High-Tech et Informatique

Les meilleurs drones en 2018 – Classement et Guide d’achat

Meilleurs drones 2017

Les drones sont l’une des choses les plus fascinantes que vous pouvez acheter en ce moment, mais elles sont tout à fait nouvelles sur le marché. Ce qui signifie qu’il peut être difficile de choisir le meilleur drone qui vous conviendra.

Si vous cherchez en ligne ou en magasin, vous allez remarquer qu’il existe un large éventail de choix, en addition des nouveaux modèles qui sont sortis ces derniers temps.

Mesreviews.com vous facilite la tâche et vous aide à trouver le drone qui vous convient. Avec tant d’options qui existent, il peut être difficile de détecter les meilleurs drones… Laissez ce travail pour nous !

Meilleurs drones 2018

Chaque modèle a été choisi en fonction de ses caractéristiques, de sa qualité et de la facilité d’utilisation. Sans oublier la valeur, cette liste est élaborée en fonction des modèles les plus notés par les internautes.

Cela ne signifie pas que vous êtes obligé de choisir un drone parmi les 5 modèles qui vont suivre. Il s’agit seulement de conseils à tenir compte durant l’achat de votre premier drone. Voici les 5 meilleurs drones en 2018 !

NomAutonomiePortée 
DJI Mavic Pro
(Choix de la rédaction)
27 mins7 kms
Parrot Bebop 225 mins2 kms
DJI Phantom 3 Pro25 mins5 kms
Yuneec Typhoon H22 mins1,6 kms
Parrot DISC FPV45 mins2 kms

1. DJI Mavic Pro Drone : Le choix de l’équipe

DJI Mavic Pro DroneOn débute avec la marque DJI qui cartonne au monde des drones. Vous cherchez un petit drone facile à transporter durant vos voyages ? Le Mavic Pro est fait pour vous, avec une distance maximale de 7 000 mètres, ses prises de plans donnent un résultat extraordinaire ! Son design pliable le rend plus convivial que n’importe quel autre drone de caméra, avec des capacités similaires.

Son contrôleur est tout aussi compact, et possède toutes les commandes dont vous aurez besoin pour voler et contrôler la caméra. Il peut également être piloté avec un périphérique iOS ou Android. Quant à la durée de vie de la batterie, elle reste très bonne pour un petit quadcopter. Venez, on décortique ce bijou aérien pour vous !

Son appareil photo est petit mais assez puissant : son capteur de 1/2,3 pouces peut capturer des images fixes d’une résolution de 12 Mpx au format JPEG ou DNG RAW, ainsi que des vidéos à une variété de résolutions et de cadences : 4K à 30fps ou 1080p à 96fps. L’appareil photo est monté sur un minuscule cardan motorisé qui, en combinaison avec la suite de capteurs du drone, permet de faire des ajustements presque instantanés pour se maintenir au même niveau. Vous pouvez également la configurer en mode POV, qui l’incline et la fait tourner avec le drone.

Quant à son autonomie, ce drone compte 27 minutes et note 2,4 GHz en radiofréquence. Il est également adapté aux vols en intérieur et en extérieur. Sauf qu’il faut faire attention quand il y a des vents vraiment forts, le fabricant DJI a annoncé que le Mavic Pro peut gérer les vents allant jusqu’à 19-24 km à l’heure ou 29-38 km/h.

En testant ce drone, on a pu constater qu’il a pu maintenir la caméra stable dans des vents de 10-15 mph. Chose qui a fait que son autonomie se transforme en 23 minutes de temps de vol. De toute façon, l’appareil vous signalera lorsque les vents sont trop forts pour son moteur.

Comme le drone lui-même, le contrôleur est très petit, mais dispose toujours d’un écran monochrome pour des données de vol importantes, et des contrôles physiques de caméra. Vous voulez voir ce que vous filmez ? Vous pouvez connecter un téléphone et le monter juste en dessous des bâtons de contrôle.

DJI a également ajouté un interrupteur pour passer de RC à un mode Wi-Fi, afin que vous puissiez rapidement lancer et contrôler le Mavic avec seulement votre téléphone à des distances allant jusqu’à 80 mètres, avec une vitesse maximale de 4 mètres par seconde. C’est agréable pour prendre des selfies rapides, mais tout de même, l’utilisation du contrôleur réel reste meilleure.

→ Ce qu’il faut retenir à propos du DJI Mavic Pro, qui figure premier dans notre liste des meilleurs drones en 2018 :

– Le Mavic Pro ne pèse que 743g et, lorsqu’il est plié, ne mesure que 83 x 83 x 198 mm. Très compact pour glisser dans un petit sac !
– Facile à manipuler, son contrôleur peut être connecté avec votre tablette ou smartphone iOS ou Android.
– Sa batterie peut atteindre jusqu’à 27 minutes de vol par charge.
– La résolution du capteur est de 12 Mpx, l’optique est de 78,8°.
– La définition photo est de : 4000 x 3000 ; et la définition vidéo : 4096 x 2160.

