Mesreviews - Comparatifs, avis et guides d'achat

Meilleure guitare électrique en 2018 – Classement et Guide d’achat

Meilleure guitare électrique

Meilleures guitares électriquesLe choix d’une guitare électrique n’est pas très souvent évident au milieu de plusieurs modèles proposés par différents fabricants, surtout quand on est encore débutant ou fraîchement initié.

A l’évidence, il se peut que la quête d’une guitare bien spécifique s’avère rapidement concluante, mais quand il s’agit des guitares à tout faire, polyvalentes, électriques, modernes et tout de même originales et particulières, ça, c’est pratiquement moins évident.

En réalité, il nous arrive d’imaginer également que l’instrument que nous cherchons est disponible dans le premier rayon, mais nous pouvons facilement se perdre et ne savoir ou donner la tête.

En effet, vous êtes sur la bonne page si vous cherchez les meilleures guitares électriques, parce que nous avons déniché pour vous les propositions phares et intéressantes qui existent aujourd’hui sur le marché.

Quel est la meilleure guitare électrique 2018 ?

L’article que nous vous proposons contient ainsi un comparatif des meilleurs guitares électriques, bien classées selon l’avis des guitaristes experts et certainement confirmés.

NomCorpsPoids 
Epiphone Les Paul Tribute Plus
(Choix de la rédaction)
Acajou8,16 Kg
Epiphone G-400 ProAcajou998 g
Rocktile Pro ST60-BKBasswood3,9 Kg
Yamaha PA012DBMAgathis3,4 Kg
Philips HP8232/00--9,24 Kg

Le guide d’achat entre vos mains vous fournit des informations indispensables qui vous aideront certainement à faire un tri très raffiné, et de sélectionner la guitare de vos rêves.

Toutefois, si vous êtes toujours débutants, notre guide d’achat vous accompagnera jusqu’à la vraie dernière décision, tout en prenant en considération vos goûts musicaux, et bien-sûr votre budget.

1. Epiphone Les Paul Tribute Plus : Meilleure guitare électrique de l’année

Guitare électrique Epiphone Les Paul Tribute PlusSi vous êtes en quête d’une guitare électrique particulière, avec le meilleur rapport qualité prix, nous vous recommandons l’Epiphone Les Paul Standard Tribute Plus Outfit (BC).

Il s’agit d’un instrument meilleur, avec un prix très convenable, qui propose en effet des caractéristiques spécifiquement relatives, innovantes et professionnelles, dignes d’une authentique Gibson à l’ancienne.

Esthétiquement, ce modèle est parfaitement réussi. Il dispose d’un manche en Acajou massif, avec une touche en palissandre épurée, relié à la caisse à la façon d’un « Long Neck Tenon » et doté de la technique « Deep Set » qui fait qu’une grande partie du manche ou de la surface de bois entre en contact avec la caisse, tout en favorisant par conséquent la tenue et la manipulation des notes.

Ses 22x frettes sont dotées d’un alliage impeccable de quasiment 80% nickel et 20% argent. Ses micros de nature Gibson USA’75 Classic Humbuckers sont dotés de la même profondeur et velouté, même du caractère des micros « Patent-Applied-for » développés par Seth Lover depuis les années 50.

En effet, ce modèle est conçu spécialement pour les amoureux de « Les Paul Vintage » étant donné qu’il propose les caractéristiques complètes de la guitare américaine. Globalement, les finitions de cette guitare sont très bonnes, ses découpes et ses collages de bois sont très bien réalisés, tout de même pour l’accastillage qui est bien fixé.

Comme précité, la présence des micros Gibson constitue un point fort pour ce modèle, dans la mesure ou elle rend ses caractéristiques sonores véritablement classiques, avec des basses rondes et une résonance boostée par les bas-mediums, et donc rassurez vous que ses sonorités sont généralement très épaisses et chaleureuses.

Certes, ce modèle est une très bonne alternative aux Gibson bas de gamme, c’est une franche réussie, toute moderne et classique pour vous !

Découvrez la Epiphone Les Paul Tribute Plus au meilleur prix !

