Maison et Jardin

Meilleure plaque de cuisson à induction en 2018 – Comparatif

Meilleure plaque de cuisson à inductionLes plaques de cuisson à induction sont indispensables aujourd’hui dans toutes les cuisines à aspect moderne.

Pratiques pour parfaire les plats de tout genre, ces appareils parviennent à devenir l’allié professionnel des amoureux de l’art culinaire.

Si vous menez une quête assidue pour trouver un modèle qui saura vous plaire sans doute, vous êtes donc sur la bonne adresse.

Quelle est la meilleure plaque de cuisson 2018 ?

Bienvenue dans le comparatif le plus ultime des meilleures plaques de cuisson à induction proposées sur le marché. Nous vous avons fait une sélection très raffinée des 5 modèles phares, et nous vous proposons en l’occurrence un guide d’achat complet répondant à toutes vos questions.

NomPuissanceCouleur 
Tefal IH201812
(Choix de la rédaction)
2100 WNoir
Brandt BPI6310B4600 WNoir
Aicok2000 WNoir
Triomph ETF1525-Noir
Severin 10712000 WNoir

1. Tefal IH201812 : Meilleure plaque à induction en 2018

Tefal IH201812La première sélection que nous vous proposons est la Tefal IH201812. Ce modèle qui vous permettra de découvrir ce que c’est la cuisson simple et bien maîtrisée.

Il s’agit d’une plaque de cuisson à induction, à faible consommation énergétique, et dotée spécialement de programmes de cuisson préenregistrés. En effet, ces programmes sont en nombre de 6, et sont munis de 9 niveaux de puissance, utiles pour la préparation de tout type de plats.

Pour parler de sa puissance et de sa performance, ce modèle affiche une puissance très élevée de 2100W, comme les 9 niveaux précités peuvent varier entre 450W et 2100W. Sa précision réside en outre en son timmer programmable jusqu’à 2 heures.

C’est une plaque de cuisson relativement légère, elle ne pèse que 2,3 kilogrammes. Elle est ergonomique par excellence, voire facile à nettoyer et à transporter. Par ailleurs, ce modèle peut vous fournir une sécurité extrême, outre son induction rapide et sécurisée, il n’émet pas de flammes, encore moins de chaleur radiante.

C’est un modèle capable de s’éteindre automatiquement une fois que vous retirez l’ustensile de cuisson. En matière de consommation d’énergie, cette plaque crée de l’énergie et la transfère directement à l’intérieur de la poêle, tout en générant une montée de température rapide, sans préchauffage, en gardant quand même une chaleur précise mais ajustement instantanée.

Pour l’entretien, ce modèle est doté d’une surface plane et parfaitement lisse qui vous facilite l’opération de nettoyage et d’entretien. Ceci ne serait jamais contraignant s’il s’agirait des ingrédients tombés à côté de la poêle, parce que le modèle n’intègre pas des caches feux qui peuvent entraver l’accès à quelques zones de la plaque.

Au final, ce modèle affiche un rendement énergétique de 90% qui implique une faible consommation d’énergie. En bref, la plaque Tefal est le modèle phare du marché, et vous en serez tellement reconnaissant !

Découvrez la Tefal IH201812 au meilleur prix !

2. Brandt BPI6310B : 3 feux à induction

Brandt BPI6310BAvant de vous parler du modèle Brandt, il faut savoir que Brandt a été la première marque à lancer la technologie de l’induction, et depuis, cette dernière a su bouleverser le marché des plaques de cuisson, notamment avec son modèle Brandt BPI6310B.

En effet, ce modèle assure particulièrement une répartition optimale et harmonisée de la chaleur, étant donné qu’il est doté d’inducteurs issus d’une technologie très avancée et exclusive qui fait que la cuisson soit effectivement homogène au niveau de toute la surface du récipient.

Cette plaque intelligente dispose également des touches sensitives avec des différentes allures de chauffe qui permettent de réaliser des plats d’une manière toute efficace et professionnelle. C’est un modèle qui dispose en outre d’une minuterie par foyer, et qui permet notamment de programmer la durée de cuisson et même de couper automatiquement le foyer à la fin du temps imparti sans surveillance.