Découvrez le DJI Mavic Pro au meilleur prix !

2. Parrot Bebop 2 : Bon rapport qualité/prix

Parrot Bebop 2 DroneEn deuxième position, on a misé sur le Bebop 2 de la marque Parrot. Ce drone a une autonomie de 25 minutes. D’ailleurs, c’est une première pour un drone qui ne pèse que 500 grammes ! Avec une distance maximale de 2 000 mètres sur une hauteur maximale de 150 mètres, ce drone reste stable même en présence de légers vents. Parfait pour capturer les paysages tout verts durant le printemps !

La résolution du capteur est de 14 Mpx qui garantit une superbe qualité pour vos vidéos. La technologie de stabilisation d’images numériques dans la caméra, signifie que vous ne devrez pas vous soucier de vérifier les images que vous avez capturées, seulement pour découvrir qu’elles sont floues. Grâce à ses 4 hélices, vous verrez des images nettes à chaque fois ! Son optique est de 180° et la capacité de sa mémoire intégrée est de 8 Go.

Quant à l’application de vol gratuite, c’est un atout précieux pour ce drone. Non seulement, vous pouvez utiliser les contrôles de votre smartphone ou tablette pour avoir une vue à partir du drone en temps réel, mais vous pouvez également définir des points de cheminement à l’aide de la tablette en utilisant les fonctions GPS et en comptant sur les capacités de vol autonomes, ainsi que sur la fonction du retour au point de départ.

→ Le Parrot Bebop 2 Quadcopter, est le drone idéal pour les débutants et pour ceux qui s’intéressent à la photographie aérienne. Ce gadget volant sans pilote est bon pour son prix, et voici pourquoi :

– Sa caméra dispose d’une lentille  »fish-eye » capable de capturer 30 images par seconde à 1080 P.
– Son design est extrêmement léger et bizarrement robuste.
– L’appareil peut également capturer des images de 14 mégapixels avec un mouvement assez stable.
– Système d’arrêt automatique en cas extrême.

Découvrez le Parrot Bebop 2 au meilleur prix !

3. DJI Phantom 3 Pro : Drone avec caméra d’action

DJI Phantom 3 ProEn troisième position, on retrouve une deuxième fois la marque DJI mais cette fois-ci, avec le modèle Phantom 3 Pro.

Les modèles Pro du fabricant DJI ont tous le même corps et les mêmes contrôleurs de vol, mais différentes caméras. En testant le modèle Phantom 3, on a eu une excellente vidéo 4K dans toutes les différentes images légères et claires de 12 mégapixels. Si vous laissez le drone à zéro, la vidéo semble avoir été capturée sur un trépied, même avec des vents modérés.

Le seul inconvénient de la stabilisation est lorsque vous faites pivoter le drone horizontalement, ou quand vous faites un panoramique sur la caméra ; les images ont tendance à baisser en matière de qualité.

Mais ce qui est sûr, c’est que la qualité des vidéos est satisfaisante. Pour la durée de vie de sa batterie en Lithium Polymère qui a une capacité de 4480mAh, on note une autonomie de 22 minutes de vol. Très intéressant par rapport aux dimensions du Phantom 3 Pro, et son poids qui est de 1,28 kg.

Le pilotage automatique est impeccable, il suffit justement de ne pas toucher aux commandes, et le tour est joué. Cette fonction permet de garder une belle précision et peut même ramener le drone près de vous quand la batterie s’affaiblit.

→ En gros, le modèle Phantom 3 Pro est une autre preuve que le fabricant DJI a une conception de drones à la fois satisfaisante et facile à manipuler. D’ailleurs, voici quelques informations supplémentaires mais nécessaires :

– Une distance maximale de 6 000 mètres.
– Une résolution de l’appareil de photo qui vaut 12,4 Mégapixels.
– Un écran de 3,2 pouces.
– Supporte les systèmes mobiles qui suivent : Android (4.1/4.2/4.3/4.4) et l’iOS 8.0.

Découvrez le DJI Phantom 3 Pro au meilleur prix !

4. Yuneec Typhoon H Drone : Drône à 6 Hélices

Yuneec Typhoon H DroneContrairement aux modèles que l’on vient de voir, le Typhoon H de la marque Yuneec est prêt à être utilisé, grâce à son système qui rend l’installation des hélices un jeu d’enfant. Ses 6 hélices permettent d’avoir un vol impeccable même quand le moteur est en panne.

Pour son prix, son efficacité et sa flexibilité restent sans pareil. Doté d’une caméra 4K et un appareil photo 12,4 mégapixels, le résultat est irréprochable. D’ailleurs, avec sa rotation 360° et ses 3 axes anti-vibrations, la stabilisation est garantie.