2. Epiphone G-400 Pro : Guitare électrique Cherry

Guitare électrique Epiphone G-400Le deuxième modèle que nous vous proposons est reconnu par sa popularité très répandue.

En réalité, des artistes comme Angus Young, Carlos Santana et Tony Lommi ont fait de ce modèle un instrument très fameux depuis des décennies. Toujours de chez Epiphone, le modèle G-400 se montre très puissant et performant, avec sa haute qualité de fabrication, ses sonorités intactes à caractère accrocheur, et sa forme distinguée et éloquente.

Croyez nous, ce modèle peut vous émouvoir d’emblée avec son look magnifique en couleur Acajou, très rock pour les fans d’AC/DC et autres stéréophoniques des débuts ou même des Who. Ce type vous plaira certainement surtout si vous êtes encore débutants et que vous aspirez apprendre rapidement.

Techniquement, l’Epiphone G-400 dispose d’un manche avec une touche en palissandre. Vous y retrouvez les fameux repères « couronne » ainsi que des frettes Medium-Jumbo. Son manche est plutôt fin et son radius de 12’’ est fréquent chez Epiphone.

Arrondi et épais, il est agréable en jouant avec le pouce et peut même convenir aux Shreddeurs. En termes de jeu et d’usage, ce type est bon, bien qu’il soit très épais et lourd, comme l’accès aux aigus n’y est toujours pas facile.

Par ailleurs, il procure des sons claires et éblouissants qui peuvent vous séduire davantage, aussi grâce à son micro légèrement aigu, peu éloigné des cordes mais qui reste parfait pour le funk ou le lead country, avec des sonorités bien compressées, proches des télécaster.

Il reste à mentionner que l’Epiphone G-400 est unique et agréable, comme il propose un rapport qualité-prix imbattable !

Découvrez la Epiphone G-400 Pro au meilleur prix !

3. Rocktile Pro ST60-BK : Guitare électrique pas chère

Guitare électrique Rocktile Pro ST60-BKLa nouvelle guitare de chez Rocktile peut facilement vous convaincre grâce à sa couleur noire robuste et élégante, et son traitement le plus excellent qu’il soit.

Ce modèle ressemble aux grands instruments légendaires de l’histoire de la musique Rock, non seulement en leur forme, mais aussi au niveau de la technique épurée et correcte. En réalité, ce modèle a été fabriqué avec du bois de haute qualité, très bien choisi et équipé avec le hardware professionnel pour satisfaire vos hautes exigences, si vous êtes professionnels et confirmés.

En outre, ce modèle est muni d’une meilleure combinaison des deux micros « Single Coil » et « Humbucker » qui garantissent un son exceptionnel. Généralement, vous avez entre les mains un instrument culte qui saura satisfaire les professionnels comme les débutants, c’est justement ici ou la jouabilité s’avère être facile, parce qu’elle garantit un apprentissage rapide et concluant.

En ce qui concerne la finition, ce modèle se positionne fortement, il ne dispose finalement pas de blinding ou de finitions qui peuvent vraiment taper à l’œil, mais il est certain qu’il est réalisé avec beaucoup de soin et de propreté.

Pour son électronique, il faut avouer qu’il est très bien réalisé, avec des soudures tellement propre. Son manche est doté d’une apparence très traditionnelle, épais et confortable quant à la prise en main. En effet, l’épaisseur du manche peut être désagréable pour la plupart, mais il faut reconnaître qu’elle facilite beaucoup le jeu avec le pouce au-dessus, et spécialement les vibrés qui nécessitent moins d’efforts au niveau des doigts.

Finalement, nous constatons qu’au niveau du son, cette guitare se défend très bien, étant donnée qu’elle se distingue avec un haut potentiel vibratoire et sonore, ses aigus sont percutants, et ses basses rondes sont bien typiques.

Certes, ce modèle est impeccablement équilibré, il vous plaira surtout si vous êtes confirmés et que vous maîtrisez bien les techniques relatives.

Découvrez la Rocktile Pro ST60-BK au meilleur prix !