C’est une plaque de cuisson qui vous propose par ailleurs une cuisson toute rapide grâce à la fonction Booster qui vous permet d’atteindre ou d’accéder directement à la puissance maximale de chauffe. La Brandt intègre en somme nombreux dispositifs de sécurité, à l’instar de l’indicateur de la chaleur résiduelle, vous permettant de ne pas toucher aux zones chaudes.

Tout comme après une utilisation intensive, l’auto-stop système qui coupe automatiquement la zone de cuisson que vous avez oublié d’éteindre, la protection en cas de débordement qui éteint immédiatement la table, le verrouillage automatique du clavier que ce soit à l’arrêt ou même en cours de cuisson, la détection faible voltage en cas de mauvaise connexion ou surtension, l’anti-surchauffe récipient pour limiter la température sous le foyer à 300°C etc.

La plaque de cuisson Brandt est un modèle sécurisé sans aucune faille, nous vous le recommandons vivement.

Découvrez la Brandt BPI6310B au meilleur prix !

3. Aicok : Plaque en Cristal Polie

AicokSi vous menez une quête pour une plaque de cuisson impeccablement compacte, et efficace pour une utilisation facile et un stockage toujours pratique à la maison, nous vous proposons donc le réchaud à induction de la marque Aicok, ce modèle très intelligent et pratique, qui ne fonctionne surtout pas que si vous y mettez en dessus un ustensile de cuisine.

Un dispositif tout sécurisé à acquérir pour bénéficier d’une cuisson toujours professionnelle, rapide et efficace. Ce modèle est en effet compatible avec tout type d’ustensile prêt à induction, tout comme le fer, l’acier inoxydable, le fer émaillé ou la fonte. Cet appareil utilise évidemment encore moins d’énergie qu’un poêle à gaz ou électrique traditionnel.

En matière de conception, ce modèle vous fera certainement un investissement durable, avec sa surface compacte, résistante aux rayures, imperméable et anti-adhérente, toute élégante également et facile à nettoyer et à entretenir.

C’est une plaque à réglages contrôlables, d’une manière tactile par le biais d’une touche légère au bout de votre doigt. En ce qui concerne les réglages, le modèle vous propose 10 réglages de température allant de 60°C à 240°C (60°C, 80°C, 100°C, 120°C 140 °C, 160°C, 180°C, 200°C, 220°C, 240°C), et affichés sur un petit écran LCD avec 4 numéros, vous pouvez donc facilement choisir la température et le temps d’arrêt qui conviennent le mieux à votre cuisson.

Intégralement, ce modèle est doté des caractéristiques de sécurité réellement avancées, notamment la fonction de verrouillage de sécurité pour enfants, la protection électronique contre la surchauffe, cette fonction brevetée qui permet de réguler la chaleur d’un récipient vide pour ne pas le détériorer, et pour vous faire ainsi éviter par exemple les risques d’auto-inflammation de l’huile.

On y rajoute également la minuterie d’arrêt automatique et la technologie de détection de la batterie de cuisine, etc. Ce modèle économise en parallèle votre temps dans la cuisine, grâce à l’induction de 2000W qu’il propose, tout en vous offrant des temps de réchauffement ultra-rapides, intuitifs et facilement contrôlables.

Désormais, grâce à ce modèle, vos repas préférés sont préparés en seulement quelques minutes.

Découvrez la Aicok au meilleur prix !

4. Triomph ETF1525 : Plaque à induction posable

Triomph ETF1525La marque Triomph vous propose un modèle de plaque de cuisson très agréable pour tout type de cuisson. En effet, il s’agit d’un modèle qui affiche un meilleur rapport qualité prix, avec un design tout compact, une faible épaisseur pratique pour le transport et deux modes de cuisson, par puissance et par degré.

Généralement, cette plaque à induction est un modèle très pratique à utiliser, comme elle est dotée d’une zone de cuisson très fiable, qui fonctionne par rapport à des vibrations électromagnétiques qui sont censées procurer une température pour faire chauffer la surface de verre de la table de cuisson, tout en proposant deux niveaux de cuissons ainsi que 9 positions de cuisson par foyer. La puissance de ce modèle s’évolue totalement à 3500W, alimentés d’une tension allant de 220V à 240V.