Coté rangement, ce modèle est compact grâce à ses bras qui sont pliables et son poids qui ne dépasse pas les 2 kg. Quant à la prise en main, son contrôleur à écran tactile et ses modes autonomes de vol intégré facilitent l’utilisation. Ce qui rend ce drone un bel achat pour les débutants aussi. Très avancé, il vous préviendra des collisions en émettant des ultrasons et il dispose également d’un train d’atterrissage escamotable.

Passons au design, tout comme un insecte noir, mais mat, le Typhoon H est un grand drone qui reste léger. Avec deux hélices de plus que le drone classique, ça signifie qu’il offre plus de contrôle. Donc, plus prudent et plus flexible.

→ En conclusion, le Typhoon H offre une caméra volante sophistiquée qui présente plusieurs avantages uniques par rapport aux quadcopters concurrents :

– Offre beaucoup de vitesse et de maniabilité.
– La caméra de 360 degrés offre une prise de vue plus flexible.
– Un contrôleur facile à utiliser et un grand aperçu de vidéo brillamment conçu.
– Excellente qualité vidéo (HD 1080p 120fps) et photo (HD 1080p 120fps) en 4K.

Découvrez le Yuneec Typhoon H au meilleur prix !

5. Parrot DISC FPV : Le plus autonome

Drone Parrot DISCO FPVPour clôturer notre liste des meilleurs drones de l’année, on a choisi le DISCO FPV de la marque Parrot. Le meilleur pour la fin quoi ! Ce drone a des atouts sans pareil, ses lunettes FPV vous emmène dans une évasion aérienne en direct depuis ce que la caméra frontale capture. Les vidéos aériennes réalisées par le DISCO FPV sont en full HD 1080p tout au long de l’autonomie qui est de 45 minutes, énorme !

Très agile, ce drone peut aller jusqu’à 2 000 mètres en distance avec une vitesse maximale de 80 km par heure. Avec son design qui ressemble à un avion, ce gadget promet des vidéos aériennes de qualité grâce à ces 3 axes de stabilisation qui offrent une caméra fixe. Côté image, la résolution du capteur est de 14 Mpx avec une optique de 90°.

Quant à sa capacité de stockage, la caméra peut supporter 32 Go sur sa mémoire Flash qui est intégrée !

Les plans inédits qu’offre la fisheye de sa caméra ne nécessite pas vraiment une grande expérience en pilotage RC, vu que ses commandes sont largement avancées. Pour ce qu’il en est de l’atterrissage, ce drone est programmé de 2 modes automatiques et d’une option retour au point de départ, qui sauve vachement. Car, il arrive souvent de perdre le drone de vue. Mais c’est tout de même une chose qui vous aidera à découvrir des paysages de fou, n’est-ce pas ?

→ Pour résumer, les amateurs de drones ainsi que les amoureux de vidéo, le PARROT DISCO FPV est un bel achat à se propager qui saura sans doute vous amuser. Sans plus attendre, voici une petite liste de ce qu’il faut retenir :

– Facile à ranger, son design aérodynamique permet de démonter les ailes et le voici adapté à votre sac à dos.
– Autonomie intéressante de 45 minutes.
– Compatible aux smartphones Android et iOS, son application mobile qui, par ailleurs facile à utiliser, complète le déroulement du vol.
– Sa télécommande type manette xbox offre une aisance durant la prise en main.
– Sensation de pilotage fluide grâce à sa technologie avancée.

Découvrez le Parrot DISCO FPV au meilleur prix !

Meilleurs mini-drones 2018

Pour les curieux et ceux qui ont certainement déjà dû commencer à faire des recherches partout, et sont envahis par le besoin s’essayer un mini-drone et de découvrir les meilleures sensations d’exploration aérienne des paysages, que vous soyez donc novices ou experts en la matière, nous mettons à votre disposition ce comparatif pour vous rassurer quant aux modèles présents sur la marché.

NomAutonomiePortée 
Parrot Mambo
(Choix de la rédaction)
9 minutes60m
Blade Nano QX7 minutes100m
Hubsan NANO Q45 minutes50m
Syma X5C8 minutes100m
Hubsan X47 minutes100m

En effet, et étant donné que cette technologie sympathique est récemment émergente, les particuliers se trouvent réellement indécis à l’égard d’un mini-drone meilleur qui leur fera un très bon investissement.

En revanche, pour les novices, la mission s’avère un peu compliquée et exigeante, parce que pour un nouveau modèle acquis, il serait nécessaire de s’informer le maximum possible des fonctionnalités disponibles, des modes de fonctionnement proposés, et des nombreuses techniques de pilotage à devoir maîtriser.

Pour ce faire, nous intervenons avec ce comparatif qui fait l’objet de nombreuses expérimentations de la part de nos experts, il comprend en effet des modèles d’entrée de gamme, abordables facilement, disponibles sur le marché et capable évidemment de captiver votre intérêt.

