Sports et Loisirs

Meilleure basse électrique en 2018 – Comparatif et Guide d’achat

Meilleure basse électriqueHistoriquement parlant, la première basse électrique a fait son apparition en 1951. C’était la Fender Precision qui avant fait la première apparition, comme étant une alternative à la contrebasse.

Mais d’un seul coup, on trouvait que nombreux musiciens d’autres styles, tel que le jazz, qui se sont emparés de cet instrument afin de l’utiliser pour d’autres genres, voire le rock ou la pop.

De nos jours, nous constatons bien que la basse électrique est devenue un instrument indispensable, qui fait grande part de la musique moderne.

Toutefois, il est devenu évident que pratiquement, aucun groupe musical n’est jamais complet sans un bassiste confirmé. Outre, la basse électrique est actuellement perçue tel un pilier majeur du système rythmique, qui en compagnie de la batterie, procure une profondeur, une précision et un relief aux morceaux musicaux.

Dans ce sens, nous confirmons que la basse est en principe un instrument formidable, c’est un outil efficace et indispensable pour produire le bon rythme et la mélodie impeccable. Même pour les débutants, il faut savoir qu’il s’agit d’un instrument simple, et facile à apprendre.

Encore mieux, si vous êtes toujours débutants, vous allez sans doute remarquer que la basse procure une jouabilité amusante et vous n’en échapperai pas de l’essayer.

Quelle est la meilleure basse électrique 2018 ?

En effet, si vous voulez bien vous acquérir une meilleure basse qui soit conforme à votre profil et vos désirs, il faut penser que les marques proposées sur le marché ne proposent pas vraiment les mêmes fonctionnalités. Les modèles des basses diffèrent bien en matière de qualité et de prestige aussi.

Mais ne vous en souciez pas, nous sommes là pour vous mener vers la basse électrique qui soit la meilleure pour vous. Vous trouvez sur notre page un comparatif des meilleurs modèles existants sur le marché, avec un classement selon les critères de fonctionnalités et de qualité.

NomCouleurPoids 
SQUIER BY FENDER
(Choix de la rédaction)
Bois6,8 Kg
Rocktile Pro LB104-NBois4,4 Kg
Stagg SBJ-50 BKAulne massif5,26 Kg
Vision WarlockEpicéa massif-
Ibanez GSRM20B-WNFAcajou3 Kg

1. SQUIER BY FENDER : Meilleure basse électrique en 2018

SQUIER BY FENDERPour faire simple, si vous cherchez une basse électrique avec la meilleure performance possible optez sans réfléchir pour la Jazz Bass Vintage Modified de Squier. Ce modèle va de pair avec le superbe style classique de la Jazz Bass, et il assure identiquement une très bonne jouabilité.

En effet, il s’agit d’un instrument muni de deux micros Fender, avec un manche pratique, fin, qui permet de jouer correctement et rend tout de même la prise en main rapide, surtout avec un profil en C. Le manche est conçu de bois d’érable et finit d’une belle peinture vintage qu’on n’y peut rien reprocher.

La basse est complète en matière technique, vous allez sans doute remarquer que rien n’est autant pratique que d’en profiter pour jouer des sonorités agréables à l’oreille. Elle est dotée d’une touche en palissandre avec un radius de 9, 5. Comme elle possède 20 frettes medium-jumbo, une plaque de protection écaille de tortue qui protège à bien votre instrument contre les risques éventuels, un chevalet à quatre pontets, un accastillage, des boutons de contrôle chromés, ainsi que des mécaniques ouvertes qui sont bien finies et tiennent parfaitement les accords, avec un accès aux aigus relativement aisé.

Le son qu’elle génère est celui d’un fretless, agréable, rond et chaud. Cette basse saura certainement vous procurer une expérience inoubliable surtout si vous êtes des bassistes confirmés. Il est vrai que ce n’est pas une basse haut de gamme, mais elle suffit largement pour vous satisfaire, aussi avec sa performance meilleure qu’avec son attirant rapport qualité prix.

