High-Tech et Informatique

Meilleure ampoule connectée en 2018 – Classement et Guide d’achat

Meilleures ampoules connectéesLes ampoules connectées sont actuellement en pleine lumière ! L’univers de ces ampoules, dites intelligentes, reconnaît un succès véritable avec les nouvelles innovations qui inondent le marché des technologies.

Et croyez le, vous pouvez désormais contrôler l’éclairage de toute votre maison depuis votre Smartphone.

Pas besoin de grandes installations ni d’interrupteurs. Éclairez, magnifiez et enjolivez votre maison en un seul clic.

En réalité, et avec l’avènement de la maison intelligente, ce type d’ampoules est devenu de plus en plus privilégié étant donné qu’il n’est pratiquement pas très onéreux pour une maison connectée, comme il n’est pas contraignant et n’oblige surtout pas à changer radicalement son éclairage.

Le consommateur peut bien commencer par s’acquérir d’un pack de deux ampoules au début, pour ensuite remplacer progressivement le reste de ses ampoules traditionnelles. De plus, les fonctionnalités de ce type ne se limitent jamais au simple fait d’éclairage, vous pouvez bien en tirer meilleur parti grâce aux nombreuses particularités que vous allez découvrir dans le présent guide d’achat.

Quelle est la meilleure ampoule connectée 2018 ?

Nous vous présentons une sélection raffinée des meilleures ampoules connectées, disponibles sur le marché, parce que nous savons justement qu’il n’est pas évident de s’y retrouver dans un marché riche de modèles avec différents prix et spécifications. Bref, le guide d’achat entre vos mains vous sera de grande utilité.

NomPuissance 
Philips Hue
(Choix de la rédaction)
9.5 W
Horsky Smart6 W
Aglaia-
OLLIVAN Original9 W
TP-Link LB12010 W

1. Philips Hue : Meilleure ampoule connectée en 2018

Philips HuePour une meilleure première sélection, nous vous proposons la dernière solution d’éclairage de Philips en date. Le Philips Hue Starter Kit E27 est un système d’éclairage connecté simple et sympathique à utiliser que ce soit avec une télécommande ou par ailleurs, avec une application mobile.

En effet, comme son nom l’indique, ce dispositif est capable de fournir un éclairage très radieux, grâce à son kit de démarrage qui embarque des ampoules dotées d’un culot à vis E27, ainsi qu’un pont de connexion.

En ce qui concerne l’usage, et après avoir branché le pont de connexion à une prise d’électricité et au box internet de votre domicile, il vous suffira de visser les ampoules E27, et de les allumer avec l’interrupteur mural, bien sûr après avoir téléchargé l’application Hue de Philips, qui est compatible avec iOS et Android.

En outre, les ampoules Hue White et Color Ambiance devront certainement vous éblouir avec leur indice de reproduction des couleurs qui tombe à 93,1 en blanc chaud contre 85,3 en blanc froid, une particularité qui ne fausse jamais les couleurs des objets illuminés.

En ce qui concerne l’énergie consommée, cette dernière fait preuve d’un très bon rapport avec la luminosité fournie avec un ordre de 7,7 W. Il faut finalement souligner que l’application Smartphone est complète et très fonctionnelle, bien qu’elle demande régulièrement beaucoup de mises à jour.

Si vous cherchez donc une lumière connectée de qualité, optez de préférence pour ce modèle qui allie parfaitement facilité d’installation et facilité d’utilisation.

Découvrez la Philips Hue au meilleur prix !

2. Horsky Smart : Lampe intelligente WIFI

Horsky SmartLe dernier modèle de Horsky pourrait être votre ampoule connectée idéale. C’est un modèle intelligent sans pair, étonnant et très pratique.

Imaginez que cette ampoule vous assure un allumage automatique une fois que vous rentrez chez vous, comme elle peut merveilleusement s’occuper de votre réveil en un seul doigt. La Horsky Smart est une ampoule qui peut être connectée à votre téléphone avec un soutien local, 2G/3G/4G ou avec Wifi par le biais d’une application mobile compatible avec iOS et Android.