Ainsi, la partie qui suit, vous fournit le maximum d’informations à considérer lors de votre achat.

6. Parrot Mambo : Meilleur mini-drone en 2018

Mini-drone Parrot MamboSi vous êtes en quête d’un mini-drone tout moderne, nouveau et sympathique, n’hésitez donc pas d’essayer le nouveau MAMBO drone de la fameuse gamme de chez Parrot.

Un merveilleux accessoire actif, adapté pour chaque aventure, et doté de meilleures nouvelles technologies. En principe, il est objet d’un mini-drone robuste, facile à piloter et à commander à distance. Il est pratiquement conçu pour interagir avec votre environnement intérieure et extérieur.

Que vous soyez seuls, ou entre amis, ce modèle vous propose une manipulation souple et flexible, par le biais de la télécommande Parrot FLYPAD, ou avec votre Smartphone ou tablette. Techniquement, c’est un mini-drone équipé par excellence de nombreux capteurs, et d’un logiciel avancé qui fait que ce dernier soit l’un des quadricoptères les plus performants du marché.

En outre, notre mini-drone est équipé de 4 connecteurs et d’un accessoire Canon, pour tirer des petites billes jusqu’à 2 mètres, viser des cibles spécifiques, et transporter ainsi des objets en volant. Son accessoire GRABBER est capable de transporter une charge de 4g, comme il peut déplacer des objets à volonté et réaliser également des chorégraphies.

Son application associée est totalement gratuite, disponible sur l’App Store et le Google Play, compatible avec Bluetooth Smart et munie d’un paramétrage très pratique. Si enfin nous vous proposons ce modèle en premier, c’est qu’il est fortement capable d’interagir à l’infini avec votre environnement.

Vous n’allez certainement pas regretter son design nouveau, ses jeux multiples et surtout ses accessoires actifs et connectés.

Découvrez le Parrot Mambo au meilleur prix !

7. Blade Nano QX : Hélicoptère radiocontrol

Mini-drone Blade Nano QXLe Quadricoptère Blade Nano QX fait le sujet de notre septième sélection, puisque d’après le témoignage d’experts, ce modèle est très bien avancé en matière de technologies et d’accessoires.

Ce type vient de chez Eflite, et en comparaison avec son allié le MQX, on constate que ce dernier se montre encore plus stable et beaucoup plus facile à piloter.

En réalité, il est muni de la technologie SAFE (Sensor Assisted Flight Envelope) qui lui procure une extrême sécurité, cette dernière se présente comme une sorte de combinaison des capteurs sur différents axes, et qui est gérée par un logiciel censé détecter sans faille la position par rapport à l’horizon.

En matière technique, ce mini-drone est doté d’un pilote capable de choisir le degré de sécurité voulu sur la radiocommande. En effet, il propose 3 niveaux ou modes à savoir, le mode débutant, qui assure une assistance du décollage à l’atterrissage, avec un certain degré de stabilité, c’est à dire avec un angle d’inclinaison limité et des débattements au minimum, et donc si vous lâchez le manche des ailerons et de la profondeur, le drone se met en équilibre automatiquement.

Pour le mode intermédiaire, le pilote procure une assistance moins effective, à moins que ca soit pour des décrochements extrêmes. Et puis en mode avancé ou confirmé, ce modèle propose un pilotage carrément et complétement naturel, sans la moindre intervention du système de contrôle. C’est à ce stade là que vous pouvez effectuer du looping et des pirouettes.

Enfin, à mentionner que ce modèle est doté de protections extérieures à chaque hélice, et justement avec sa petite taille et son poids faible, vous allez l’apprécier.

Découvrez le Blade Nano QX au meilleur prix !

8. Hubsan NANO Q4 : Mini-drone pas cher

Mini-drone Hubsan NANO Q4 H111Notre huitième sélection doit être une bonne nouvelle pour ceux qui ont la passion de voler en intérieur, paisiblement depuis leur canapé !

Toujours plus petit et fin, le modèle Nano Q4 H111 de chez Hubsan saura bien vous éblouir. Avec sa conception d’engin minuscule, ce mini-drone est capable de vous offrir un meilleur retour vidéo en temps réel. En revanche, on peut bien classer ce modèle dans la catégorie des mini-drones à poids de plume, notamment avec ses 18 grammes au décollage.

Il mesure 5,9 cm de diagonale de moteur à moteur, 5,5 x 5,2 x 2,5 cm (sans les hélices). Ses composantes électroniques sont hébergées dans une plaque, et on ne perçoit réellement que ses bras moteurs. Tout le reste est en effet caché par un carénage en plastique.