Découvrez la SQUIER BY FENDER au meilleur prix !

2. Rocktile Pro LB104-N : Une basse électrique nature

Rocktile Pro LB104-NDans un deuxième rang nous vous proposons d’essayer le Rocktile Pro LB104-N LowBone Guitare. Ce modèle qui fait part de la fameuse série Pro de Rocktile, et qui se manifeste fortement avec son design aussi moderne qu’authentique, qui est conçu purement d’une alliance des meilleurs bois acoustiques et de haute qualité.

Il est doté d’un corps en tilleul avec une finition merveilleusement naturelle, protecteur en vernis et attirant pour l’œil. Il s’agit en effet d’un modèle qui assure une variété sonore considérable, il est muni de deux contrôles de volume séparés permettant à ses deux micros Humbucker d’être mixés indépendamment pour enfin procurer maintes sonorités riches et variantes.

Ainsi grâce à ses deux boutons de tonalités, cette basse vous permet de jouer un son polyvalent, comme elle couvre aisément l’ensemble du spectre sonore et des aigus nets et précis. Généralement, la basse entre vos mains possède une touche en palissandre, 24 frettes, une manche en érable et un corps entièrement en tilleul.

Vous allez remarquer que cette dernière affiche un poids relativement léger de 3,6 kg, ce qui assure une bonne et rapide maniabilité. Quant à ses dimensions, ce modèle est muni d’un diapason de 65 cm, et d’une largeur à la selle de 43 mm.

Ainsi, cet instrument de grande fabrication vous met en disposition des accents supplémentaires et des incrustations sur les touches nacrées qui sont destinés à l’usage discret de contrepoints visuels.

Finalement, nous vous recommandons d’essayer ce modèle qui affiche en outre un très bon rapport qualité prix.

Découvrez la Rocktile Pro LB104-N au meilleur prix !

3. Stagg SBJ-50 BK : Type Jazz Bass

Stagg SBJ-50 BKLa Stagg SBJ-50 BK est une meilleure basse électrique type Jazz Bass, et nous la mentionnons dans ce comparatif pour la raison qu’elle est en principe parfaite pour les débutants. C’est une basse qui permet de jouer à peu près tout, tout en vous offrant un confort au niveau du jeu, et des sonorités très agréables.

A vrai dire, son rapport qualité est très imbattable par rapport aux autres modèles. En somme, cette basse dispose d’un corps parfaitement équilibré, avec des contours confortables également, et sa forme qui est en effet familière, n’a subi pratiquement aucune modification depuis plus d’un demi-siècle.

Sa touche en érable et en palissandre procure un grand confort de jeu et de maniabilité pour les nouveaux joueurs qui s’initient encore avec l’instrument, comme on peut dire que son manche épais et robuste n’a aucun égal. La basse propose ainsi un micro split à simple bobinage qui est placé juste à un bon endroit, en offrant à l’instrument un caractère de jouabilité très souple et pratique.

Le micro, vous pouvez évidemment le configurer à votre gré pour aboutir à une puissance plus remarquable et pour rendre votre basse encore plus polyvalente. Ce modèle incorpore également des cavités du corps isolées, des frettes medium jumbo et une plaque parchment à 3 plis. Elle intègre également un contrôle de volume, un indicateur de charge des piles et un accordeur chromatique.

Bref, si vous êtes débutant, cette basse pourra facilement vous aider à maîtriser les véritables techniques du jeu, en une durée très courte. C’est un instrument qui mérite votre attention.

Découvrez la Stagg SBJ-50 BK au meilleur prix !

4. Vision : Type Warlock

VisionPour l’avant dernier rang, nous vous proposons la basse électrique type Warlock pour gaucher, c’est une basse destinée aux bassistes débutants ou confirmés.