En outre, la plaque Triomph à induction, comme ses précédentes est munie des meilleures technologies avancées tel que son mode tactile pour la mise en marche avec un affichage LED, une minuterie intelligente et un réglage de température compris entre 240°C et 600°C, chose qui s’avère pratiquement idéale pour tout type d’ustensile ayant un diamètre de 10 à 30 cm, y compris les poêles et les casseroles. Cette plaque est ainsi capable de maintenir au vrai chaud vos plats avant la dégustation.

Par ailleurs, ce modèle vous garantira certainement une propreté durable, il est en effet très facile à entretenir puisqu’il est tout conçu à la base de verre. En somme, nous vous rajoutons que cet appareil ne chauffe que le fond de votre ustensile, et qu’il utilise surtout une faible énergie, ceci confirme que ce dernier n’est seulement pas très pratique, mais il est également économique au vrai sens du terme, vous allez d’ailleurs le remarquer facilement au cours d’utilisation.

Vous allez également remarquer que les aliments qui débordent ne risquent effectivement pas d’être brûlés, et ceci privilégie davantage les spécificités de ce modèle. C’est un modèle qui vous plaira sans doute.

Découvrez la Triomph ETF1525 au meilleur prix !

5. Severin 1071 : Meilleur réchaud à induction

Severin 1071La marque Severin défend fortement sa place dans notre comparatif, et nous vous rassurons que ses performances ont été réellement étonnantes.

Il s’agit en gros d’un réchaud à induction, qui vous fera découvrir une manière toute moderne de cuisiner tout type de plats en toute simplicité, sécurité, qualité, précision, longévité, et fiabilité ! Que cherchez vous encore de plus !

En effet, ce modèle est doté de plaques à induction, en revêtement vitrocéramique assurant une reconnaissance automatique et intelligente des plats. Le modèle assure également un réchauffage tout rapide, avec une répartition homogène et uniforme de la chaleur, toutefois avec une toute petite consommation d’énergie. Ceci implique par ailleurs une chaleur relativement générée au niveau du fond de la casserole, et moins d’éléments brûlés sur la plaque de cuisson.

Ses niveaux de température sont relativement compris entre 60°C et 240°C et procure en effet 10 niveaux de puissance variables et ajustables selon ce que vous désirez. La plaque propose également un minuteur de 180 minutes, avec un signal sonore et un arrêt automatique. Elle dispose en outre d’un écran LCD éclairé, et d’une option de commande tactile.

La Severin met en évidence une bonne qualité de réchaud à induction avec une puissance de 2000W, et propose en effet un dispositif de sécurité très agréable en cas de surchauffe, notamment grâce aux voyants lumineux, le signal sonore qui se déclenche automatique et l’arrêt automatique comme précité.

Par ailleurs, au niveau de ce modèle, aucune perte d’énergie ne peut prendre lieu grâce au système de dissipation. C’est un modèle compact et robuste, résistant aux rayures et vous pouvez le nettoyer en toute simplicité. Ainsi, grâce à sa couleur noire rigide, il peut ajouter une touche toute moderne et sympathique à votre décor intérieur de cuisine.

Cette marque est par ailleurs allemande, vous vous rassurez donc qu’elle fait garantie des normes et de standards de qualité. Certes, c’est un modèle qui saura combler vos désirs d’une cuisine professionnelle, sécurisé et toute fiable.

Découvrez la Severin 1071 au meilleur prix !

Quelle plaque à induction choisir ?

Quelle plaque à induction choisirNous sommes là pour vous guider merveilleusement à choisir le modèle le plus convenable pour vos besoins, budget, et préférences. C’est la raison pour laquelle que nous vous recommandons de prendre en considération les critères suivant avant de choisir un modèle de plaque de cuisson à induction en particulier.

Comment choisir une plaque à induction ?

Sans plus tarder, nous vous présentons une liste de critères à mettre en tête avant de passer à la caisse et acheter votre prochaine plaque de cuisson à induction.