A l’arrière de ce mini-drone vous pouvez également constater une prise pour la recharge de la batterie, un petit interrupteur on/off et des petits circuits à nu. Les moteurs sont enfermés dans des gangues en plastiques et ils peuvent bouger si vous les touchez.

Finalement, sachez que ce modèle est muni d’une caméra adressée au pilotage, à des prises de vue principales. Sa caméra est véritablement volante, mais stabilisée et intelligente et procure même des possibilités de prises innovantes et uniques.

Si vous êtes toujours à la recherche d’un mini-drone qui soit capable d’effectuer les meilleurs prises de vue aériennes pour vous, avec possibilité d’enregistrement, choisissez donc le Nano Q4 H111 de Hubsan.

Découvrez le Hubsan NANO Q4 au meilleur prix !

9. Syma X5C : Très pratique

Mini-drone Syma X5CPour l’avant dernier rang, nous vous suggérons le mini-drone qui propose le meilleur rapport qualité-prix, et qui est en réalité, l’un des meilleurs drones de sa gamme.

Il s’agit bel et bien du modèle Syma x5c qui pourra vous assurer un vol plus stable et certain. En effet, ce modèle sympathique propose une très bonne combinaison de fonctionnalités, qui fait de lui un véritable accessoire de plaisir, haut et supérieur de qualité, mais aussi adapté pour les aviateurs chevronnés, ainsi que les débutants.

Son appareil inclus est très souvent apprécié pour sa stabilité, son contrôle aisé et assisté et sa couverture à 360°. Parlant de sa taille, ce type se montre très idéal parce qu’il permet de voler vraiment haut et de cibler avec précisions les commandes et les orientations.

Ce modèle propose en outre un pilotage hors de pair et une manipulation facilement abordable et amusante pour marquer une expérience inoubliable par drone. En revanche, étant donné que ce modèle est très récent, il est évident qu’il est muni des vraies récentes particularités, et des technologies les plus avancées, et c’est pour cette dernière raison que ce modèle a gagné par mérite une bonne réputation de plateforme de vol stable, aisément contrôlable et particulièrement amusante.

Nos experts vous rassurent enfin que grâce à ce modèle, le vol que vous souhaitez est désormais plus stable et satisfaisant, surtout avec les changements introduits au niveau de la radiocommande, et également au niveau des boutons de la mise en route qui ont été changé de place en vue de garantir la rapidité d’activation.

Découvrez le Syma X5C au meilleur prix !

10. Hubsan X4 : Mini-drone avec caméra

Mini-drone Hubsan X4Comme dernière sélection, nous avons bel et bien pensé à vous les débutants, et donc nous vous recommandons vivement d’opter pour le Quadcopter Hubsan X4.

Pour de nombreuses raisons, ce modèle est conçu pour les personnes fraîchement initiées à cette activité, vu la bonne stabilité que ce dernier procure, en addition de son temps de vol correct et sa petite télécommande facile à manipuler, et qui à son tour, propose différents modes de vol.

En effet, ce modèle ne manque pas de particularités pour vous séduire, et de prime abord, il s’agit bien du bon rapport de qualité prix. Et bien pour son prix, vous devez certainement apprécier la présence d’une petite caméra frontale sympathique, utilisée pour stabiliser le dispositif bien qu’elle n’est dotée que de 0,3 Mpix, et ne permet malheureusement pas de prendre les plus meilleurs photos ou vidéos.

Ceci ne doit pas vous démotiver, parce qu’en compensation, ce modèle possède une meilleure qualité de finition, évidemment au niveau de la base de son appareil, qui lui rend plus durable, en addition des options de customisation via des lumières LED, destinées aux vols nocturnes.

Ce modèle propose également deux modes de pilotage, un premier mode assisté, et un deuxième mode pour les experts et les chevronnés.

Dernièrement, il faut mettre le point sur son design et avouer que ce dernier est très bien soigné et sympathique, et rend bien sûr sa prise en main plus facile que jamais. Avis dernier, vous n’allez pas regretter cet investissement en tant que premier élan pour devenir confirmés.

Découvrez le Hubsan X4 au meilleur prix !

Guide d’achat : Drones

Comme promis, après avoir listé les meilleurs drones du moment, on va vous assister pour choisir celui qui vous conviendra le plus. Dans les lignes qui suivent, nous allons vous parler des différents critères à avoir en tête avant de passer à la caisse. Aussi, vous allez avoir une idée préalable sur les points forts d’un bon drone afin que vous puissiez réussir votre choix.

Quel drone choisir ?

choisir un drone pas cherLe drone, ou encore le « quadcopter », sont deux choses différentes. En vérité, un drone est un véhicule aérien sans pilote, alors qu’un quadcopter est un drone contrôlé par quatre moteurs.

