Sports et Loisirs

Quels sont les différents types de pianos numériques ?

Le marché des instruments musicaux propose généralement 4 types et modèles des pianos numériques. On retrouve les pianos à queue, droits, portables ou encore les pianos numériques de scènes. Découvrons ensemble les différents caractéristiques de chacun d’eux.

→ Voir notre guide complet sur les pianos numériques

Pianos numériques à queue

Pianos numériques à queuePour un peu d’histoire, le piano à queue à été créé en XVIIIe siècle par BARTOLOMEO CRISTOFORI en Italie, sous le nom de piano forte. Il s’agit d’un instrument d’exception, et fait l’objet d’évolution du tympanon et du clavicorde.

Doté des cordes horizontales qui frappent des marteaux intégrés depuis un clavier, un piano à queue propose des modalités sonores riches, bien intenses et audibles par rapport aux autres types tels que le piano droit. Les pianos à queue se démarquent par leurs dimensions larges et grandes, leur longueur peut même dépasser 3 mètres, ce qui leur donne une puissance sonore très colossale. Le marché propose également des types à queue relativement courts, appelés ainsi pianos demi-queue, ou pianos crapaud, etc. C’est un type qui assure évidemment une multitude des styles musicaux, de la musique véritablement classique allant jusqu’au jazz ou même le rock. Il est perçu comme étant un instrument d’accompagnement et un instrument soliste.

Les pianos à queue sont principalement conçus avec des matériaux de qualité, et sont généralement démarqués par une robustesse impeccable. Ils sont orientés vers des activités de haute spécialisation, et c’est justement ca qui explique leurs prix importants et leur classification en entrées de gammes.

Pianos numériques droits

Pianos numériques droitsLes pianos numériques droits sont très fameux et populaires, parce qu’ils répondent aux exigences et aux compétences des musiciens de tous les niveaux. En termes de prix et d’encombrement, les pianos numériques droits proposent toujours des offres séduisantes. Ils sont principalement beaucoup fréquentés par les utilisateurs qui en profitent pour décorer leurs domiciles, et pour but d’utilisation domestique. Leurs designs sont très relatifs aux pianos acoustiques droits avec un couvercle, un pupitre intégré, des pédales et un support intégral avec une façade arrière.

Techniquement, les pianos droits numériques disposent des cordes verticales, très souvent croisées pour générer une longueur des cordes plus supérieure. Ce type se montre très fabuleux avec des hauteurs qui varient entre 1m40 et &m80. Toutefois, ils ne peuvent malheureusement pas assurer une performance sonore très élevée tels que les pianos numériques à queue, bien qu’il s’agit habituellement des marques de gamme supérieure. Mais le meuble de ces derniers peut bel et bien loger des hauts parleurs de très bonne qualité et de taille grande pour assurer un volume compact.

Pianos numériques portables

Pianos numériques portablesOn pourrait dire en effet qu’un piano portable est un piano droit sans son meuble-support. C’est un modèle très abordable et propose généralement de très bons rapports qualité-prix. Les pianos numériques portables regroupent en effet les instruments arrangeurs et synthétiques, et leurs claviers sont très privilégiées pour la production de la musique originale. En outre, ce modèle est fameux auprès des joueurs ‘Fan’ qui cherchent toujours la création des effets sonores spéciaux et particuliers.

Ce type de pianos s’arrange facilement quand vous ne l’utilisez pas, il est très pratique pur un voyage ou un déplacement en dehors du domicile. Il est en revanche moins encombrant et léger, comme vous pouvez notamment le placer sur un support ordinaire de clavier en forme X, ou un support assorti généralement vendu en option.

Les pianos portables proposent des systèmes sonores intégrés au niveau du piano, contrairement aux pianos numériques droits, qui intègrent les systèmes haut-parleurs dans leurs meubles supports. De ce fait, ce modèle peut s’avérer relativement faible par rapport aux pianos droits en termes d’intensité sonore, mais il reste quand même performant pour un usage à la maison. De plus, il contient une pédale de sustain et un pupitre principalement amovibles.

Pianos numériques de scènes

Pianos numériques de scènesPour une musique Live et en public, un piano numérique de scène en serait le parfait instrument. Ces modèles sont très particuliers en termes de conception et ne sont pas très avantageux pour une utilisation à domicile. En effet, ils n’intègrent pas un système de haut-parleurs parce qu’ils sont principalement branchés sur des systèmes de sonorisation ou des amplis.

Ce modèle de pianos numériques dispose des particularités relativement spécifiques, telle que la possibilité de mélanger rapidement et même temps plusieurs sons et notes, de les modifier, les innover, les improviser et d’en créer d’autres soi-même. Ce type vous procure également la possibilité de manipuler et de contrôler plusieurs claviers à partir d’un seul instrument.

Comme déjà précité, ce modèle est conçu particulièrement pour un usage professionnel sur scène et non pas pour la maison, ni pour décoration interne, comme leur apparence s’avère être très technique et fonctionnelle.

Piano numérique de l’année : Alesis Melody 61

Piano numérique Alesis Melody 61L’Alesis Melody 61 mérite amplement sa place dans notre comparatif des meilleurs pianos numériques de l’année. C’est un modèle qui qui propose une variété de fonctionnalités, notamment assurées par ses 61 touches, parfaites pour un apprentissage rapide et aisé, et par une multitude de programmes d’apprentissage réglables.

→ Lire notre avis sur le piano numérique Alesis Melody 61

Comment choisir son piano numérique

Vous êtes toujours en manque d’inspiration et ne savez pas quelle marque de piano numérique choisir ? Notre équipe d’experts vous présente les critères et les astuces à privilégier lors du choix de votre prochain piano, quelque soit votre degré d’apprentissage.

→ Comment choisir un piano numérique ?

Comment nettoyer son piano numérique ?

Beaucoup de gens qui investissent dans l’achat d’un piano électrique manquent d’astuces pour nettoyer et entretenir leur bijou de musique. De ce constant, notre équipe à décidé de réaliser un petit dossier sur les différents astuces et méthodes utilisées par les pianistes pour prendre soin de leur piano numérique.

→ Comment nettoyer un piano numérique ?

Quels sont les différents types de pianos numériques ?
3.4 (68%) 10 votes