L’application permet de contrôler les lumières individuellement, ou faire des groupes d’ampoules et de les nommer si vous en avez plusieurs (chambre à coucher, bureau, chambre d’enfants, cuisine, garage). L’ampoule est compatible agréablement pour un contrôle direct en utilisant l’enceinte Home de Google, avec une simple configuration.

Or, en utilisation classique, ce modèle n’exige aucune configuration spécifique. Il vous procure en effet une lueur vraiment chaude, avec un dégradé allant du jaune au blanc, et un léger soupçon de bleu. Vous pouvez facilement en changer l’intensité, même bien qu’avec une intensité très réduite, l’ampoule assure un éclairage agréablement suffisant pour voir tout autour de la pièce, et émettre un éclairage d’ambiance.

En matière de réglages, tout est aisément paramétrable dans l’application, couleur, luminosité, programmation de plage horaire (pour l’allumer à telle heure ou l’éteindre à telle heure, définir des plannings, simuler une présence)…

Bref, cette ampoule en LED est vraiment capable de vous garantir un rendement lumineux efficace et une palette de couleurs excellente.

Découvrez la Horsky Smart au meilleur prix !

3. Aglaia : Meilleure ampoule LED

AglaiaUne offre phare et intéressante pour la troisième sélection ! Il s’agit bien de l’ampoule connectée LED E27 de chez Aglaia.

Ce modèle procure avec garanti une atmosphère chaleureuse, accueillante et paisible. Il est reconnu à l’évidence par sa durée de vie prolongée et exceptionnelle, qui assure une économie d’énergie considérable tout en diffusant une lumière intense, blanche et chaude.

Esthétiquement, ce modèle est véritablement classique, simple mais très élégant, qui remplace parfaitement les ampoules à incandescence mates. En effet, il est doté d’une rétro-conception LED unique, qui combine la technologie moderne avec le style rustique d’origine, et qui procure un angle de faisceau à 360°, crée par la conception de l’abat-jour en verre transparent, ce qui rend l’éclairage de l’ampoule bien étendu et général.

Par ailleurs, la large application de cette ampoule s’étale également grâce à sa température de couleur de 2700K, la raison derrière un véritable environnement chaleureux, adapté parfaitement à votre salon, votre chambre à coucher ou à votre salon.

En effet, si nous vous représentons ce modèle d’ampoule dans un troisième rang, c’est pour la simple et unique raison comme précité, l’économie d’énergie ! Nous vous rassurons, que ce type économise réellement de 80% à 90% d’énergie par rapport aux lampes halogènes ou à incandescence, de raison de plus, ils garantissent une durée de vie de 20000 heures.

Si vous cherchez une performante ampoule pour votre maison, remplacez vos lampes traditionnelles avec cette meilleure ampoule LED, pour enfin réaliser des économies immédiates et véritables !

Découvrez l'Aglaia au meilleur prix !

4. OLLIVAN Original : Ampoule intelligente Xiaomi

OLLIVAN OriginalLa Yeelight LED Wifi est l’ampoule intelligente avec un effet magique ! Rassurez vous, elle peut bien changer votre façon d’apprécier et de choisir le meilleur éclairage.

C’est une ampoule moderne et très pratique, compatible avec Wifi, et permettant de contrôler l’éclairage de votre maison, simplement via une application mobile à travers laquelle vous pouvez changer pratiquement d’intensité, à tout moment, et selon vos besoins, ainsi qu’effectuer des gradation suite à vos préférences, de régler l’horaire constamment.

La Yeelight vous permet d’assortir la lumière à votre humeur, et donc elle vous procure un choix parmi 16 millions de couleurs, et une gamme de température 1700K-6500K. L’éclairage de la Yeelight peut se faire par le biais de deux applications associées dont vous choisissez votre préférée, la Mi home ou la Yeelight.