4. Yamaha PA012DBM : Meilleur rapport qualité/prix

Guitare électrique Yamaha PA012DBMSi vous cherchez toujours une guitare exceptionnelle, avec une capacité sonore idéale et une jouabilité pratique et amusante, nous vous proposons dans un rang avant dernier la fameuse guitare Pacifica de chez Yamaha.

Cette série propose des corps sculptés susceptibles de générer le maximum de confort et de souplesse. La guitare est véritablement munie d’un manche vissé qui présente une forme en C, un radius 9,5’’ et 42mm de largeur au sillet.

Le manche est moderne, fin et facilement jouable, il plaira certainement au quasi majorité des guitaristes amateurs de différents styles. En outre, il faut s’assurer que le jeu conventionnel avec le pouce en-dessous est évidemment privilégié avec ce même type de manche.

La guitare dispose également des vibratos de style vintage et d’un sélecteur à cinq positions pour la configuration des capteurs H-S-S. En ce qui concerne la finition, ce modèle se montre très favorable. Son vernis et sa belle peinture bleue sont très bien appliqués, comme son accastillage est parfaitement posé, sa finition et son niveau de frettes se montrent également très réussis.

Au niveau du son, et pratiquement telle ses précédentes, cette guitare se défend bien également. Quand débranché, elle est capable d’effectuer une projection sympathique avec attaques précises. Ses micros sont très cristallins, toutefois vous pouvez en presque tout faire, avec quelques ajustements de tonalités et d’ampli.

Bref, nous vous confirmons que pour cette guitare, le rendu des sons est toujours clean et réussi, et c’est justement ca que cette guitare fait le plus mieux. Du jazz à la Stevie Ray Vaughan et même aux arpèges Pop, cette guitare sera votre meilleur et véritable allié.

Découvrez la Yamaha PA012DBM au meilleur prix !

5. Austin RC100 : Set guitare électrique complet

Guitare électrique Austin RC100Les nouveaux apprenants, nous vous n’avons certainement pas oublié ! Notre dernière sélection est idéale pour vous, si vous souhaitez démarrez votre apprentissage de la guitare électrique dans les meilleurs conditions.

Le set Austin RC100 est conçu pour les débutants, ayant évidemment divers styles de musiques préférés. Commençons par son électronique, ce modèle est excellent. Ses volumes et ses tonalités et très utilisables, surtout efficace pour les volumes qui manquent un peu d’efficacité et qui ont surtout tendance à gonfler les basses.

Pour un guitariste bien confirmé, la cavité électronique n’est réellement pas super propre, mais pour un débutant, nous confirmons qu’elle mérite d’être bien blindée. Par ailleurs, le manche est bien fin, proche d’un modèles des 60’s avec des frettes medium. Ce dernier procure une jouabilité souple et rapide bien que son dos puisse avoir au début une tendance à ralentir les déplacements de la main.

En revanche, la maniabilité du manche peut convenir à beaucoup de personnes, excepté peut être les amateurs de manches traditionnels qui sont plus épais. Au niveau de cette guitare, l’accès aux aigus peut s’avérer un peu délicat à partit de la 19-20 case, mais la tige du sélecteur de micro peut quand même faciliter la tâche parce qu’elle n’est pas aussi longue.

Pour parler du son, nous dirons que la guitare procure des tonalités favorables, grâce à ses micros chaleureux, mais qui manquent peut être de densité, si on considère l’avis d’un expert. Toutefois, ses micros restent polyvalents et produisent généralement un bon son, avec 5 modes de réglages possibles, ceci étant également grâce à un égalisateur sur l’amplificateur pour créer des sonorités variées.

En somme, rassurez-vous, si vous êtes toujours apprenants, que le son de cette guitare est relativement performant aussi grâce aux basses rondes qu’aux aigus qui carillonnent lorsque vous les sollicitez.

Finalement, il faut mentionner que cette guitare représente un bon rapport qualité-prix.

Découvrez la Austin RC100 au meilleur prix !

Quelle guitare électrique choisir ?

Entre le type de la caisse, le bois utilisé pour le manche et le corps, la configuration des micros et bien d’autres caractères, l’acheteur doit principalement tenir en compte un certain nombre de critères et de fonctionnalités pour pouvoir faire le meilleur choix possible.