En effet, son esthétique est hors du commun, son coloris noir intégral appliqué est du plus bel effet. Elle est conçue d’un corps épicéa massif, un manche tout en érable, et une touche en palissandre. Elle dispose également des mécaniques de précision chromées à bain d’huile très légères, quatre cordes, et deux micros double bobinage, avec un sélecteur micro à trois positions.

C’est une basse de taille adulte 4/4, et dont la sonorité est principalement puissante, claire et précise. Cette une basse qui vous procurera certainement une véritable base de jeu, si souple et facile que possible. Par ailleurs, ce modèle sympathique se veut polyvalent grâce à ses micros de deux types différents, un type Jazz Bass au chevalet et un deuxième précision côté manche.

On peut vous rassurer qu’il s’agit d’un instrument très fiable, parfait pour débuter et apprendre à bien les bonnes techniques, et encore une fois, ce modèle propose un prix abordable, imbattable et combinant un bon rapport qualité prix.

En revanche, le son que ce modèle produit est réellement généreux, parfois au delà des limites. Le niveau de sortie est quand même peu délicat à gérer tant que la basse peut régulièrement envoyer le bousin.

Enfin, à vrai dire que cette basse, si jouée seule, elle est vraiment déjà capable de fournir une meilleure sonorité, mais une fois amplifiée, elle peut facilement vous séduire avec un son particulièrement chaud et percutant. Tentez sa jouabilité !

Découvrez la Vision au meilleur prix !

5. Ibanez GSRM20B-WNF : Meilleur rapport qualité prix

Ibanez GSRM20B-WNFEn effet, depuis sa sortie il y a presque 30 ans, la série Ibanez est un classique incontournable de la marque japonaise.

Nous parlons ici d’un modèle qui est reconnu par son point fort majeur, son ergonomie. C’est un modèle qui propose des aigus faciles, et un manche rapide pour procurer au joueur le maximum de confort. C’est une basse aussi dotée effectivement d’un poids plume, elle pèse moins de 3,5 Kg.

Vous pouvez vous en jouer pour une longue durée, sans fatigue ou crampes musculaires. En ce qui concerne le son, on ne peut y rien reprocher. Certes, c’est un son actif mais qui reste plutôt neutre, sans personnalité affirmée mais tout de même pratique en ce qui concerne les registres modernes.

C’est un instrument efficace, confortable et surtout parfait pour les guitaristes et les bassistes nouveaux. Par ailleurs, on peut généralement dire qu’il s’agit d’un modèle évolué. Ainsi en mati ère de design, les découpes sont pensées pour un confort de jeu optimal et extrême même.

Son électronique est très bien réalisé, comme il a été conçu pour vous orienter lors du jeu. En outre, ce modèle est une réussite totale qui unifie une bonne qualité et un prix abordable, sa qualité réside tant sur le plan de la finition que sur l’aspect sonore, surtout
au tarif proposé.

C’est un modèle qui propose en revanche la jouabilité de la Jazz Bass, ainsi pour le côté micro on obtient la polyvalence de l’originale, avec un peu moins de caractère, mais cela fait pratiquement l’affaire.

Nous pensons qu’à son prix, cette basse est un must pour les débutants. Nous vous la recommandons très vivement.

Découvrez la Ibanez GSRM20B-WNF au meilleur prix !

Quelle basse électrique choisir ?

Quelle basse électrique choisirSi vous voulez bien acheter une basse, il faut en revanche éviter au maximum une grande déception. Une raison pour laquelle que vous devez comprendre de quoi se compose cet instrument et quels sont tous ses aspects techniques.

Toutefois, la basse n’est pas un instrument compliqué en soi, mais sa conception est soumise à quelques facteurs qui sont responsable de sa bonne qualité, ou encore le contraire. Il faut savoir qu’une basse électrique est relativement semblable à une guitare, mais cette dernière possède moins de cordes.

Ainsi, sa fonction principale est associée aux percussions pour établir la base de la section rythmique sur laquelle repose réellement la jouabilité.