En règle générale, un drone pourra rester en vol plus longtemps qu’un quadcopter. En outre, les drones restent plus coûteux. Ce qu’il faut prendre en considération durant l’achat de votre futur drone :

→ Généralement, il y a plusieurs facteurs à vérifier : la taille, les spécifications de caméra et du contrôleur, le temps de vol, le capteur GPS ou le niveau de compétence… Pour que vous puissiez prendre une décision plus éclairée lors de votre achat de drone, on vous invite à lire ce qui suit :

La taille : À l’évidence, la taille doit s’adapter à l’usage du mini-drone, encore faut-il savoir que la taille impacte la performance de votre dispositif.

De ce fait, nous vous conseillons d’opter pour les modèles de petite taille, voire 10 centimètres ou moins, si vous envisagez un usage intérieur, ou encore, si le climat en dehors est stable, sans vent ni haute température. Notamment avec une taille de 10 centimètres, ou moins, votre mini-drone risque de se déstabiliser en cas d’usage à l’extérieur.

Pour faire simple et adapter votre mini-drone forcément à votre usage externe, optez pour des modèles à hélices plus grandes, plus solides et robustes. Il en existe encore des mini-drones de taille plus grande, supérieure à 25 centimètres, plus lourds et plus autonomes, avec possibilité d’ajout des batteries supplémentaires.

Ce type est normalement plus convenable aux réalisations des vidéos, notamment quand il s’agit du cinéma ou des documentaires à filmer.

Le niveau de compétence : Très important pour nos amis les débutants, c’est qu’il ne faut jamais JAMAIS commencer par un drone qui dépasse votre niveau de compétence. En d’autres termes, misez sur un modèle qui est à la fois facile à utiliser et qui ne va pas ruiner vos économies. Donc, on vous recommande vivement d’opter pour un quadcopter avant de passer à un drone sophistiqué.

Le temps de vol : Alias l’autonomie, c’est le temps de vol prescrit durant une seule charge. Pour la plupart des drones, le temps de vol est relativement court – moins de 25 minutes. Les modèles moins chers (comme le Syma X5C) ont des temps de vol d’environ sept minutes. Les modèles coûteux (comme le DJI Phantom 2 Vision Plus) ont des temps de vol d’environ 15-20 minutes. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe plusieurs facteurs qui déterminent le temps de vol d’un drone particulier : la taille de la batterie, le poids et les manœuvres volantes jouent tous un rôle. Mais il faut noter que le Parrot Disco FPV compte 45 minutes en autonomie avec un prix intéressant sur Amazon !

Les spécifications de la caméra : Comme avec toutes les choses dans la vie, vous obtenez ce que vous payez. Les modèles moins chers n’ont pas de fonctionnalités FPV (First Person Viewing), et leurs résolutions ne sont pas si extravagantes, mais s’avèrent suffisante pour certains utilisateurs. En effet, tout dépend de ce que vous souhaitez VOIR.

Les spécifications des commandes : Les manœuvres de contrôle diffèrent d’un modèle à un autre. Mais ce qu’on préfère le plus, c’est les émetteurs qui montrent des diagnostics en temps réel sur le drone (hauteur, vitesse, position de l’accélérateur, etc.). Chez certains modèles, on retrouve des moniteurs LCD intégrés pour le vol FPV. Chose qui permet d’avoir une expérience de vol beaucoup plus agréable !

Le capteur GPS : Ceci concerne généralement les modèles les plus chers. Les capteurs GPS vous permettent de définir des coordonnées spécifiques pour votre drone. Une fois programmé, le drone volera automatiquement à ces coordonnées. Mais ne vous inquiétez pas, on retrouve également sur des drones à prix abordable une fonction soignée appelée « Retour à la maison ». En appuyant sur un bouton, cette fonctionnalité ramènera votre drone à son emplacement de départ original. Ceci est exceptionnellement utile lorsque vous perdrez de vue votre drone.

En réunissant ces facteurs ainsi que d’autres caractéristiques telles que La vitesse ; Le poids et La distance maximale. On est sûr que vous trouverez le bon drone.

Quelle caméra choisir pour son drone ?

drone caméraPour vivre les meilleurs sensations de photographie et le désir d’exploitation aérienne des paysages, il serait mieux d’opter pour des caméras de haute qualité.

Votre caméra doit nécessairement être capable d’atteindre vos objectifs et vos angles de capture.

Techniquement, il en existe des modèles dits mini caméras, telle que le modèle chinois Keychain, qui ne pèse que 17,4 grammes, mais qui est rassuré et performant.

Il existe aussi le modèle fameux GoPro, qui pèse 100 grammes à peu près et qui est capable de réaliser des vidéos de haute définition, avec une qualité meilleure et irréprochable.

Nous pouvons également faire référence aux appareils photos de type reflex qui consistent en effet, un investissement substantiel. Gardez à l’esprit, qu’il sera très important pour vous de s’équiper d’un système de fixation de la caméra pour stabiliser vos captures, si votre mini-drone ne comprend pas un système de stabilisation électronique.