Comment choisir sa guitare électrique ?

Pour vous simplifier la tâche, nous vous proposons quatre éléments définitifs pour la bonne décision.

La forme du corps et le type de la caisse

La guitare Solid Boy

telle que Gibson Les Paul Custom, Fender Stratocaster Standard. Il s’agit d’un modèle conçu avec un corps plein ou caisse pleine, appelée également modèle sans caisse de résonance.

Généralement; c’est un type facile à amplifier, surtout pratique pour une prise en main, étant donné qu’il est peu épais. Les guitares Solid Boy sont en principe compatibles à tout type de micro et d’accastillage, comme elles sont polyvalentes par défaut, elles peuvent assurer une jouabilité de Pop, Rock, Blues, Funk, Hard…

Ce type peut assurer facilement une bonne dimension acoustique grâce à des chambres tonales invisibles, qui permettent également d’alléger considérablement l’instrument.

La guitare Semi-Hollow Body

A l’instar de Gibson ES-335, Fender Telecaster Thinline qui sont conçues normalement de façon hybride, c’est à dire qu’elles sont demi-caisse ou quart-caisse, ce type de guitares électriques est muni d’une caisse simplement creusée qui fait qu’une poutre interne passant du manche au chevalet unifie le dos et la table.

En outre, ce modèle étant d’une nature pseudo-acoustique, contient des basses aériennes et des ouïes sur la table tel que le violon. Soulignons que ce modèle est souvent privilégié par les guitaristes du Rock ou du Blues pour son caractère chaleureux, épuré et profond.

La guitare Hollow Body

A titre exemple, la Gibson ES-175, Godin 5th Avenue, ou encore les guitares archtop. Ce type est reconnu par sa caisse complètement creusée, dotée d’une épaisseur identique à celle d’une guitare acoustique.

Toutefois, sa conception reste particulière par rapport au reste des modèles. Ce modèle est généralement équipé des micros, mais il se peut qu’il ne le soit toujours pas. En revanche, il s’agit du type le plus préférable et fréquent auprès des amateurs du Jazz vue son amplitude, le son profond qu’il procure et son velouté particulier.

Il faut mentionner finalement que ce type est tellement sensible au larsen qu’il est difficile qu’il supporte les distorsions.

Les types de bois utilisés

Le choix des bois utilisés pour confectionner l’ensemble de l’instrument est un critère d’importance majeure, pace que cela a un rapport étroit avec la qualité des sonorités. Il faut savoir que la fabrication d’une bonne guitare fait appel à de nombreuses combinaisons de plusieurs essences de bois, notamment celles qui représentent les caractéristiques acoustiques les plus idéales. Parmi les essences de bois les plus répandues en matière de fabrication, on cite principalement l’Acajou au Tilleul, l’Erable, l’Aulne, etc.

Si vous privilégiez par hasard le bois massif ou le bois plaqué, n’hésitez surtout pas de le choisir, ce sera la meilleure décision. Pour le bois passif, tous les éléments sont en principe taillés dans des planchettes de peu de millimètres en dimensions. En ce qui concerne le bois plaqué, c’est le type le plus utilisé dans les instruments de haut de gamme.

Mis à part la qualité et le type du bois utilisé pour le corps de l’instrument, il faut également de rassurer du manche et de sa conception. Un manche vissé ou collé, tient comme principale fonction la fixation des arpèges sur la guitare tel que les accords. Ce facteur est principalement important pour pouvoir mesurer la résistance de votre instrument, et pour ainsi bénéficier d’un réglage aisé des tension des cordes, et aboutir à une performance acoustique importante.

La conception et la configuration des micros

Qu’ils soient de nature simple ou double, il est évident que les micros peuvent automatiquement valoriser ou dévaloriser la performance de la guitare. En effet, vous pouvez distinguer entre :

Le micro double bobinage : ce type ne produit en aucune manière une pollution sonore ou des sons puissants ou saturés. Ils sont généralement dotés d’un niveau de sortie plus élevé.

Le micro simple bobinage : ce type produit un son peu aigu, cristallin et particulièrement brillant. Il n’est pas fan des sons claires et ne supporte pas les fortes saturations.