Comment fonctionne une basse électrique ?

La basse se compose principalement d’un corps et d’un manche, ces deux éléments qui sont souvent conçus en bois, elle incorpore également l’accastillage, ainsi que les micros et l’ensemble des composantes supplémentaires qui assurent son contrôle.

Par ailleurs, ses essences ne représentent pas vraiment un rôle important quant au son final produit. Ceci étant en gros les éléments à devoir notifier pour aboutir à un meilleur choix final de la basse électrique.

Si avec plus de précision nous devrons vous expliquer les différentes composantes de la basse, nous vous parlerons de :

Le corps de la basse :

Le corps de la basse, ou la table de jeu, est une composition de deux ou de trois pièces en bois, bien collées qui forment la base ou la structure fondamentale dudit instrument.

Les micros sont posés au dessus du corps, ce que l’on appelle la table de la basse. Les contours de la table sont appelés notamment les éclisses. Les matériaux utilisés pour les conceptions des basses sont divers, mais on note qu’il s’agit très souvent des bois de frêne, d’aulne, d’acajou ou de peuplier.

Les basses d’entrée de gammes peuvent ainsi être fabriquée à base de tilleul, ou de pin. Ainsi, les basses les plus massives sont généralement fabriquées par le biais des bois plus robustes et rigides tels que l’érable, ou encore d’autres types de bois exotiques.

Le manche de la basse :

Normalement, c’est le manche qui est toujours censé vous aider lors de votre décision quant à l’achat d’un tel ou tel ou modèle, c’est un élément qui définit à bien si l’instrument vous convient ou pas, conformément à vos sensations, vos touchers, et votre zone de confort.

Le manche en lui même incorpore différentes parties telles que les dos sur lequel vous posez évidemment la paume ou le pouce, la touche qui se situe au dessous des cordes, le sillet au niveau duquel les cordes sont intégrées, et finalement la tête qui se compose des mécaniques.

Il en existe des modèles de basses qui proposent des manches plats, moins plats ou arrondi, avec des largeurs de sillets variantes, des barrettes jumbos ou médiums, ou entièrement avec des formes et radius de manches totalement différents.

Le manche possède en principe une longueur type appelée diapason, qui se mesure en pouces, voire 34 pouces dans quasiment tous les modèles. La diapason permet en revanche de jouer des notes graves généralement une octave en-dessous de la guitare.

Ainsi, on peut distinguer entre les manches vissés et les manches traversants. Un manche vissé est vissé donc en quatre points de fixation, des fois on en trouve cinq ou six. Ceux traversants permettent facilement d’atteindre les aigus et de procurer un meilleur sustain.

L’accastillage :

Cet élément incorpore en général les composantes mécaniques qui se rapportent au corps ou au manche. Il permet de bien raccrocher les cordes à la basse. Ainsi, pour faire le très bon choix, veillez à ce que cet élément soit solide et doté d’un bon montage.

En outre, quant aux mécaniques, ces éléments peuvent varier radicalement et totalement d’un modèle à l’autre, notamment d’un modèle basique à un modèle plus massif.

Les micros de la basse :

Les micros des basses existent généralement en deux types, les micros à bobinage simple et les micros à double bobinage. Un micro à simple bobinage procure un rendu véritablement précis au niveau des aigus et pincé au niveau des médiums.

Toutefois, ce type procure en parallèle une amplitude sonore moins efficace que les micros à double bobinage. Ces derniers sont en effet capables d’assurer une meilleure isolation électrique, mais ils manquent parfois de finesse.

Comment choisir sa basse électrique ?

Quels sont les critères à considérer lors de l’achat d’une basse électrique ?

L’esthétique :

Veillez à ce que le modèle que vous choisissez soit attirant à votre allure, ceci vous donnera mieux l’envie à apprendre, si vous êtes encore débutant.

Encore plus que si vous soyez confirmé en la matière, l’esthétique reste un critère primordial pour vous permettre de sentir à l’aise avec votre instrument.