En réalité, le monde des mini-drones s’élargit et évolue, et nous assistons aujourd’hui à la pratique du vol en immersion, cette technologie qui permet d’équiper le mini-drone avec un émetteur vidéo, qui prend en charge l’émission des données filmées vers un récepteur situé dans des lunettes d’immersion vidéo portées par l’utilisateur, et ceci se fait évidemment en temps réel. Cette pratique est utilisée généralement pour le home cinéma ou les jeux vidéos, parce qu’elle permet de piloter et de contrôler en temps réel, vu du ciel simplement.

Les drones avec la meilleure autonomie

Si le mini-drone que vous envisagez prendre offre une autonomie d’environ 10 minutes, rassurez vous que sa qualité est aussi faible et qu’il doit être performant à peine. Optez donc pour des modèles autonomes jusqu’à 20 minutes où plus, ceci peut vous paraître court, mais avec une bonne concentration, les 20 minutes peuvent paraître largement longues.

En effet, le marché propose des mini-drones que vous pouvez y rajouter des batteries amovibles, censées augmenter la durée de fonctionnement. Si vous en faites de la sorte, veuillez à ce que les connecteurs soient compatibles pour les batteries supplémentaires que vous choisissez.

Nous vous conseillons en outre les batteries en Lithium-Polymère, qui ont une durée de vie remarquablement prolongée, mais qui sont un peu sensibles au chocs, ceci dit que ces dernières vous seront très utiles si vous êtes bien confirmé et que vous maîtrisez bien les techniques de pilotage.

Quid du contrôleur et du système de vol ?

Ce facteur consiste à évaluer les composantes électroniques alliées au système du pilotage, et reliées aux logiciels internes du mini-drone. Optez principalement pour un drone qui rendra possible la modification éventuelle de son contrôleur de vol en cas de dysfonctionnement.

Notez que de nombreux fabricants intègrent le contrôleur de vol à la carte mère du drone, ce qui pourrait entraver la modification de ce dernier. Pour vous rapprocher de l’idée, nous pouvons faire référence au système APM qui fonctionne grâce à un logiciel libre et qui fait l’objet du système adapté par de nombreux modèles.

Ainsi, pour les modèles miniatures de mini-drones, nous mentionnons le système de vol dérivé de la WII MOTION PLUS de chez Nintendo, qui en est spécifiquement relatif.

Les différents types de drones

Types de dronesPour bénéficier pleinement de son drone, il faut tout d’abord déterminer le type d’utilisation que vous en ferez, pour que votre choix soit adapté à vos besoins. En effet, nous parlons des types suivants :

– Drones avec radiocommande
– Drones avec caméra pilotable via Smartphone
– Drones avec caméra haute définition avec Smartphone ou contrôleur

Les drones avec radiocommande

Pour les débutants, nous recommandons certainement ce type de mini-drones, pour la simple raison, que ces derniers sont généralement plus pratiques à contrôler et sont dotés d’une aisance électronique très flexible par rapport aux autres modèles, notamment les drones pilotés par Smartphone.

Ce type possède en outre moins de fonctionnalités de prises en main, telles que la possibilité de réaliser des figures en appuyant sur un seul bouton, ou même la fonctionnalité de décollage. Les mini-drones avec radiocommande vous procurent un pilotage tellement assisté qu’il ne vous serait pas facile de le détruire en cas de mauvaise manipulation.

Ce type vous aidera certainement à apprendre les astuces de pilotage, à savoir passer les obstacles, à réaliser des figures de voltige, et surtout, il vous permettra de vous familiariser rapidement avec votre drone, avant de penser à s’acquérir d’un autre plus haut de gamme et plus avancé. Ajoutons que ce type est en principe très abordable, vous pouvez l’acquérir à tout petit budget.

Les drones avec caméra pilotable via Smartphone

Ce type de drones est remarquablement privilégié étant donné qu’il propose un grand nombre de fonctions, vous permettant une assistance continue durant tout le vol. C’est un modèle génial à manier et à manipuler même par des enfants.

Au niveau de ce dernier, l’opération de décollage s’avère être un jeu d’enfant ; Une fois que vous pressez un petit bouton, votre mini-drone s’envole jusqu’à un mètre du sol, et reste stable jusqu’à ce que vous commenciez votre pilotage ou votre manipulation.

Comme déjà précité, les techniques de vol relatives à ce modèle sont facilement apprises, pour la raison que ces derniers sont généralement associés à un Smartphone ou une tablette, qui rendent l’apprentissage rapide et spontané. Ainsi, ce modèle saura bien accomplir son jeu de séduction, il vous offre même la possibilité de réaliser des complexes figures acrobatiques en un seul clic, en addition de la technique de looping qu’il procure, et qui est aussi impressionnante.