En outre, ce modèle assure une installation rapide et facile, sans avoir besoin d’un HUB. Il est idéal également pour vos lampes avec E27. En termes de conception, il s’agit toujours d’un type conçu d’une optique professionnelle, dont la LED de supérieure qualité offre des performances d’éclairage stables et surtout pas nuisibles, tout en réduisant l’éblouissement pour protéger impeccablement vos yeux.

La Yeelight consomme certainement moins d’énergie, elle offre 25000 heures d’éclairage parfait, sans devoir à chaque fois changer ou remplacer l’ampoule.

En effet, si vous utilisez par moyenne la Yeelight pour 6 heure le jour, rassurez vous que votre ampoule vivra 11 ans, et puis finalement, si vous aimez les fêtes et les célébrations, nous le disons bien, cette ampoule est bien capable de sélectionner et de jouer des thèmes personnalisés.

Découvrez l'OLLIVAN Original au meilleur prix !

TP-Link LB120Si nous vous proposons finalement l’ampoule TP-Link LB120, c’est pour sa particularité de gestion à distance et de pilotage depuis partout.

Cette ampoule n’exige qu’une simple petite configuration, et une connexion immédiate à Wifi, après il vous sera très pratique de la contrôler via l’application Kasa sur votre Smartphone ou tablette depuis n’importe où dans le monde.

En un simple clic, vous pouvez l’allumer, varier son intensité, programmer des différents scénarios, comme vous pouvez même réaliser un suivi de consommation d’énergie d’une manière constante. C’est un modèle qui convient toujours à votre humeur, il est modulable en matière de la température de lumière blanche, qui procure en un seul clic une ambiance chaleureuse et énergique, plus douce et zen.

Par ailleurs, ce modèle peut s’ajuster automatiquement selon le lever et le coucher du soleil, il est capable d’ajuster dynamiquement l’intensité de son éclairage pour stimuler les changements naturelles de la lumière tout au long de la journée, et bien sûr, tout comme ses précédents, il ne consomme guère une énergie excessive, au contraire, il la réduit jusqu’à 80% sans générer des pertes ni de luminosité ni de qualité, inversement à une ampoule à incandescente de 60W.

En revanche, ce modèle intègre une option de contrôle vocal, et peut être apparié avec tout autre modèle compatible avec la commande vocale. Quant à l’application, elle est gratuite, compatible avec iOS et Android, et permet une gestion individuelle voire même collective de toutes les ampoules installées.

Ce modèle ne requiert évidemment aucun Hub, vous n’aurez qu’à le connecter à votre réseau Wifi local.

Découvrez la TP-Link LB120 au meilleur prix !

Quelle ampoule connectée choisir ?

Quelle ampoule connectée choisirQuels critères techniques considérer pour bien choisir une ampoule connectée ?

Pour s’acquérir la meilleure ampoule pour votre maison, ne laissez le hasard décider à votre place, et faites attention à des critères importants qui doivent normalement répondre à vos exigences et à votre besoin.

Ainsi nous vous conseillons de prendre en considération les éléments suivants :

Comment choisir une ampoule connectée ?

Compatibilité des ampoules avec les Smartphones :

Les ampoules connectées sont censées se commander automatiquement via une application associée, installée sur votre téléphone mobile ou votre tablette, et puisque les applications ne tournent certainement pas sur le même modèle, vous devez bien sûr vérifier que l’application dédiée à votre ampoule soit bien compatible avec le modèle de votre téléphone.

Il en existe en effet des applications valables pour iOS et Android à la fois, ce qui ne peut pas vous poser problème. Par ailleurs, pour les utilisateurs de Windows Phone, la tâche peut s’avérer un peu compliquée étant donné que les ampoules qui peuvent en être compatibles sont vraiment rares.

Toutefois, ce petit motif ne doit en aucune manière vous démotiver de s’équiper d’une sorte d’ampoule, pour la simple raison qu’il existe en réalité des applications non officielles qui facilitent quand même le contrôle de l’éclairage. Il vous suffira de vous renseigner auprès du vendeur.