Cependant, il en existe des modèles dont l’apparence reflète bien la qualité sonore, tels que les basses à look agressif en métal, qui ont tendance à produire un son en très bonne cohérence avec l’apparence de la basse.

Les cordes :

En effet, vous pouvez choisir entre les basses à 4 ou à 5 cordes. Nombreux bassistes préfèrent le modèle standard à 4 cordes, qui est hérité de la contrebasse. Ces dernières se présentent sur le schéma Mi (E), La (A), Ré (D) et Sol (G), identiquement aux cordes graves d’une guitare, mais avec une octave plus basse.

Il existe en parallèle des basses se composant de 5 cordes, y compris une en Si (B) plus grave que la corde de Mi (E). Ce type est retrouvé généralement dans les genres métal ou rock relativement à la lourdeur davantage que ceci rajoute au son produit.

En somme, il faut savoir qu’un manche à 4 cordes est normalement plus étroit qu’un modèle à 5 ou 6 cordes.

Ce que nous conseillons évidemment pour les débutants, parce que cela permet un maniement plus pratique et une bonne maîtrise de doigts.

Le diapason :

Comme déjà mentionné, ici nous parlons de la longueur séparant le sillet supérieur des pontets au niveau du chevalet. Le diapason est mesuré en pouces, ainsi celui le plus répandu auprès des bassistes c’est le type à 34 pouces (864 mm). Tout de même il existe des basses avec un diapason plus court, se mesurant à 30 pouces (762 mm).

Ces dernières sont appelées « Shortscale » et sont généralement plus appréciées par les jeunes bassistes grâce à leur vintage particulier disant même unique.

Par contre, vous pouvez également retrouver sur le marché des basses à diapason rallongé avec environ 35 pouces (889 mm), nous parlons dans ce cas des basses à 5 ou 6 cordes.

Ce type procure à l’évidence une très grande tension des cordes et permet d’assurer une dynamique très remarquable quant aux notes plus graves.

Les frettes :

Il faut en outre vérifier si la basse se compose des frettes lors de votre achat. Les frettes sont les barrettes en métal qui se situent horizontalement sur le manche et qui permettent d’en diviser la longueur en des demi-tons.

Les frettes permettent de placer les notes d’une manière plus juste, mais en ce qui concerne les débutants, nous leurs conseillons d’opter pour une basse fretless, sans frettes.

Les modèles fretless ou sans frettes sont munis d’une touche particulièrement lisse telles que les contrebasses ou les violoncelles. Ces modèles facilitent également les transitions entre les différentes notes.

L’ampli :

Il vous faut également vérifier au mieux si l’ampli de votre basse est adapté pour vous. Certes, la plupart des modèles adoptés par les bassistes sont des modèles à transistors. Ce sont des modèles estimés à la portée de tout le monde et abordables inversement aux modèles à amplis à lampes.

Ces derniers sont plus chers, ils demandent plus d’entretien également. Dans les cas ou le micro et l’ampli sont combinés en un, on parle ici d’un ampli combo.

Pour les débutants, nous leurs conseillons un combo avec un haut-parleur de 8 ou de 10 pouces, ceci est très abordable, mais aussi très facile pour la prise en main.

Les accessoires :

En addition d’un ampli adapté, vous aurez également besoin d’un câble jack 6,35 mm pour permettre une bonne connexion à l’ampli. Vous aurez également besoin d’une sangle conforme et adaptée.

Nous vous recommandons ainsi un accordeur pour améliorer les circonstances du jeu, une housse et un stand pour transporter et entreposer votre basse électrique en sécurité.

En outre, il serait mieux de disposer également des pédales d’effets pour enrichir à bien la palette des sons.

Ces comparatifs pourraient également vous intéresser :
Meilleur synthétiseur
Meilleur harmonica
Meilleure basse électrique en 2018 – Comparatif et Guide d’achat
5 (100%) 5 votes