La puissance :

Si le modèle que vous êtes entrain de choisir est doté d’une large puissance, rassurez vous qu’il sera impeccable pour parfaire tout type de plats que vous privilégiez. Une plaque à induction de 2000 Watts pourrait être largement suffisante s’il s’agit d’une utilisation moins régulière.

Toutefois, les plaques de cuisson à induction semi-professionnelles peuvent atteindre les 4000 watts voire même plus. Ainsi, il faut savoir que plus vous utilisez des ustensiles grands, plus que la puissance de votre plaque doit être élevée.

Le nombre de foyers et les dimensions :

Avant de choisir le modèle ultime, il faut tout d’abord vérifier la taille dont vous aurez besoin, et le nombre de zones de cuisson que vous envisagez en même temps. Généralement, les modèles dits standard affichent une largeur de 60 cm, et sont en principe dotés de 3 à 4 zones de cuisson.

Toutefois, il existe des modèles, petits mais compact n’ayant pas plus qu’une seule zone de cuisson. Par ailleurs, si vous privilégiez des modèles plus compacts ou portables, optez pour une table de cuisson à induction plutôt portative.

Les dispositifs de sécurité :

Optez pour un modèle qui intègre le maximum de sécurités possibles, pour vous permettre de cuisiner en toute tranquillité, et de vous faire faciliter au mieux la manipulation de votre appareil. Quand on parle des sécurités, on parle notamment de :

– La fonction anti-surchauffe : ceci consiste en un capteur de température ayant la rôle de limiter en totalité ou en partie le fonctionnement de la table à induction.

– Le verrouillage automatique des commandes : En appuyant sur une ou sur plusieurs touches, cette fonctionnalité est censée s’activer pour inhiber le bandeau de commande. C’est une fonction qui s’avère indispensable pour empêcher surtout les enfants d’y toucher, or pour nettoyer la table en toute tranquillité et sans le moindre risque.

– L’indicateur de chaleur résiduelle : cet élément est primordial pour vous aider à identifier les zones de cuisson les plus chaudes même lors de l’arrêt. Un signal lumineux reste donc toujours allumé tant que la température n’a pas encore baissé jusqu’au seuil de brûlure.

– La détection de petits ustensiles : En effet, il faut savoir qu’en principe, l’induction est compatible avec tout type d’ustensile ferromagnétique. En revanche, cette fonction fait en sorte que le réchaud ne se mette plus en marche que si l’ustensile en dessus puisse couvrir en entier la zone de cuisson. En d’autres termes, l’inducteur ne se réchauffera pas si l’ustensile est bien petit par rapport à la taille du couvert.

– L’anti-débordement : Ceci fait que l’induction se coupe automatiquement quand il s’agit de débordement sur des commandes plus sensitives de la plaque à cuisson.

– L’absence du récipient : cette fonction de détection d’absence de récipient est plutôt importante étant donné que ceci est lié au fonctionnement de l’induction.

– L’arrêt automatique : en cas de surchauffe, cette fonction permet un arrêt immédiat, notamment si la plaque chauffante est restée allumée, et vide pendant une durée très prolongée.

– Le mode Booster : C’est une fonctionnalité qui procure une montée de température super rapide quand il s’agit par exemple de faire bouillir une grande quantité d’eau sans devoir consommer une grande énergie.

Les types de plaques de cuisson

Plaques de cuisson à induction

Ces modèles font l’objet de la meilleure amélioration technique au niveau de tout le marché des plaques à cuisson. Ce sont des modèles généralement précis, professionnels, réactifs et particulièrement destinés aux passionnés de l’art culinaire. Ils sont impeccables pour les cuissons puissantes, immédiates, et même les plats qui nécessitent en revanche une cuisson toute lente et délicate pour ne jamais brûler.

Ces modèles sont effectivement les plus chers au niveau du marché, étant donné qu’ils représentent le maximum de fonctionnalités avancées à l’instar de la fonction Booster, Les minuteurs, les bandeau de commande indépendants mais avec accès direct, des zones flexibles intégrant plusieurs inducteurs indépendants, etc.

Ainsi, il s’avère que le coté sécurité est la particularité la plus distinguée de ces modèles, étant donné que ces derniers ne représentent quasiment aucun risque de brûlures. Ils disposent également des systèmes d’arrêts et de verrouillages automatiques en cas de débordement ou de surchauffe.

