proches des sons originaux de n’importe quel autre instrument. A noter davantage que ce type fonctionne encore par le biais de la synthèse FM utilisée pendant les années 80.

Quelle est la différence entre un synthétiseur et un clavier ?

Si vous souhaitez vous équiper d’un synthétiseur, mais que vous n’êtes pas dans la mesure de le différencier des claviers arrangeurs ou des claviers maîtres, lisez les instructions ci-dessous :

Un synthétiseur : c’est un instrument qui peut reproduire des sons, tout en permettant de modifier, ou même de créer des sonorités nouvelles et originales. C’est un instrument qui supporte l’ajout des sons et d’effets externes.

C’est un instrument qui rend également votre créativité plus fertile et intuitive, et vous consacre des nouvelles fonctionnalités qui vous seront utiles notamment si vous envisagez jouer en groupe, accompagner la voix d’un chanteur ou encore jouer avec d’autres instruments musicaux en parallèle.

Les synthétiseurs sont très souvent polyvalents, ils vous permettent de s’adapter à tous les genres musicaux, que vous soyez à l’évidence débutants, confirmés ou professionnels.

Un clavier arrangeur : il s’agit d’un mini-piano qui reproduit également des sons tout en permettant l’édition et la modification des effets.

En comparaison avec le synthétiseur, ce dernier contient davantage des rythmes préprogrammés et préenregistrés, composés de plusieurs pistes (drum, percu, basse, piano, guitare…), et provenant de différents styles tels que le hip-hop, le rock, le jazz, le pop, etc.

Ces rythmes sont toujours ajustables sur le clavier et utilisés généralement pour une jouabilité indépendante, de sorte à ce que la main gauche doit contrôler l’accompagnement tandis que la main droite s’occupe de jouer la mélodie.

Un clavier maître : C’est un clavier de commande, généralement associé à un logiciel tel que Cubase, Reason, Protools, etc. Au contraire des synthétiseurs et des claviers arrangeurs, ce type ne procure pas des sons ou des rythmes, vous pouvez vous en servir seulement pour piloter les instruments de musique qui y sont connectés à l’instar des séquenceurs et des expandeurs.

Ces instruments doivent être normalement reliés par une prise MIDI ou USB. Les claviers maîtres permettent d’enregistrer et de sauvegarder des séquences MIDI, de reproduire une nouvelles musiques sur votre ordinateur ou sur autres appareils compatibles avec le mode MIDI.

Ces comparatifs pourraient également vous intéresser :
Meilleur harmonica
Meilleure guitare électrique
Meilleur synthétiseur en 2018 – Classement et Guide d’achat
5 (100%) 5 votes