L’électronique active : Ces micros sont conçus pour produire des sons efficacement audibles et plus performants. Ils disposent des préamplis intégrés et fonctionnent par le biais de piles de 9 volts. Ils sont privilégiés par la plupart des guitaristes parce qu’ils assurent une précision davantage en dépit des saturations.

Pour aborder les types de configuration, nous en citons 3 types :

Configuration 1 ou 2 micros doubles (H ou HH) : cette configuration est généralement utilisée pour le Jazz, Blues, Rock, Hard Rock, Métal parce qu’elle assure un son épais et clair.

Configuration 2 ou 3 micros (SS ou SSS) : ce type de configuration est adapté avec le Blues, le Rock, le Pop et encore une variété de styles dont le son doit être clair et crunch.

Configuration HSH et HSS : pour faire simple, cette configuration est la combinaison des micros doubles et simples.

Les éléments et les fonctionnalités supplémentaires

Les frettes : Ces éléments garantissent une fluidité du jeu en mettant en œuvre des intervalles définies. Elles sont appelées ainsi barrettes, et permettent de moduler la longueur de la corde et de passer d’une note à une autre.

Le chevalet métallique : Au niveau du chevalet métallique, vous pouvez ajuster la hauteur des cordes, et régler le diapason de ces dernières pour bien maîtriser l’intonation. Plus particulièrement, c’est cet élément qui est censé transmettre les vibrations des cordes à la table et amplifier le son de l’instrument.

Le cordier : le cordier se montre tel un système susceptible d’ancrer une des extrémités de toutes les cordes de l’instrument.

Pourquoi nettoyer sa guitare électrique ?

Rien n’est réellement plus simple que d’entretenir sa guitare électrique régulièrement. Pour ce faire, nous vous conseillons brièvement les étapes suivantes :

1. Tout d’abord, il serait important de démonter toutes les cordes pour faciliter entièrement la tâche et rendre ainsi accessibles les coins et les parties qui sont normalement exposées de plus aux saletés et aux poussières, les mécaniques et la touche.

2. Après avoir démonté complètement les cordes, nous vous conseillons de commencer par la touche, parce que c’est bien cette partie qui s’use et se salie le plus rapidement. Vous aurez donc besoin d’un petit chiffon ou d’une petite chamoisine imbibés des gouttes d’alcool ou de l’huile de citron. Vous commencez par frotter soigneusement et efficacement les barres métalliques. Un coton tige serait de même plus pratique pour atteindre les coins difficilement accessibles.

3. Pour rafraichir le bois de votre guitare et lui redonner éclat et brillance, utilisez des gouttes de l’huile de lin ou la cire d’abeille. Ces éléments permettent de nourrir le bois et raviver ses propriétés acoustiques.

4. Quant au nettoyage du corps, vous pouvez acheter des produits nettoyage spécifiques, ou se servir simplement d’un chiffon peu humide. Passez le régulièrement sur les mécaniques, la tête, la table d’harmonies, les éclisses et le corps en entier.

5. Veuillez ensuite à ce que les clés d’accordages soient bien resserrées, sinon utilisez un tournevis pour le faire. Réglez ensuite et en parallèle le chevalet et la hauteur des micros.

Conclusion

Globalement, si nous devons vous donner des conseils davantage, nous vous proposons de refaire l’opération de nettoyage après chaque utilisation, et d’essayer de même de changer les cordes au moins une fois par mois, si vous utilisez votre instrument sans cesse.

Quand vous changez les cordes, essayez de mettre un peu de graphite dans les encoches au niveau du sillet de la tête. Ceci assure des cordes stables et bien fixes.

Néanmoins, conservez toujours votre guitare en position verticale pour ne pas exercer une pression sur la tête et l’endommager.

Ces comparatifs pourraient également vous intéresser :
Meilleur piano numérique
Meilleure canne à pêche
Meilleure guitare électrique en 2018 – Classement et Guide d’achat
5 (100%) 5 votes

Suivez-nous

Ne soyez pas timide, suivez-nous sur les réseaux sociaux. Nous aimons rencontrer des gens et se faire de nouveaux amis.