Ces modèles sont finalement dotés d’une consommation énergétique faible mais efficace par rapport aux autres types de plaques de cuisson.

Plaques de cuisson vitrocéramiques

En matière d’apparence, voire même de design, ces modèles sont relativement semblables aux plaques à induction. Ces modèles sont conçus généralement en verre, mais ils sont en effet des plaques électriques surmontées d’une plaque de verre.

Ils proposent à la rigueur deux modes de chauffe, à savoir les foyers radiants qui chauffent par rayonnements et les foyers halogènes qui chauffent par le biais d’impulsions successives. Ce sont des modèles généralement privilégiés par les personnes obsédés par leur décor intérieur, et qui souhaitent réellement rajouter une touche moderne et sympathique à leur cuisine.

Pour parler de sécurité, ces modèles restent relativement chauds après toute cuisson, mais ils sont dotés de la fonction anti-débordement qui réduit considérablement les risques d’incidents éventuels.

En matière de consommation d’énergie, ces modèles sont plus exigeants et affichent une consommation énergétique largement supérieure à celles des plaques à induction.

Plaques de cuisson à gaz

Ces modèles sont conçus rien que pour les professionnels de la cuisine. Toutefois, le mode de cuisson à gaz est une méthode toujours privilégiée par les gens, et ce pour des raisons nombreuses ; d’abord le fait de pouvoir vérifier le cuisson d’une manière plus tangible voire plus visuelle, ainsi pour son caractère d’arrêt instantané de la production de la chaleur une fois le gaz est éteint.

Ces modèles sont principalement très solides, faciles à utiliser et leurs prix sont généralement abordables pour tout le monde. La sécurité de ces appareils reste relative dans ce sens, mais il faut quand même prendre ses précautions au mieux pour éviter tout incident possible.

Pour la consommation, la plaque de cuisson à gaz est inférieurement moins exigeante d’énergie, mais quand il s’agit d’une déperdition d’énergie supérieure, on pourra dire que ceci revient au même que la consommation des plaques à induction.

Plaques de cuisson électriques

Ces modèles sont en général disponibles avec des tout petits budgets. Certes, ce sont les modèles les moins chers de tout le marché. Pour ce type, la note de sécurité n’est aussi pas optimale, pour la raison que la plaque et le revêtement peuvent rester chauds pour une durée longue.

En ce qui concerne la consommation d’énergie, cette dernière se montre plutôt importante, tout comme pour les plaques vitrocéramiques.

Comment nettoyer sa plaque de cuisson à induction ?

Nous vous recommandons vivement de nettoyer régulièrement votre plaque à induction, pour en faire un investissement plutôt sûr, sécurisé et durable. En effet, la conception de ces appareils vous en aidera spécialement, et ce grâce à leur surface lisse, dure et surtout sans boutons. Vous pouvez mener l’opération de nettoyage après toute utilisation, comme par exemple une fois par mois, en cas d’utilisation moins intensive.

Toutefois, avant de commencer le nettoyage, vous devez attendre le refroidissement total de la table de cuisson. Servez vous ensuite d’un produit d’entretien pour frotter la surface de la table, et utilisez finalement un chiffon totalement sec, non abrasif pour essuyer la surface et finaliser le nettoyage. Si les aliments persistent sur la vitrocéramique, vous pouvez utiliser un grattoir plat, et essayez tout de même d’éviter impérativement les produits abrasifs.

En cas de débordement, vous devez nettoyer immédiatement votre plaque. Toutefois, vous devez forcément veillez à ce que les produits sucrés ne s’attachent pas à la plaque, pour ne pas abîmer les écailles microscopiques qui constituent le verre vitrocéramique.

Certes, essayez dans la mesure du possible de réserver au maximum 5 minutes pour nettoyer votre plaque de cuisson très fréquemment, préférablement après toute cuisson.

Ces comparatifs pourraient également vous intéresser :
Meilleure veilleuse enfant
Meilleur défroisseur vapeur
Meilleure plaque de cuisson à induction en 2018 – Comparatif
4 (80%) 4 votes