L’ampoule connectée et son mode d’alimentation :

Avant de prévoir votre choix de la bonne ampoule, il serait primordial de vérifier sa compatibilité électrique. L’unité de mesure de la tension électrique est universellement ‘le voltage’. Ce type d’information est généralement affiché sur l’emballage, bien qu’il varie d’un pays à l’autre.

Néanmoins, faites attention et ne branchez surtout pas votre dispositif sur une prise dont la tension ne convient pas. Mais de toutes les façons, si votre ampoule ne supporte pas une tension élevée, vous pouvez la convertir à une tension plus réduite par le biais d’un transformateur, qui modifie simplement le courant électrique en conséquence.

Les types de connexion entre l’ampoule et le Smartphone :

Les protocoles de connexion et de communication changent selon le modèle d’ampoule et l’application spécifiquement relative. En effet, il en existe plusieurs :

– Wi-Fi : Le Wifi ou la connexion cellulaire 3G/4G assurent une connexion de l’ampoule à internet. L’avantage de ce type de protocole consiste à la simplicité de contrôler et de gérer vos éclairages depuis partout, que vous soyez en travail par exemple, ou en dehors de la maison carrément. Ce mode de connexion est plus rapide que les autres protocoles voire la connexion Bluetooth par exemple.

– Bluetooth 4.0 : Ce mode est généralement très fréquent parmi les ampoules connectée, simplement parce qu’il procure une connexion toujours directe avec le téléphone mobile. Ce mode s’avère en revanche très pratique et efficace pour gérer en temps réel et animer vos ambiances selon votre humeur.

– Protocoles domotiques : Les protocoles domotiques sont très utiles et très intéressants pour une maison intelligente et connectée bien qu’ils soient rares et moins répandus. Plusieurs fabricants tels que Philips Hue, Stack Alba proposent cette particularité et ceci consiste à faire intégrer les ampoules dans un réseau plus étendu, et permettre en parallèle de contrôler l’éclairage et les systèmes de vidéosurveillance s’il y’en a et bien sûr si vous disposez des modules nécessaires.

Il faut en revanche s’équiper d’un box domotique, ceci bien évidemment si votre ampoule connectée n’est pas compatible avec Wifi.

Passerelle et Hub pour les ampoules connectées :

Parlant du box domotique, il faut garder à l’esprit que ceci veut dire que certaines ampoules ne sont pas forcément compatibles à une connexion à un Smartphone. Il y’en a des modèles qui proposent en l’occurrence des passerelles ou des hubs qui jouent le rôle d’intermédiaire entre l’utilisateur et son système d’éclairage.

Bien que ce mode de connexion soit tout de même, son prix reste toujours un peu plus élevée par rapport aux modèles avec différents protocoles. Ceci génère un coût supplémentaire pas toujours nécessaire.

Consommation et énergie de l’ampoule connectée :

Bref, il faut savoir que parmi tous les modèles des ampoules offerts sur le marché, celles avec LED représentent réellement une performance énergétique considérable. Ce type permet d’économiser remarquablement l’énergie par rapport aux autres modèles d’ampoules à incandescence.

Toutefois, les ampoules connectées, disons même la plupart de ses dispositifs sont désormais orientées vers un principe purement économique, et donc il est très souvent possible de trouver un modèle qui génère une consommation moins de 10W avec une durée de vie comprise entre 15 et 20 ans, sur une base moyenne de calcul, voire une utilisation de 4h/jour.

Quel type d’ampoule connectée choisir ?

