Sports et Loisirs

Quels sont les différents types de cannes à pêche ?

Différents types de cannes à pêcheLes cannes à pêches varient selon des types largement différents ; des cannes à l’anglaise, des cannes au coup, des cannes télescopiques, des cannes carnassier, etc. Dans ce guide d’achat, nous vous mentionnons une multitude de types avec chacun ses particularités.

Toutefois, notez toujours bien que votre choix doit dépendre de votre type de pratique, il doit être notamment solide, adapté à votre gabarit et surtout efficace. En voici une liste des types de cannes à pêches offerts sur le marché.

→ Voir notre guide complet sur les cannes à pêche

Les cannes télescopiques

Ce type de cannes à pêche est très apprécié grâce à sa taille moins encombrante et réduite, qui lui permet d’être déployé sur des longueurs conséquentes. Les cannes à pêche télescopiques sont conçues normalement pour la pêche au coup, c’est pour cela qu’on trouve que les modèles télescopiques les plus grands varient entre 7 et 8 mètres de longueur.

En termes de fabrication, ces modèles sont très souvent conçus en fibre de verre ou en fibre de carbone. Techniquement, elles sont évidemment lourdes, comme elles peuvent se maîtriser difficilement en cas de vent ou du mauvais temps. Comme précité, ces cannes à pêche sont surtout privilégiées pour leur encombrement très réduit, ainsi qu’elles proposent des prix facilement abordables.

Si vous êtes encore débutants, nous vous conseillons d’opter pour ce type, mais qu’il soit de 4 mètres au maximum de préférence, pour vous faire garantir un bon compromis.

Les cannes à emmanchement

Ce type de cannes est très fréquenté par les pêcheurs expérimentés et confirmés, il assure en outre une longueur de 15 mètres voire plus, pour ainsi pêcher loin des berges. Ce type est également conçu pour les poissons agressifs et craintifs, et qui ont tendance à faire des lancées longues.

Ces cannes à pêche sont qualifiées de dynamiques, parce qu’elles sont plus aptes à mieux ferrer le poisson par rapport aux cannes télescopiques, et notamment sous n’importe quel type de conditions. Les cannes à emmanchement sont également fabriquées en fibres de carbone, la raison pour laquelle elles sont robustes d’apparence mais encore plus légères et pratiques.

Les cannes à anneaux

Les cannes à anneaux sont en principe des cannes très développées, et qui sont bien réputées auprès des pêcheurs appréciant l’innovation. En outre elles fonctionnent selon un principe simple et ordinaire : pour effectuer des lancées longues et prolongées, il suffit d’attacher un moulinet à la canne pour développer le fils facilement à travers chaque anneau et pour le ramener par la suite grâce au moulinet.

Ce type a été développé sur le marché français en principe durant les années 90. Il est ainsi privilégié par les anglais et les italiens. Techniquement, ce type est très fin et délié, mesurant de 3 à 4 mètres, et permet ainsi d’attraper des poissons craintifs au large des berges.

Les cannes à roder ou à pêche itinérante

Les cannes à pêche à roder sont utilisées pour la pêche en rivière ou en lac. Ce type est doté d’une robustesse incroyable comme il est bien pratique et simple en matière de maniement. Il vous propose une puissance modulable et une action multiple, et il ne dépasse généralement pas les 3,5 mètres. Les cannes à pêche à roder vous proposent deux types, selon vos préférences ; des cannes légères et des cannes lourdes.

Les cannes à lancer

Les cannes à lancer sont en effet aussi simples en principe, elles permettent d’effectuer des lancées longues par l’emploi d’un moulinet, elles sont généralement employées pour la pêche à la carpe. Ces cannes sont répertoriées ainsi selon plusieurs catégories :

• Lancées ultra- légères (maximum 2 m) pour la prise de petit poisson et l’emploi de leurre ne dépassant pas 7 grammes.
• Les lancées légères inférieures à 3 mètres permettant la pêche du brochet, sandre, truite… Elles sont qualifiées par une bonne légèreté tout en assurant une bonne robustesse.
• Les cannes à lancées mi-lourdes sont légèrement supérieures à 3 mètres de long et permettent l’emploi de leurre inférieure à 40 grammes.

Les cannes à mouche

Les cannes à pêche à mouche sont aussi appelées les fouets, elles sont conçues pour la pêche à la mouche comme leur nom l’indique. Ce type concerne des pratiques différentes de pêche notamment les pêches classiques et demande une expérience avancée en matière des lancées. Par préférence, ce type s’utilise dans les rivières larges, les lacs et les étangs. Leur longueur atteint les 5 mètres, et sont estimées très flexibles pour accompagner à bien les gestes du fouet.

Canne à pêche de l’année : Plusinno

Plusinno canne à pêcheC’est la chouchou des cannes à pêche qui existent sur le marché aujourd’hui. Dotée d’une bobine, cette canne à pêche assure un confort absolu et un maniement simple et souple. Ce modèle vous garantira un investissement durable !

→ Lire notre avis sur la canne à pêche Plusinno

Comment choisir sa canne à pêche

Pour les amateurs ou les professionnels, nos experts vous guident vers les meilleures cannes à pêche disponibles sur le marché, en vous proposant un guide d’achat complet. Ne manquez aucun critère de sélection pour réussir votre choix et pêcher avec le meilleur matériel à prix réduit.

→ Comment choisir une canne à pêche ?

Comment nettoyer sa canne à pêche ?

Les cannes à pêche nécessitent un soin particulier, parce qu’elles sont toujours exposées au vent, au froid, aux chocs, à la chaleur, etc. Notre équipe à décidé de réaliser un petit dossier sur les différents astuces et méthodes utilisées par les pêcheurs pour prendre soin de leur canne à pêche.

→ Comment nettoyer une canne à pêche ?

Quels sont les différents types de cannes à pêche ?
Notez cet article