En outre, le fait que ces mini-drones soient associés à des Smartphones ou des tablettes consiste un point fort davantage, parce que ca leur rajoute de nombreuses fonctionnalités intégrées, à l’instar du survol d’une zone en 3D, l’enregistrement d’un parcours, d’une itinérance, voire encore plus de meilleurs fonctionnalités.

A mentionner finalement, que les prix que ces modèles restent toujours en bon rapport avec la multitude de particularités que ces derniers procurent, aussi bien que la fonctionnalité d’assistance avancée.

Les drones avec caméra haute définition avec Smartphone ou contrôleur

Les drones avec caméra haute définition sont reconnus avec leur prix trop élevé par rapport aux autres modèles, ce qui vaut réellement le coup grâce aux meilleures fonctionnalités qu’ils présentent. Ils assurent en effet une qualité de caméra et des prises de vues excellentes.

Leur rendu d’images est vraiment exceptionnel en vidéos également. Ceci dit qu’il en existe des caméras de type HD embarquées sur ces types de drones dont la résolution varie de 5MP jusqu’à 20MP, voire même des qualités de vidéos en 4K UHD.

Par ailleurs, ces modèles ont une capacité de vol très performante, avec 30 minutes d’autonomie, voire même plus, et des vitesses de pointe atteignant les 100km/h. Ainsi, pour pouvoir à bien maîtriser le pilotage de ces mini-drones, il serait nécessaire de se servir d’un contrôleur en mode radiofréquence pour piloter à plus de 2 kilomètres, chose qui serait plus mieux que le contrôle via Wifi, qui ne permet évidemment pas de dépasser une zone de 200 mètres.

Comment nettoyer son drone ?

Vous souhaitez entretenir votre drone et le rendre aussi beau que le premier jour de son achat ? Dans cette partie, nous allons vous présenter les différentes façons qui existent pour nettoyer son drone. Votre mini-drone peut supporter un nettoyage partiel, et général à la fois.

Pour un nettoyage général, il faut se servir d’un chiffon d’essuie, avec des gouttes d’alcool ménager, pour éviter d’agresser le plastique du dispositif. Vous pouvez tout de même utiliser un chiffon microfibre, peu humide pour finir l’opération. Ceci reste facultatif, à moins que le plastique ne soit pas beaucoup agressé.

Ainsi, le nettoyage partiel peut porter sur chaque composante indépendamment. A l’instar des hélices, vous pouvez utiliser un coup de coton-tige imbibé d’alcool ménager également. Toutefois, il serait préférable de s’attarder sur les hélices en vue de prolonger leur durée de vie et de maximiser leur performance.

Pour le nettoyage de la caméra, vous devez se focaliser davantage sur sa lentille, parce qu’il est primordial d’avoir une lentille claire et bien entretenue. Pour aboutir à un entretien de caméra plus concluant, nous vous conseillons les filtres polarisants ou dits aussi filtres protecteurs. Pour ceci, vous aurez besoin d’un chiffon à lunettes, pour essuyer soigneusement la lentille. Un nettoyant pour vitres serait plus mieux si les tâches ou les résidus de poussière ou autres persistent sur votre caméra.

Finalement, il ne faut surtout pas oublier de soigner les batteries, étant donné que la moindre panne peut générer des conséquences majeures.

Dans la vidéo suivante, vous allez découvrir, étape par étape, comment démonter votre drone et nettoyer de A à Z en seulement 15 étapes :

Comment piloter un drone ?

Vous êtes sur le point d’acheter un drone et vous ne savez pas par où commencer ? Vous pensez que c’est une tâche difficile et que cela nécessite une formation préalable ? Détrompez-vous !

Pour une première expérience, il suffit de suivre quelques étapes utiles pour réussir votre premier vol. Etape par étape, vous allez certainement passer à l’action avec la vidéo ci-dessous, ne brulez pas les étapes et faites vous plaisir :

Conclusion

Nous assistons aujourd’hui à une nouvelle naissance de l’aviation, particulièrement en drones. Ces engins qui sont présents partout, et qui suscitent encore pleinement nos curiosités et nos intérêts.

Entre la photographie aérienne, le cinéma, et la surveillance entres autres, les champs d’application et les disciplines d’utilisation des drones sont actuellement très nombreux, et on dirait même que ces instruments peuvent répondre à l’avenir à d’autres usages imaginables.

À l’avenir, nous verrons des modèles très avancés autour desquels ils devraient y avoir une capacité de vie de la batterie plus grande et une qualité d’image plus impressionnante. Après avoir lu notre guide d’achat, quel est le meilleur drone que vous pouvez acquérir en cette année ? Vos réponses seront les bienvenues dans les commentaires.

Ces comparatifs pourraient également vous intéresser :
Meilleur broyeur de végétaux
Meilleure canne à pêche
Les meilleurs drones en 2018 – Classement et Guide d’achat
5 (99.82%) 109 votes