Les LEDs : Ce modèles est reconnu pour sa consommation d’énergie toujours bénéfique et performante, qui va jusqu’au 85%, et sa durée de vie prolongée allant jusqu’à 50 000 heures de luminosité (10 à 15 ans). Les LEDs se distinguent davantage avec leur capacité d’éclairage instantané, elles ne se réchauffent pas, et l’idéal c’est qu’elles proposent des lumières colorées et personnalisées. Ce modèle d’ampoules est généralement adapté à tous les coins de votre maison, cuisine, bureau, chambre à coucher…

Les ampoules éco-halogènes : Ce modèle d’ampoules est appelé ampoules à basse tension. Ce type consomme en principe 30% moins que le modèle halogène classique, et affiche une durée de vie généralement supérieure à 2 ans, voire 5000 heures d’éclairage. Les ampoules éco-halogènes procurent un éclairage intense et vif, ce qui les rend plus adéquates aux salons, aux bureaux, et aux coins de travail ou de lecture. Si on peut reprocher une chose pour ce type halogène, ca sera bien le fait qu’il chauffe rapidement et qu’il affiche un rendement d’énergie entre C et D.

Les ampoules fluo-compactes : Ce modèle exige en principe une basse puissance ne dépassant pas les 25 watts, comme il permet en conséquent une économie énergétique importante. Contrairement aux ampoules classiques à incandescence, les fluo-compactes marquent une durée de vie relativement supérieure de 6 fois plus longtemps. Ce type émet des gaz par défaut, nous vous conseillons donc de le mettre dans des espaces très aérés tels que le garage, les WC, comme vous devez les mettre plutôt sur des plafonniers.

Les critères de choix d’une ampoule connectée

Le nombre des watts : cet élément indique la puissance électrique de l’ampoule. Au fur et à mesure que le nombre de watts s’avère élevé, ceci dit que l’ampoule consomme beaucoup d’énergie. Dans ce sens, les ampoules LED se classent au premier rang, parce que face à une ampoule à incandescence à 60 watts, les LED n’affichent qu’une puissance de 12 watts, et procurent à l’évidence la même tension et qualité d’éclairage.

Les lumens : Ceci indique le flux lumineux. Il s’exprime en nombre de lumens par un watt. Cet indicateur varie entre 50 et 70 pour une ampoule LED et entre 60 et 70 pour une ampoule fluo compacte. Plus les lumens sont élevés plus que l’éclairage de l’ampoule est efficace.

Le Candela : cet élément indique l’intensité de lumière et possède un indice rendu des couleurs variant entre 0 et 100. Pour une lumière toujours vive et impeccable, il est préférable que le IRC soit proche de 100.

Le label d’énergie : Les ampoules possèdent nécessairement un classement énergétique, comme tout autre dispositif électrique. Une ampoule remarquablement performante affiche le rendement A, tandis qu’une faible ampoule affiche le rendement G.

Les degrés Kelvins : Cet indicateur exprime la température des couleurs. Une température à couleur chaude et blanche est généralement autour de 3000 kelvins. Une lumière de jour douce se rapproche de 4000 kelvins, alors qu’une température un peu froide, tirant vers le bleu dispose généralement de 6000 kelvins voire plus.

La durée de vie : à noter en effet que les LED assurent une durée de vie de 50 000 heures voire plus, contrairement aux ampoules fluo-compactes qui durent entre 6000 et 15000 heures le maximum.

Comment nettoyer une ampoule connectée ?

L’opération de nettoyage d’une ampoule connectée est plus simple que jamais, à moins que vous coupiez premièrement le disjoncteur, et vous retirez les ampoules de leur support. Attendez donc que votre ampoule se refroidisse, nous parlons bien sur des types qui peuvent se chauffer facilement.

Tout d’abord, vous devez utiliser un plumeau pour enlever carrément la poussière, et puis avec un chiffon doux, pas humide complètement mais imbibé de quelques gouttes d’alcool, faites le passer soigneusement sur le verre protecteur de votre ampoule.

Dernier conseil, ne touchez pas directement le verre protecteur avec vos doigts, simplement parce que ceci risque de se casser lors du changement de température. Finalement, n’oubliez pas que les ampoules économiques sont toujours recyclables, ne le jetez donc pas à la poubelle.

Ces comparatifs pourraient également vous intéresser :
Meilleur poulailler
Meilleur transat bébé
Meilleure ampoule connectée en 2018 – Classement et Guide d’achat
5 (100%) 5 votes